Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test du LG Optimus G: excellent rapport qualité-prix

LG Optimus G: un design très soigné.
LG Optimus G: un design très soigné.

Le LG Optimus G attire le regard dès la sortie de sa boite. Réalisé selon le principe du sandwich de verre, qui comporte ses risques (…), il se distingue par une magnifique finition. Conceptuellement, il est un peu à mi-chemin entre un Sony Xperia Z et un Samsung Galaxy S4. Test.

Par rapport au premier, il est plus agréable en mains. Par rapport au second, il est un peu moins puissant, mais donne une impression d’excellente exécution. Sur le papier, il brille en alignant quasiment toutes les dernières technologies de Miracst au NFC en passant par la 4G/LTE ou un écran True HD IPS de 4,7 pouces…

Pour commencer, dommage qu’il ne soit pas possible de changer la batterie ou d’insérer une carte micro-SD, même si l’appareil possède 32 Go de stockage. Pour insérer la carte micro-SIM, il est indispensable d’utiliser l’outil fourni avec tellement le trou permettant l’extraction du logement est petit. Attention de ne pas le perdre.

Belle surcouche

La mise en marche de l’appareil est rapide. Le smartphone est réactif et réalise un benchmark le rapprochant des 8000 points sur Quadrant, c’est-à-dire un très bon score, mais en retrait par rapport aux plus de 12’000 à 13’000 des Samsung Galaxy S4 et HTC One.

Animé par Android 4.1.2, ce smartphone bénéficie de toutes les fonctionnalités d’un appareil à la pointe. La surcouche LG est éminemment sympathique. Le petit effet de goutte d’eau produit lorsqu’on déverrouille son cellulaire est simplement superbe.

Internet riche, bonne autonomie

Différentes options permettent de réguler assez finement la consommation de l’Optimus G. Il est donc possible de l’utiliser plusieurs jours en le sollicitant modérément. L’autonomie en veille est par ailleurs de l’ordre d’une semaine. Remarquable.

La navigation sur le web est fluide. Pour bénéficier de l’internet riche, on peut en plus installer le denier plugin Flash, pour autant qu’on le possède, sans aucun problème. Le browser, comme d’autres programmes, peut être fenêtré pour le conserver sur son «bureau».

Côté réseau, bien qu’il soit compatible 4G/LTE, impossible de voir cette option dans les paramètres et impossible d’accrocher le réseau d’Orange pourtant bien présent. Une mise à jour activera probablement cette fonctionnalité d’autant plus utile que l’appareil surfe sur cinq bandes des fréquences différentes…

13 millions de pixels

Equipé d’un capteur de 13 millions de pixels, comme certains de ses rivaux, il profite d’une interface simple à utiliser et riche en fonctionnalités. Les photos sont globalement de qualité, même si j’ai parfois constaté une tendance à la surexposition. Les vidéos Full HD sont bonnes. La fonction torche est utile et les effets vidéos de déformation du visage amusants.

Côté multimédia, on remarque que comme tous les constructeurs sérieux, LG propose un tuner FM. D’autant plus appréciable que les écouteurs se voulant haut de gamme sont des plus agréables avec leurs embouts de silicone. Ils délivrent par ailleurs un son riche et détaillé. Le câble plat empêche de fil de trop s’emmêler: un vrai plus.

Au final, ce LG Optimus G, sorti il y a déjà quelques mois, fait belle figure malgré quelques bridages matériels. LG confirme qu’il est actuellement un acteur incontournable, ne serait-ce que par la qualité de l’écran Full HD.  Disponible à moins de 400 francs sur la toile, c’est un excellent rapport qualité-prix.

Xavier Studer

Quitter la version mobile