Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Marché de la TV: les téléréseaux ne cessent de reculer

Le redoutable Swisscom et le modeste Sunrise pèsent un quart du marché de la TV.

Le redoutable Swisscom et le modeste Sunrise pèsent un quart du marché de la TV.

Les téléréseaux tentent de se rassurer comme ils peuvent. La faitière Swisscable estime ainsi que «les réseaux câblés sont de loin en pôle position» sur le marché de la TV. Confronté à la concurrence du très puissant Swisscom et du challenger Sunrise, ces sociétés ont tout de même vu leurs parts de marché fondre de 2,8% en une année.

Certes, parallèlement, ces entreprises parviennent à fournir leurs services téléphoniques et internet, en forte progression d’ailleurs. Parfois, au passage, elles facturent la télévision numérique en plus du raccordement de base.

Swisscom toujours plus fort

Le graphique ci-dessous est toutefois des plus intéressants. Il montre qu’en quelques années seulement, Swisscom, déjà en position de force sur quasiment tous les secteurs télécoms en Suisse, est déjà parvenu à conquérir 22% du gâteau. Avec Sunrise, 25% de la population helvétique a désormais accès aux offres de TV les plus modernes.

Soulignons tout de même que grâce au câble les Suisses peuvent surfer jusqu’à 150 Mbits/sec, soit 50% de plus que sur la fibre optique de Swisscom… Heureusement que le géant bleu modernise son réseau, sinon on se poserait vraiment des questions…

Xavier Studer

55 commentaires pour “Marché de la TV: les téléréseaux ne cessent de reculer

  1. Elroy
    21/08/2013 à 7:01

    C’est drôle, j’ai l’impression que personne ne va verser de larme pour les téléréseaux.

    • Eric-g
      21/08/2013 à 7:40

      bonnet blanc blanc bonnet.

      Une carotte par les téléréseaux ou par les opérateurs tél… ca reste une carotte !

    • jean-Luc
      21/08/2013 à 1:12

      Une larme pour quelle raison? ce sont eux les responsables, ils ont voulu imposer un décodeur numérique et crypté les chaines de base non crypté en analogique, qu’ils ne se plaignent pas! Si les téléréseaux avaient eux l’intelligence de ne pas tout crypter tout dès le départ, Swisscom TV n’aurait jamais eu ce succès.

      • 22/08/2013 à 10:34

        même avis que jean-luc

      • Lancelot
        22/08/2013 à 3:51

        Cela dépend des téléréseaux. Par exemple chez Citycable (région Lausannoise) rien n’est crypté, vous avez accès à toutes les chaînes numériques en clair, soit environ 140 et en qualité nettement supérieure à ce que propose Swisscom. Quand aux fonctions modernes comme le replay, live pause, VOD etc, ils la proposeront prochainement avec leur propre box ;-).
        Au final je crois que les téléreseaux sont encore plus que jamais dans la course et plus particulièrement quand on pense à ce qu’ils pourront offrir avec la fibre qui se déploie assez rapidement dans la région.

  2. orlando
    21/08/2013 à 7:59

    Quand Apple aura sorti sa iTV tout sera beau et parfait, plus aucun problème gnagnagna….

    • Eric-g
      21/08/2013 à 8:06

      ouais, et là ca ne sera pas une carotte, mais un concombre… (bien plus gros)

    • Devil
      21/08/2013 à 2:27

      Orlando…. On pourrait faire la même chose ou le meme procès que tu fais a noisequick…. Ou tu a vu dans les tags le nom apple??? En fait je pense que tu a un gros probleme avec cette marque et tu fait la meme chose que noisequick ( a l’inverse bien sur) au final… Les arguments que tu sort dans un article… Tu fait l’inverse dans le suivant…. Balaye devant ta porte et laisse un peu apple tranquille qui n’a rien a faire dans cet article (pour le moment car la Itv n’est que speculation). Toi et Noisequick etes les memes au final… Pathétique…

      • orlando
        21/08/2013 à 5:53

        Non, juste que vous avez rien du tout compris au sens de mon commentaire.

        • Devil
          22/08/2013 à 12:08

          Explique toi alors! Pour que je comprenne

          • orlando
            22/08/2013 à 7:20

            Je fais comme un trolleur en série pro-Apple qui sévit tout le temps sur ce blog et il est souvent totalement hors sujet

          • Devil
            22/08/2013 à 1:14

            C’est bien ce que je dit alors… Il n’a pas posté de commentaire desobligeant et donc ne l’ayant pas fait tu le cherche en quelques sorte….bref pour moi c’est la même chose… Bonne continuation

  3. Tricoline
    21/08/2013 à 8:15

    Les téléréseaux payent un peu leur arrogances et monopole.

    Mais bon, à lire les retours sur les box (Horizon de UPC ou netbox) qui font état de mal fonctions gênantes ou alors de l’absence de box comme chez citycable par exemple, il n’est donc pas étonnant que les televores et amateurs de sports changent de boutique.

    Swisscom TV a introduit des nouveautés que les téléréseaux n’ont pas su ou voulu saisir.

    Mais bon ces derniers sont chapeautés par une association fonctionnant avec du lobbyisme, pas sur que cela tire le système dans le bon sens !

    • Eric-g
      21/08/2013 à 9:05

      « Swisscom TV a introduit des nouveautés que les téléréseaux n’ont pas su ou voulu saisir. »

      Lesquelles par exemples ?

      • Markk
        21/08/2013 à 9:31

        – Diffusion de tout les matchs des championnats foot/hockey, multiplex, HD, studio FR/ITA/ALL pour pratiquement tout les matchs…
        – Vidéo de rattrapage, VOD
        – Multi-écran (smartphone, tablette, ordinateur, TV)
        – etc….

        • Eric-g
          21/08/2013 à 1:27

          Ok merci.

          – diffusion de tout les matchs = des droits qui se négocient (perso je me fous du sport à la tv)
          Est-ce une histoire de canaux ou le cable est limité par une ancienne loi ? je ne sais pas du tout.

          – multi-écran: Cablecom le fait, après Swisscom effectivement. Par contre le multi écran Swisscom fonctionne aussi pour Canal+ ? (pas chez cablecom en tout cas)

          Pour réponde a Tricoline:

          « J’ajouterai, un guide des programmes complet avec possibilités d’activer un enregistrement a distance via internet ou son smartphone. »

          Oui, mais ce n’est pas une limitation du système, c’est un choix délibéré (et complétement stupide) de ne pas proposer cela. (on peut le faire avec des décodeurs pirates par exemple)

          • 21/08/2013 à 2:16

            @Eric-g: Le sport on peut s’en foutre mais ça reste une chose très attractive pour un grand nombre, donc il faut en tenir compte.

          • Eric-g
            21/08/2013 à 3:08

            @Original Mike

            oui, je ne dis pas le contraire ! simplement que ce manque pour moi était invisible plutôt.

          • 21/08/2013 à 4:10

            @ Eric-g
            On est tout à fait d’accord, je disais ça de façon plus globale, ça doit sans doute avoir une influence sur le choix opéré par les clients.

      • Tricoline
        21/08/2013 à 10:09

        J’ajouterai, un guide des programmes complet avec possibilités d’activer un enregistrement a distance via internet ou son smartphone.
        Si je regarde ce qu’offre citycable par exemple, c’est la TV de grand papa, offrir une multitude de chaîne numérique cela ne suffit plus, car le guide des programmes est incomplète voir absent selon la chaîne, très peu pratique pour enregistrer.

        Une box était annoncée pour ce printemps, puis l’été, voir à l’automne, c’est dans un mois et toujours rien !

        Il y a donc de sérieux manques chez certains cablos opérateurs

        Mais au lieu d’agir sur le tapis vert, Swisscable serait plus inspiré à satisfaire la clientèle de ses membres au lieu d’attaquer la concurence, dernier cas en date l’affaire Cinetrade Swisscom …

        • Oreille
          21/08/2013 à 11:22

          + 1, tout à fait de votre avis.

        • Lancelot
          22/08/2013 à 3:54

          La box Citycable arrive très très bientôt avec toutes les fonctionnalités citées précédemment et même plus encore…

      • Elzo
        21/08/2013 à 11:03

        Je rappelle que SwisscomTV c’est 90% des clients qui se contentent des offres de base, explicitement marqué lors des derniers résultats financiers de Swisscom. Donc, bon, toutes ces nouveautés et plus qu’ils offrent par rapport au câble est a relativiser. La plus part de fonctions ne sont utilisés que par les 10% restants à la fin.

        C’est bien joli, mais ne serait-ce pas plus une simplification de la facturation de la part du client? Si l’on regarde le tableau en haut, on peut aussi dire que les cablos gagnent l’Internet aux opérateurs alors? En fin de compte, pour chaque client tv qu’ils perdent ils gagnent un client téléphone fixe. On additionne les clients Internet, et je suis pas sûr qu’ils y perdent au change. Une offre fibre est plus chère qu’une offre télé de base; financièrement, ils sont pas perdants.

        Swisscom peut jouer aussi de l’avantage que lui confère ses clients mobiles, en offrant des rabais pour les offres combinées. Et ça, ce n’est pas un facteur négligeable. Un facteur d’influence bien plus important qu’une volonté délibérée de passer de la tv sur câble à la télé numérique de Swisscom.

        • Markk
          21/08/2013 à 11:10

          Ce que j’ai cité (matchs et événements sportifs, Télévision de rattrapage, VOD, multi-écrans) c’est uniquement l’offre de base……. (Sans oublier le guide TV)

          • Oreille
            21/08/2013 à 11:25

            c’est juste, mais comme le suggère Elzo, les offres combinées donnent un levier considérable pour s’attacher un client et je doute comme lui que Mme ToutLeMonde utilise toutes ces fonctions que vous précisez être de base très justement.

          • Elzo
            21/08/2013 à 12:51

            Le replay ça concerne ~40% des clients apparemment. C’est assez récent comme implémentation, ce n’est pas juste de l’utiliser comme une des nouveautés introduites et qui ont poussé le client vers ces offres. Le multi-écrans encore plus (sur le câble il y a le multi-téléviseur, plus pratique).
            Les nouveautés introduites par la tv sur ip sont donc bien moins importantes que ça. Il nous reste la VOD et le PPV, et personnellement j’ai des réserves sur succès expressif. Il n’y a pas si longtemps que ça, ils ont augmenter le prix par unité des live events. C’est pas un bon indicateur, côté rentabilité ça doit pas encore être ça. Les bénéfices de Cinetrade sont très peu significatifs il me semble.

            J’enlève aucun mérite à SwisscomTV, je suis juste plus mitigé à l’heure des offres combinés qui biaisent pas mal l’analyse. A mon sens, c’est une erreur de regarder les chiffres individuellement. En regardant uniquement la progression SwisscomTV, on devrait en conclure qu’ils bouffent tout le marché petit à petit… Mais, vraiment?
            Comme je l’ai mentionné dans le sujet sur les derniers résultats de Swisscom, ce qu’ils gagnent en clients combinés (donc des clients SwisscomTV), ils les perdent avec les offres individuelles. Ce n’est donc pas des nouveaux clients, c’est les mêmes clients listés ailleurs. Avec le fameux rabais accordé pour combiner avec le mobile, prendre l’offre télé en plus n’est qu’un pas facile. Et si le CA a baissé malgré cette forte progression, c’est bien qu’il y a quelque chose d’autre.

            Tout ça pour en revenir à la question de départ: les clients migrent sur SwisscomTV pour l’incroyable qualité du service, ou plutôt pour le simple fait de n’avoir qu’une seule facture pour tous ces services? Je maintiens que le second facteur a plus d’importance. La preuve en est que même les cablos gagnent des clients fixe et Internet.

          • Markk
            21/08/2013 à 1:08

            @Eizo la facture n’est pas spécialement simplifiée. Il y a quand même deux factures, une pour téléphonie, l’autre pour intérêt et télévision.

            De mon côté, j’ai opté pour Swisscom TV uniquement pour le sport. La TSR préfère débourser pour la F1 plutôt que pour le Foot/Hockey suisse (qui pourtant rapporte plus de téléspectateurs que la F1, merci à Maike Perez et Lorenzo). Le multi écran c’est génial, j’ai pu regarder les matchs de hockey en pleine brousse lors de mon dernier cours de répète, ainsi que sur mon iPad, quand ma femme veut voir Les experts Miami et moi le sport. Pas de bagarre.

            Côté chiffres, on peut en discuter longtemps, on ne sait pas au final combien de client internet/téléphone/TV, mais uniquement un nombre d’abonnés, pas de detail… dans ce cas, autant ne pas spéculer (:

    • Oreille
      21/08/2013 à 11:21

      @Tricoline
      Ce serait une erreur de penser que seuls les câblo-opérateurs font du lobbyisme ; Swisscom est bien mieux placé encore que ceux-ci. Un bon exemple reste le ‘dernier km’, ou encore les prix du roaming (proprement scandaleux …).

      • Tricoline
        21/08/2013 à 1:29

        Tout à fait d’accord !

        Le lobbyisme des uns et des autres est contre productif sur le long terme et ce sont les clients qui payent ….

      • RIPS
        21/08/2013 à 5:58

        le dernier km c’est terminé depuis longtemps, Swisscom doit le mettre à dispo de ses concurrents (Sunrise par ex.) et obligatoirement, (pour éviter des trous partout) et les prix du roaming ne dépendent pas de Swisscom mais des accords inter gouvernementaux, et étant donné qu’on ne fait pas partie de l’UE…

        • Oreille
          22/08/2013 à 9:20

          @RIPS,
          bien entendu que c’est fini depuis un moment, mais vous oubliez pendant combien de temps la ComCo (et les particuliers) a dû attendre cette libéralisation, recours après recours: plusieurs années !

          Pour ce qui est du roaming, l’état (et donc les politiques) a toujours des pions sous diverses formes chez Swisscom, de fait les tarifs de roaming ont eu bien de la peine (sans même y arriver) à suivre l’EU au fur et à mesure de la dégringolade des prix. Là aussi, vous semblez ignorer la durée pendant laquelle Swisscom nous bassine avec des ci et des ça !

          Nier l’existence d’un lobby fort est vraiment méconnaître les mécanismes mis à disposition des sociétés qui détiennent des monopoles sur du service ou des produits en Suisse.

  4. 21/08/2013 à 10:50

    Le jour ou Swisscom sortira sa solution TV a utiliser aussi simplement que la TV grand-père,
    swisscom va cartonner et bouffer le dernier terrain des cablo operateurs

  5. 21/08/2013 à 11:20

    Le jour ou Swisscom sortira sa solution TV a utiliser aussi simplement que la TV à grand-père,
    Alors Swisscom va dévorer le dernier bastion des cablo opérateurs

    • gregory
      21/08/2013 à 1:02

      Vous trouvez compliquer l’installation et l’utilisation de Swisscom TV ? J’ai l’impression d’avoir fait un bond de 10 ans, ou plus simplement que la TV était enfin comme elle devait l’être, comme à l’époque des Kiss

      • Tricoline
        21/08/2013 à 1:36

        L’utilisation basique de la TV est plus simple avec le téléréseau que la TVIP de Swisscom qui nécessite obligatoirement une box et un modem.

        Avec le téléréseau il suffit juste de brancher le poste tv sur la prise, même une ancienne TV recevra un petit bouquet de chaînes en analogique.
        La même opération n’est pas possible avec la prise du téléphone !

        • DavidL
          21/08/2013 à 6:31

          Oui faut scanner et chercher les chaines dans plusieurs bandes de fréquences, tenter d’avoir une image un peu nette… sans vraiment y arriver, sans parler des pertes et dérivations, amplis et autres à installer.
          D’un autre coté on branche la box sur le routeur, on attend que ca fasse tout seul et après plus qu’a changé l’ordre de chaines HD sans parasites.
          Vous pourriez dire pareil avec la voiture, c’était quand même plus simple le vélo ! Pas de clé à tourner, pas d’essence, de clim, de gps bavard…. Faut évoluer 🙂

          • Tricoline
            22/08/2013 à 9:58

            Comparer 2 manières de connecter une TV pour recevoir des programmes avec rouler en voiture ou en vélo …
            Bref si ce n’est pas de la mauvaise fois … J’en reste bouche bée !

          • Lancelot
            22/08/2013 à 4:02

            Ce que vous dites DavidL s’applique à la TV de nos grands-parents et plus à la TV numérique fournie par les téléréseaux.

          • 22/08/2013 à 4:09

            La seule difficulté du numérique sur le câble consiste à régler les paramètres en fonction du réseau
            Network-ID:
            Fréquence MHz:
            Fréquence kHz:
            Modulation:
            Taux de symbole:

            Une autre difficulté était l’aberration de diffuser du DVB-T sur le câble ce qui fait que les gens devaient sélectionner antenne râteau pour faire une recherche 😀

          • Lancelot
            22/08/2013 à 9:03

            Noisequik, tu me dira si je me trompe mais ces réglages que tu trouves « difficiles » avec ton Network ID etc ne s’applique pas à une TV qui scan tout toute seule. Je pense que tu as une Dreambox ou une box dans ce genre, je me trompe ? Ça sent drôlement le piratage Câblecom…

          • 22/08/2013 à 9:46

            Je suis certain que j’avais du les entrer en DVB-C sur une Sony avec le module Cablecom ci+, et aussi sur un humax.
            Même avec les récepteurs propriétaires il fallait entrer ceci il me semble. Car sinon l’appareil ne saurait pas sur quelle fréquence chercher?

            Bon tout est écrit sur le site UPC, mais pour Madame Michu ça peut être compliqué.

        • Lancelot
          22/08/2013 à 3:58

          Sauf que les chaînes analogiques vont disparaître à court terme. Grand papa va devoir troquer sont cathodique nb avec un écran plat de 140cm si il veut continuer à profiter de la qualité des images de son téléréseau 😉

      • 22/08/2013 à 10:14

        Clarification
        Trop compliqué juste pour regarder une chaine TV avec Swisscom TV
        Je parle pas de reglage .

        Avec TV DVB intégré, j’appui juste sur un chiffre et ma chaine est là.

        Avec Swisscom TV, enclencher Boitier, enclencher TV,
        Sélectionner source HDMI iptv, regarder enfin la dernière chaine regardée.

  6. 21/08/2013 à 1:16

    Pour la TV de base, le meilleur plan c’est la TNT française + suisse si disponible.
    Ensuite le satellite gratuit avec Fransat ou Tntsat.

    Avec la TNT ou Sat, possibilité de s’abonner à un mini bouquet aux alentours des 10 francs…

    Ensuite, s’il n’est pas possible d’avoir les réceptions ci-dessus, l’offre de base UPC comprise dans le raccordement est un très bon choix car elle ne nécessite pas d’appareil externe et permet de bénéficier également d’un connexion 2000 kb/s.

    Pour les chaines supplémentaires, à voir au cas par cas…

  7. François
    21/08/2013 à 1:24

    En même temps, quand on bénéficie des millions de bénéfice fait sur la téléphonie avec une position quasiment de monopole, c’est quand même plus facile d’acheter des droits de sports encore à coups de millions et de les vendre à perte, tout ça pour aller rammasser des clients aux cablo-opérateurs en arguant qu’ils ont le mérite de l’avoir fait.

    Je ne dis pas qu’il ne fallait pas le faire, mais faut juste être réaliste et savoir avec quels moyens ils ont fait ça. Avec tout ce que tout le monde a payé en trop sur la téléphonie depuis des années, et ça les cablo-opérateurs ne pourront jamais le faire. Ils sont trop et pour la plupart trop petits et mal organisés entre eux.

    Il faut donc aussi relativiser un peu le mérite qu’à un éléphant à s’être imposé au milieu d’une fourmilière !!!

    • Oreille
      21/08/2013 à 5:07

      hélas, suis aussi de votre avis; il y a peut de mérite dans le sens où tout était possible pour Swisscom dès lors qu’ils avaient déjà un pied dans chaque foyer (ce qui n’est pas tout à fait le cas du câble).

      Pour Swisscom, la TV est un simple centre de profit et le jour où ils ne verront plus suffisamment d’intérêt à nous combler de gadgets vendus hors de prix, et bien ils vendront ou se débarrasseront de la branche pourrie en oubliant tout ce petit monde suisse qui leur aura permis d’arriver là où ils sont, un peu comme certaines banques …

      Ca passera, comme le reste d’ailleurs du moment que nos politiques lobbyistes continueront leur travail habituel.

    • MarkK
      21/08/2013 à 5:24

      La TSR investit chaque année près de 30mio pour les droits de la Formula One (30mio = estimation selon les prix que paient nos voisins. La RTS n’a jamais donné les chiffres exactes).

      En revanche, elle refuse de s’aligner et de payer pour le sport suisse (hockey, foot) alors même qu’il y a plus de téléspectateurs et que cela coûte moins cher que pour la F1… Merci Massimo Lorenzi…., Maïke Perez et toute l’équipe….

      • Jerome
        21/08/2013 à 11:07

        Tu dis beaucoup de bêtises markk.

        Le budget de la rts est de 360M, tu penses encore vraiment que 30M partent chaque année pour la f1.

        Ensuite je crois qu’au niveau des programmes sportifs, même si tout n’est pas parfait, on peut quand même se réjouir de voir une chaîne publique retransmettre autant de sport alors que dans presque tous les autres pays tout passe par des chaînes payantes. Allez je te fais une petite liste:

        – F1, la rts est sauf erreur une des dernières chaînes publique à la retransmettre
        – Champion’s League, pareil en Europe
        – Coupe du monde 2014, pareil

        Mais on a aussi le droit au tour de France, JO d’été et d’hiver, athlétisme, les tournois du tennis en grand chelem, etc.

        Ensuite au niveau national, un match de super league est diffusé chaque weekend. Par contre c’est vrai qu’en hockey on pourrait espérer mieux, même s’il me semble que tout comme le foot, la rts aurait le droit de diffuser également un match par semaine?

        Bref, je crois qu’on peut pas trop s’en plaindre…

        (Au fait pour ton info maique perez ne travaille plus à la rts)

        • Elzo
          23/08/2013 à 11:23

          Il y a deux choses à noter avec ces chiffres, qui peuvent ne pas être contradictoire. La F1 est extrêmement chère, 30M parait beaucoup pour le territoire suisse mais ça reste possible. Et ce qu’il ne faut pas oublier, c’est justement que c’est pour le territoire suisse. Donc il ne faut pas regarder juste le budget de la RTS, puisque les droits sont à tous les coups achetés en commun pour toutes les régions linguistiques. C’est plus dans cette optique qu’il faut le voir, et non pas un choix exclusif de la RTS.

          Après, le foot est un produit un peu différent. Cela fait bien longtemps que les droits ne se vendent plus au cas par cas, les chaines veulent l’intégralité d’une compétition. Quitte à revendre un match par journée à une chaîne publique. Une chaîne comme la RTS n’a donc aucun intérêt à acheter toute une compétition, ils n’ont déjà pas les moyens techniques pour émettre autant de matchs en simultanés (le plus souvent), et financièrement ça serait du gâchis.
          C’est donc assez naturellement que le foot fini chez les chaines privées. La Ligue des Champions à part, puisque l’UEFA assure encore un pack qui donne la priorité de choix du match de la soirée. La RTS a donc facilement accès à ce pack, alors que le Teleclub achète le pack des restantes rencontres.

  8. François
    22/08/2013 à 5:26

    Pourquoi aberration Noisequick ? C’était le seul moyen à ce moment-là de diffuser des chaînes numériques sur le câble sans passer par des décodeurs en plus à aligner sous la TV. C’était plutôt bien trouvé au contraire. Toutes les TV avaient un décodeur DVB-T intégré, mais pas encore DVB-C. Maintenant ça a changé mais il faut se remettre dans le contexte de l’époque. Ce n’est tout de même pas la faut des cablo-opérateurs si la logique inscrite dans la programmation des TVs ne prévoyait pas ce cas de figure et ne prévoyait le DVB-T que par antenne rateau.

    • 23/08/2013 à 2:58

      Oui dans l’absolu c’est mieux que rien du tout comme Cablecom à l’époque…
      Après, cela reste du bricolage vu que la norme définie pour le câble est le DVB-C. L’idéal aurait été d’avoir les deux car à l’époque il y avait moins de chaine HD donc cela aurait pu être possible ou alors obtenir un décodeur DVB-C des téléréseaux à prix d’ami qui aurait d’ailleurs pu remplacer l’analogique si sortie Peritel.

  9. François
    22/08/2013 à 5:29

    Et même qu’il faudrait pouvoir les encourager en concurrence à Swisscom. Quand il n’y aura plus que ces derniers en vie vous verrez ce qu’ils en feront du sport si cher à bon nombre d’abonnés, de tous ces matchs couverts et déficitaires pour eux qui ne sont qu’un produit d’appel.

  10. François
    27/08/2013 à 8:48

    C’est juste :-). Sauf que perso ça m’arrangeait mieux comme ça, parce que je trouvais des enregistreur HDD-DVD avec le DVB-T sans problème, alors que malheureusement pas DVB-C. Avec un décodeur, tu dois le faire passer sur l’entrée auxiliaire de l’enregistreur, mais alors là ça devient super compliqué pour l’utiliser pour la TV. Enfin bref, au final si t’es pas un geek mais un utilisateur lambda, t’es perdu lol.

  11. 29/08/2013 à 10:46

    Noisequik
    « Pour la TV de base, le meilleur plan c’est la TNT française + suisse si disponible.
    Ensuite le satellite gratuit avec Fransat ou Tntsat. »

    Pas possible pour certains clients comme moi caché entre des immeubles et en bas !
    ou alors juste la TNT suisse qui passe très bien sous n’importe quel condition mais acun signal de la TNT Francçaise n’est reçue, alors… seul le cable et l’IPTV est disponible dans mon cas de figure !

  12. 29/08/2013 à 11:12

    L’érosion du marché de la TV via les téléréseaux peut être endigué/rattrapé si la direction prend la peine de saisir et d’améliorer leur digicard/simply/etc avec le nouveau DVB CI+ version 1.4 permettant le vrai IPTV donc VoD/film/Replay/bouquet TV/Sport à la demande/autres services directement depuis sa TV sans nécessité de STB Horizon/naxoo one mais simplement la classique passerelle Internet moins coûteuse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :