Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Disque optique: Sony en remet une couche

La nouvelle Xbox One de Microsoft avec un lecteur Blu-ray...
La nouvelle Xbox One de Microsoft avec un lecteur Blu-ray…

Après avoir dévoilé il y a une année environ une solution de stockage professionnelle utilisant des cartouches de disques optiques (jusqu’à 1,5To), Sony annonce dans un communiqué de presse, travailler avec Panasonic au développement d’un successeur au Blu-ray.

Ce disque destiné au marché professionnel aurait une capacité d’au moins 300 Go et serait à disposition d’ici fin 2015. Rappelons que les Blu-ray traditionnels ont une capacité de stockage de 25 et 50 Go, mais qu’une nouvelle norme existe pour des modèles de 100 et 128 Go. Que penser?

Sauvegarde fiable

Malgré l’avènement de la fibre optique et les possibilités de stockage du nuage, le besoin pour des sauvegardes fiables et durables existe toujours. Sans parler de la possibilité de lire et relire les différents supports optiques existants (CD, DVD, Blu-ray).

Enfin, il ne faut pas oublier que les besoins en bande passante pourraient continuer de croître si des formats vidéo très haute définition comme le 4K ou le 8K s’imposaient. Malgré le développement des réseaux fixes, ces supports optiques devraient avoir encore quelques années devant eux… Histoire d’offrir cette qualité d’image au plus grand nombre.

Xavier Studer

Quitter la version mobile