Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: le Nokia Lumia 925 sur le gril

Nokia Lumia 925: encore meilleur en basse lumière.
Nokia Lumia 925: encore meilleur en basse lumière.

Avant de lancer son Lumia 1020, Nokia propose en Suisse son Lumia 925, c’est-à-dire une version revue du Lumia 920. Plus design, plus mince et surtout plus léger, ce modèle taillé d’aluminium et de polycarbonate pourrait séduire les amateurs de Windows Phone.

En mains, la différence de poids entre les deux modèles est effectivement appréciable. Côté finition, on pourrait regretter la coque en polycarbonate puisqu’un léger jeu est perceptible entre le dos de l’appareil et sa ceinture en métal.

Pour la mise ne fonction, il faut extraire avec un outil un petit logement servant à accueillir la carte micro-SIM. Pas de possibilité de changer l’accu ou d’introduire une micro-SIM comme sur des modèles moins chers de Nokia. Dommage.

Tuner FM

La mise en fonction est des plus agréables et on retrouve rapidement l’interface de Windows 8 agrémentées de petites nouveautés. On découvre ainsi que dans la partie Musique on peut désormais accéder à un tuner FM sous le menu radio.

Lorsqu’on branche les écouteurs livrés avec des embouts en silicone, on accède à une radio RDS de qualité qui pointera aussi le bout de son nez sur le Lumia 920 d’ici le mois d’août selon les dernières rumeurs.  Visiblement la FM n’est pas morte chez les constructeurs consciencieux et respectueux du consommateur… Un bon point.

L’autre grande nouveauté réside dans les fonctionnalités de traitement de l’image et la qualité du capteur photographique. Et je dois dire que j’ai été plutôt impressionné par la sensibilité de ce dernier comme de l’efficacité de la stabilisation, en léger mieux par rapport au Lumia 920.

Plus de fonctionnalités

Grâce à la nouvelle fonction  Nokia Smart Cam, il est désormais possible de prendre des photos en rafale comme sur les appareils Android sur lesquels cette possibilité est implémentée depuis plusieurs années. Un plus intéressant puisque certains appareils à la traine n’en sont pas dotés.

On trouve aussi de nouvelles fonctionnalités intégrées par défaut comme le petit utilitaire Data Sense qui permet de comptabiliser le volume de données échangées sur le réseau mobile des opérateurs ou en wifi. Très pratique…. Mais que penser lorsqu’on se rappelle que le Nokia N95 possédait déjà un tel compteur, bien avant Android…

Nouvel écran AMOLED

Côté technologique, il faut préciser que ce nouvel écran est de type AMOLED alors que celui du Lumia 920 était de type LCD IPS. Intéressant même si les couleurs sont peut-être moins naturelles que sur le 920. Evidemment, cela permet de laisser en permanence quelques diodes allumées pour afficher l’heure sur son écran de veille. Toujours Sympa.

Côté GPS, il faut préciser que le Lumia 925 peut compter sur sa nouvelle navigation routière (avec assistance vocale) Here Drive+ affichant notamment des informations routières en direct. On apprécie particulièrement la qualité des cartes, parmi les meilleures et la simplicité de l’interface.

Pour ce qui est du navigateur internet, on retrouve Internet Explorer qui mériterait toujours un petit effort pour mieux respecter les standards du web (pages parfois un peu déformées). On appréciera l’implémentation d’un possibilité de réduction du volume de données dans les options. On est toutefois en retrait par rapport aux appareils Android.

Bilan positif

Côté autonomie, j’ai retrouvé une fois ce smartphone vide le lendemain matin après l’avoir laissé complètement chargé. Apparemment une application devait continuer de fonctionner: il reste donc quelques bugs.  Sinon, avec le mode d’économie d’énergie, il devrait au moins égaler le 920 et tenir deux journées d’une utilisation moyenne.

Pas de doute. Le Lumia 925 est une belle évolution du Lumia 920, même si l’on regrette la disparition de la recharge sans fil, qui se fait désormais au travers d’une coque spéciale. Malgré certains manques liés parfois à Microsoft, il s’agit d’un beau Windows Phone qui peut compter sur la force du nuage de l’ogre de Redmond et d’Office…

Xavier Studer

Quitter la version mobile