Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom booste son abonnement Infinity XL

Natel Infinity XL de Swisscom encore plus rapide.
Natel Infinity XL de Swisscom encore plus rapide.

C’est en faisant un petit tour sur le site de Swisscom que je me suis aperçu ces derniers jours que l’opérateur débridait son abonnement Infinity XL pour pouvoir régater avec les débits de ses concurrents, souvent disponibles sans restriction. La vitesse d’envoi passe ainsi de 10 Mbits/sec à 30 Mbits/sec, selon cette capture d’écran.

Evidemment, pour le particulier, ça ne changera pas grand-chose. Par contre, pour les amateurs de photos et vidéos nomades ou pour certaines professionnels, ça permet d’envoyer encore plus rapidement ce genre de fichiers sur la toile. Mais cette réalité ne va pas sans poser quelques problèmes…


Mobile plus rapide?

En effet, comment expliquer aujourd’hui au consommateur que sa connexion ultra-moderne de fibre optique Swisscom (max 100/10 Mbits/sec) est plus lente  que son abonnement mobile Infinity XL (150/30 Mbits/sec? Sans parler des débits proposés en standard par UPC Cablecom: jusqu’à 150/10 Mbits/sec.

On me rétorquera que sur le mobile, ce débit est partagé entre plusieurs utilisateurs et qu’on n’atteint pas une telle vitesse , ce qui n’est pas faux. A l’heure où j’écris ces lignes, je mesure par exemple 94 /12 Mbits/sec sur la fibre et seulement, mais tout de même ,14/15 Mbits/sec sur le réseau mobile du même opérateur. Quant au temps de réponse, il est de moins de 10 millisecondes sur la fibre et 60 à 70 sur le réseau 4g/LTE.

Réseau 4G/LTE capricieux

Je précise que j’ai dû forcer un Samsung Galaxy S4 à utiliser le réseau LTE/4G puisqu’il est trop faible à mon domicile en plein centre de Lausanne pour être capté normalement par ce cellulaire. En conclusion, je constate toutefois un problème de positionnement de Swisscom sur la fibre.

Il faut d’ailleurs rappeler que son offre standard est de 50/5 Mbits/sec et qu’il faut rajouter l’option Rapido à 15 francs par mois pour atteindre les 100/10 Mbits/sec. Heureusement, en commandant sa fibre avant fin août, cette option est incluse dans le prix global de son Vivo Casa*****.

Xavier Studer

Quitter la version mobile