Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Données: faut-il faire le grand saut du 100% online?

VTX propose une offre intéressante pour de gros volumes de backup.

VTX propose une offre intéressante pour de gros volumes de backup.

Les offres de stockage de données se multiplient sur la toile alors que les débits en upload sont désormais corrects grâce aux câblo-opérateurs et à la fibre optique. De quoi donner des envies de faire un backup en ligne, histoire de sécuriser ses données.

Une telle opération permet de mettre en sûreté en permanence ses informations dans un autre endroit que son domicile pour se prémunir par exemple en cas d’incendie… Evidemment, une telle action pose des questions en matière de sécurité, de prix, voire de limitations techniques…

Eviter les Etats-Unis?

Envoyer ses données n’importe où n’est évidemment pas une bonne idée. Le mieux serait de choisir une solution réputée. Cela dit, je me souviens encore de cette faille de sécurité chez Dropbox qui permettait à tous d’accéder à n’importe quel compte pour autant qu’on possède son adresse…

Et puis, confier ses données à des sociétés américaines, c’est accepter les risques liés au Patriot Act. On me rétorquera que nos photos prises à la plage n’intéressent personne, mais bon, c’est aussi une question de principe! Mieux vaut donc se replier sur des solutions de backup helvétiques ou européennes…

En Suisse, j’ai appris mercredi que Swisscom avait abandonné sa solution de sauvegarde. «Online Backup n’est plus proposé depuis l’été 2012 déjà. Ainsi, les derniers abonnements arriveront à échéance cet été. Nous évaluons des solutions alternatives et informerons en temps opportun», précise Christian Neuhaus son porte-parole. Pour info, l’opérateur proposait 100 Go pour 89 francs annuels.

VTX propose de l’illimité

Depuis la Suisse romande, l’opérateur VTX offre toujours son produit maison. Il propose 10 Go pour 15 francs par mois (150 francs par année) et surtout un volume illimité pour 55 francs par mois (550 francs par an), une solution qui pourrait être intéressante pour les possesseurs de copieuses archives.

Pour information, même si l’on n’est pas dans la même catégorie de produit, Google (Google Drive)facture 4,99 dollars par mois les 100 Go de données, soit 59,88 dollars par an, Microsoft (SkyDrive) 46 francs par an et Dropbox 99 dollars par an. Je souligne que ces entreprises proposent simplement de copier des dossiers sur leurs serveurs et non de faire de véritables backups.

Green aussi sur le coup

Je garde un autre produit suisse pour la fin. L’opérateur Green propose les 100 Go à 70 francs mensuels et même 200 Go pour 125 francs. Une solution assez onéreuse puisque Google en est à 120 dollars environ pour 12 mois et Dropbox à 199 dollars, Microsoft ne proposant pas un tel volume. Précisons que Green propose trois mois d’essais gratuitement.

Enfin, si ces différentes solutions ne vous conviennent pas, je signale l’excellent travail collaboratif mis à disposition sur Wikipedia. Cet article recense en effet de multiples solutions disponibles au niveau mondial et fait le point sur les différents problèmes de compatibilité ou de sécurité… Je laisserai ensuite à tout un chacun répondre au titre de cette note….

Xavier Studer

17 commentaires pour “Données: faut-il faire le grand saut du 100% online?

  1. Michel
    01/08/2013 à 8:48

    55 francs par mois (55 francs par an)
    C’est l’un ou l’autre? 😉

    • Xavier Studer
      01/08/2013 à 9:04

      550 francs par an et 55 francs par mois.

  2. Pierrot
    01/08/2013 à 10:19

    En ce qui concerne le stockage sûr et où l’on maîtrise soi-même la sécurité (cryptage avant transfert sur les serveurs et découpage des fichiers en fragments hébergés en divers lieux en Suisse, en France et en Allemagne), je crois que Wuala est plutôt au top avec des tarifs comparables à la concurrence.
    À l’origine, le développement a été fait à Zurich (ETHZ).

    • Xavier Studer
      01/08/2013 à 10:33

      Merci. Mais où se situe le siège principal de LaCie? http://www.lacie.com/chfr/company/ S’il se situe aux Etats-Unis, cela implique quelques limitations sécuritaires…

  3. Pierrot
    01/08/2013 à 10:30

    Côté sécurité, je pense qu’il est utile de parler aussi de Wuala.
    Cryptage des données chez le client (avant transfert).
    Découpage des fichiers en fragments répartis sur divers serveurs (en Suisse, en Allemagne et en France).
    5 Go gratuits, tarifs dans la norme pour aller au-delà.
    Développement initial à Zurich (ETHZ).

    • Pierrot
      01/08/2013 à 10:32

      Désolé pour le doublon…

  4. rolgui
    01/08/2013 à 10:35

    La sauvegarde d’un patrimoine est depuis longtemps source de soucis, de problèmes techniques, de changement de supports, etc. Il existe des bunkers pour certaines archives.
    Mais pour les médias électroniques il n’y a encore rien de sûr et de durable. Les supports videos par exemple, ont changés depuis l’introduction du premier magnétoscope Ampex, système quadruplex sur bande magnétique de 2 pouces, dans les années 60, ensuite un système sur bande 1 pouce que ce soit format B ou C, deux normes différentes, puis sur du Beta. Tous ces média ont dû être chaque fois recopiés dans les nouveaux formats, avec les pertes inhérentes des copies analogiques. Tout ça sans compter les formats grand public, VHS, Betamax, Philips 2000, super VHS, Video 8, Video Hi8, etc.
    Depuis l’avénement du numérique, ça s’est encore compliqué par la multitude des système, de format, de supports.
    Que choisir alors?
    En ligne, on met ses infos dans un nuage sans aucun contrôle. Sur ses propres supports, on risque de se faire cambrioler ou détruire par un événement extérieur.
    Donc ça restera toujours un choix de l’utilisateur.
    Pour ma part, je ne mets pas mes médias n’importe où dans un nuage. Mon compte hotmail ayant été piraté, Yahoo aussi à des connaissances, avec des pertes d’adresses professionnelles. J’ai effacé mes listes de contacts sur les serveurs webmail, pas de stockage en ligne. De toute façon il me faudrait quelques Tera octets, alors vu le prix du stockage en ligne par rapport aux disques durs, y a pas photo, je suis et je reste en interne.

  5. Lancelot
    01/08/2013 à 1:09

    Les prix annoncés pour la suisse sont juste indescents ! Les solution US sont bien plus avantageuses et performantes que ce qu’on trouve ici. Question sécurité, je crois aussi qu’il sont pas moins bons qu’ici et même meilleurs justement à cause de tout ce qu’on sait sur la surveillance des données.

    Personnellement j’ai cherché un bon moment une solution efficace et pas trop cher pour sauvegarder toutes mes machines, smartphone, tablette etc en un endroit histoire d’avoir un backup supplémentaire (en plus de ceux que je fais sur hdd externe) et éventuellement d’autres services liés.

    Dropbox, que j’utilise chaque jour, me semblait idéal mais finalement non, c’est plus un système d’échange de fichiers que réellement un système de sauvegarde ou de stockage permanent. En plus les fichiers sont répliqués sur toutes les machines ayant le même compte voir dédoublée sur chaque machine source.

    J’ai fini trouver ce que je considère comme idéal de mon point de vue : BITCASA https://www.bitcasa.com/

    10 GB gratuits ou mieux, stockage infini pour 99$/an

    Avec ça on a droit à du Stockage/sauvegarde infini, un historique de versions de fichiers infini (à la minute près !), le streaming si on y dépose des vidéos, films ou de la musique, le partage de n’importe quel dossier ou fichier avec qui on veut via un lien généré et surtout c’est installable sur tout support donc PC, MAC, iPhone, Android etc..

    Ils ont des serveurs en Angleterre entre autre donc les fichiers ne sont pas forcément sur le territoire US (pas pu vérifier ou partaient les miens, faut dire que ça m’est égal en fait :-)…) et puis ils se développe très très vite.

    Par exemple Bitcasa me sauvegarde automatiquement chaque photo prise sur mon S4 dès que je suis connecté à du Wi-Fi. Idem sur mon PC, après avoir choisi les dossiers/fichiers que je veux backuper, à chaque changement les fichiers concernés sont balancés sur Bitcasa (ou alors on l’active de temps en temps et il mets tout à jour en une fois)

    Bref, pour ceux qui ne sont pas parano de la surveillance, je vous conseille vivement de tester cette solution (et pourquoi pas de revenir ici nous dire ce que vous en pensez…), au final vous n’avez rien à perdre puisque vous avez 10GB gratuit 🙂

    • Eco
      01/08/2013 à 2:33

      J’ai testé en début d’année, mais pour l’instant je reste sur dropbox (avec bonus de 48 GB du Galaxy S3), trop de bugs et de lenteurs sur bitcasa, le concept est bon, l’execution pas (encore). A retester surement à l’avenir cependant….

      • Lancelot
        01/08/2013 à 3:12

        Pareil que toi Eco. Je m’y suis mis dès le passage hors beta et je dois avouer que Bitcasa ont fait un départ pas très réussi. J’ai eu énormément de soucis avec eux au début à tel point que je l’avais désinstallé. Depuis quelques ça va nettement mieux, ils ont engagé des ingénieurs et depuis quelques semaines ça tourne vraiment vraiment bien. Dropbox est bien plus stable mais ce sont deux produits très différents finalement.

        • Eco
          03/08/2013 à 1:21

          Je vais surement les retester, j’ai lu quelques reviews récentes et il parait effectivement qu’ils se sont améliorés, mais qu’on est encore relativement loin du niveau d’execution de Dropbox. En plus l’intégration avec les autres applications Android est presque inexistante… contrairement à Dropbox, Drive, Skydrive et Sugarsync (j’ai les 4). J’ai encore cependant du mal à comprendre ce qu’ils offrent en plus de ces autres services à part peut-être un peu plus au niveau du streaming…

  6. 01/08/2013 à 2:56

    C’est pas pour dire mais, entre Prism et maintenant et Xkeyscore, de toute façon rien n’est « privé », on le savait du reste depuis longtemps…
    Pourquoi chercher à rester sur des trucs suisse alors qu’ils sont, comme aux US, de toute façon exploitable pour les gouvernements ? Quitte à être quand même espionné, autant prendre la solution la moins cher non ?

    • Lancelot
      01/08/2013 à 3:16

      C’est sur, à moins de se déconnecter de tout et de partir sur une île perdue, je vois pas comment être certain de rester anonyme et que nos données personnelles reste privées à 100%. Rien qu’en se promenant en ville, on est repéré et filmé par des dizaines de cameras en permanence ou geolocalisé avec les antennes sur lesquelles se connecte notre smartphone…

  7. Willehalm
    02/08/2013 à 8:37

    Sur le site pctipp, ils conseillent Wuala:
    http://www.pctipp.ch/news/web-dienste/artikel/gute-noten-fuer-wuala-69084/

  8. phil
    02/08/2013 à 9:43

    pour les petits et moyens fichiers, documents courants, etc…. j’emploie wuala (avec quelques gigas payé en plus) 😉 j’en suis très satisfait…
    pour du plus gros, donc des photos, vidéos etc… j’emploie des disque-durs externes (en double) ainsi qu’un NAS installé ailleurs, chez un membre de la famille… (pour ne pas tout perdre en cas d’incendie)

    tout ça demande un peu de travail de temps en temps… mais il faut ce qu’il faut si l’on ne veut pas perdre des données un jour…

  9. Marco
    05/08/2013 à 12:10

    Chez infomaniak vous avez 40Go inclus dans votre hébergement (en plus de votre espace public web de 60go), pour 180.- / an

    http://hebergement.infomaniak.com/description-offre/

  10. Fred
    28/11/2013 à 4:52

    Bitcasa est d’une lenteur désespérante en upload (en download je ne sais pas encore) et plutôt opaque dans ses transferts. Je suis sous Mac OS 10.9 Mavericks. J’ai souscrit à l’option « Infinité » en vue de sauvegardes. Lorsque je consulte mes sauvegardes sur le Mac ou sur l’iPad, les dossiers paraissent vides ou alors les fichier sont quasiment tous « inertes » (pas d’aperçu ou ouverture impossible). En plus l’appli rebaptise les fichiers dans un total délire typographique, à moins qu’elle ne construise une architecture « thumb » d’elle-même. Bref tout cela est inquiétant si je devais un jour récupérer quelques fichiers…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :