Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Surf nomade: Sunrise ressuscite Take Away

Sunrise Take Away: les nouveaux tarifs.
Sunrise Take Away: les nouveaux tarifs.

Sunrise relance sa gamme d’abonnements Take Away pour ordinateurs portables et tablettes tactiles. Il propose désormais des formules compatibles 4 G/LTE par défaut et prévues pour l’étranger (les anciens abonnements de ce type, parfois bridés à 7 Mbits/sec environ permettront aussi à terme de surfer jusqu’à 100 Mbits/sec).

Internet est en effet incontournable aujourd’hui en Suisse et en déplacement pour obtenir les dernières actualités, des informations touristiques, des conseils médicaux… Sunrise veut tenir compte de ces réalités et propose une formule dès 7,5 francs par mois. Bien vu!


Que penser? Pour commencer, alors qu’un Swisscom propose des volumes illimités et des vitesses à choix, le challenger suisse des télécoms propose la même vitesse pour tous, mais des volumes parfois très limités. Attention donc à ne pas sous-évaluer votre besoin de données, surtout depuis un ordinateur ou une tablette qui téléchargent en permanence des mises à jour.

Des différences qui frappent

Ensuite, la différence de volume proposée pour une utilisation en Suisse et à l’étranger est frappante. Par exemple, alors que pour 35 francs on dispose d’un crédit de 5 Go en Suisse, le volume de données disponible à l’étranger n’est que de 50 Mo, soit 100 fois moins. Je ne suis pas persuadé que tous les nomades divisent leurs besoins par ce ratio…

Rappelons ainsi qu’un Swisscom propose désormais des options de surf de 1 Go pour les voyages en dehors de Suisse, ce qui révèle le besoin en données de plus en plus important des surfeurs nomades, même depuis un smartphone… Evidemment, ce choix permet à Sunrise de proposer des tarifs globalement plus attractifs.

Tarifs à étudier

Pour terminer, même si ces tarifs peuvent être très intéressants, selon l’usage, il faut rappeler que la plupart des smartphones actuels peuvent être transformés en point d’accès wi-fi. Dans de multiples cas, un abonnement de données de ce type peut faire doublon. Examinez donc vos besoins avec précaution.

Remarquez aussi que Swisscom propose l’envoi d’informations sur la toile jusqu’à un débit pouvant atteindre les 30 Mbits/sec alors que Sunrise ne communique par directement sur cet aspect dans son texte de presse. Enfin, par rapport aux offres Everywhere d’Orange, force est de constater que ces formules peuvent être très avantageuses!

Xavier Studer

Quitter la version mobile