Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom au secours de l’Office fédéral des routes

Tom Tom HD Traffic: en service depuis 2008 en Suisse...
Tom Tom HD Traffic: en service depuis 2008 dans toute la Suisse…

Swisscom remet ça comme en 2008 lorsqu’il signait un accord avec le géant du GPS Tom Tom. A l’époque, il avait commencé à fournir des données anonymisées à cette firme pour qu’elle puisse fournir sur ses récepteurs des informations routières de grande précision.

Le principe? Utiliser la position et la vitesse de déplacement des plus de six millions de clients de l’opérateur pour prédire ralentissements et bouchons. Cette fois il transmet à Teralytics, un spécialiste du traitement de données qui travaille pour le compte de l’Office fédéral des routes (OFROU), le même type de données, selon la NZZ.

Visiblement, l’OFROU veut fournir des indications de temps de parcours fiables pour aller d’un point à un autre sur certaines autoroutes. Il est clair que les données de Swisscom vont permettre de calculer précisément ce type d’information qui sera peut-être un jour affichée au bord des routes ou sur une application. Qui sait…

On réinvente la roue?

Actuellement, ces données sont utilisées dans le cadre d’un essai pilote.  Teralytics livrera dès mars 2014 des données à l’OFROU, qui ne fait en fait que suivre la piste d’autres pays.  De telles prévisions sur les temps de parcours sont en effet disponibles depuis longtemps aux Pays-Bas ou en Allemagne, selon la NZZ.

Tout cela est évidemment très intéressant. On peut toutefois se demander si l’OFROU et Teralytics ne sont pas en train de réinventer certains services de Tom Tom qui s’est fixé il y a quelques années déjà l’objectif de réduire de manière générale les bouchons et qui donne aussi des informations sur les temps de parcours… Le site Tom Tom HD Traffic

Xavier Studer

Quitter la version mobile