Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Antivirus: une protection toute relative

L'outil de scan en ligne QuickScan.

L’outil de scan en ligne QuickScan.

Une étude menée récemment par l’éditeur de solutions de sécurité Bitdefender montre qu’un PC sur 10 équipé d’une solution de sécurité serait infecté par des virus, malwares et autres joyeusetés… Ces résultats ont été obtenus en consolidant les statistiques de l’outil de scan en ligne gratuit QuickScan.

Ce coup de sonde, réalisé entre février et mai 2013, montre également que les ordinateurs infectés fonctionnent sous des systèmes d’exploitation différents, allant des versions de Windows qui ne sont plus prises en charge (comme Windows 2000, plus maintenu depuis juillet 2010), au dernier système d’exploitation Microsoft Windows 8, selon un communiqué.

Après analyse des données recueillies par QuickScan, Bitdefender précise qu’en moyenne 11.6% des ordinateurs scannés à l’initiative de leurs utilisateurs sont infectés par une ou plusieurs familles de malwares alors que leurs utilisateurs pensent être complètement protégés par leur solution de sécurité actuelle.

Toutes les versions touchées

Le nombre d’infections identifiées par système d’exploitation Windows est proportionnel à la pénétration du marché de chaque version de Windows.  Les données recueillies par QuickScan montrent aussi que le plus grand nombre d’ordinateurs infectés se trouvaient en Inde,  en Roumanie, en France et aux États-Unis.

Attention toutefois avant de tirer des conclusions trop définitives. Pour commencer, cet outil n’est pas forcément simple à utiliser sur des navigateurs récents, bloquant son installation. On peut en déduire que les personnes ayant réalisé un scan se méfiaient de quelque chose ce qui réduit la portée de l’étude… Quoi qu’il en soit, cela montre la relative protection des antivirus du marché…

Xavier Studer

30 commentaires pour “Antivirus: une protection toute relative

  1. Bobo
    27/08/2013 à 7:19

    Installer un Antivirus c’est bien, le mettre à jour c’est mieux.
    J’ai remarqué un truc avec Windows 8 : Windows 8 est équipé d’origine d’un antivirus par MS (il vaut ce qu’il vaut, mais il à le mérite d’être présent, gratuit, fonctionnel et mis à jour automatiquement par le système).
    Sur tous les PC neuf que j’ai eu entre les mains ces derniers temps, systématiquement, l’AV de MS était désactivé et remplacé par un AV tiers (McAfee ou pire encore Symantec) avec une licence d’évaluation de 3 mois.
    Alors c’est super, mais beaucoup de monde se croit protégé par ce produit tiers mais ignore royalement les messages indiquant qu’il faut payer pour continuer (ou repousse le paiement un peu).

    Je trouve cette attitude des constructeurs plus que discutable car au final néfaste pour la sécurité des PC.

    • gregory
      27/08/2013 à 7:48

      Exact, rajoutez à cela qu’il est horriblement compliqué de se débarrasser des ces programmes préinstallés et au final vous avez des solutions proposées qui vont l’encontre du but premier.

      • Julio
        27/08/2013 à 8:45

        Effectivement, je n’en peux plus non plus des PC Windows pré-installés. On se retrouve avec une machine neuve qui rame déjà, tellement il y a de programmes qui se lancent au démarrage. On passe plus de temps à tout désinstaller qu’à installer le système. Sinon, l’étude vaut ce qu’elle vaut, si Bitdefender avait une quelconque crédibilité dans le monde de la sécurité, ça se saurait. De toutes façons, entre face de bouc, le X, le téléchargement et le streaming illégal, les malwares ont de beaux jours devant eux…

        • DavidL
          27/08/2013 à 8:04

          Que de vérités ! Ces OEM qui polluent Windows avec des programmes redondant ou inutiles, si bien ancrés qu’ils sont souvent impossible à désinstaller proprement. J’ai toujours monté les pc moi même pour ces raisons, avec les portables je note la clé et formate de suite au déballage pour réinstaller un système propre, le seul système propre préinstallé que j’ai vu est celui de la surface, ca fait drôle…
          Les gens râlent sur MS mais à chaque fois les problèmes s’en vont comme par magie après un génocide dans « ajout et suppression de programmes », suivi d’un nettoyage du disque, du registre et d’un autre génocide dans msconfig… sans oublier la case defrag en cas de XP que le gens peinent à quitter même si c’est une vraie plaie en terme d’optimisation et de dépannage.
          Un peut HS mais cela rejoint le problème des antivirus parfois à double ou à triple sur un pc, résultat : conflits et incompatibilités, au final aucun ne fonctionne…

          • Julio
            28/08/2013 à 8:42

            Et on a bien raison de râler. C’est quand même aberrant d’acheter une machine neuve et devoir perdre son temps à optimiser un système déjà pourri avant même la première utilisation. Pour moi un portable Windows devrait être vendu avec un système propre, point barre, quitte à le payer plus cher et se passer du sponsoring des tous ces programmes parasites.

          • DavidL
            28/08/2013 à 5:56

            Julio, ce n’est pas cela que je voulais dire.
            Les gens râlent et fustigent MS alors que ce n’est pas souvent le vrai coupable, ils n’en peuvent rien car ils n’y connaissent souvent rien mais c’est tellement facile de se rallier à la mode « je casse MS même si je comprends pas pourquoi ». Mon but était de pointer la responsabilités des OEM et je suis tout à fait d’accord avec vous, le problème c’est que maintenant on achète un pc dans une grande surface et non plus chez un spécialiste, ou on se détourne vers Apple avec l’illusion d’une perfection qui cache simplement le contrôle de A à Z de la chaine.

          • Julio
            29/08/2013 à 11:04

            @DavidL: Effectivement, je vous rejoins, Microsoft ne peux pas contrôler grand chose à l’installation de son produits sur une machine OEM. Le problème, c’est qu’un portable est forcément OEM. Je ne sais pas dans quelle mesure Microsoft pourrait mettre de l’ordre là dedans. Sans vouloir mettre en avant Apple (j’utilise les deux systèmes), je suis bien obligé de constater qu’un système neuf sous OSX est disponible quelques mn après son déballage, et qu’une machine neuve sous windows 8 demande une installation, certes rapide, mais qui demande ensuite de passer pas mal de temps à optimiser le système et à installer un nombre incalculable de mises à jour.(La semaine passée, j’ai mis en service un portable Lenovo sous Windows 8, après l’installation, il a passé 3 heures à rechercher et à installer des mises à jour, c’est un peu long je trouve…). Les passionnées d’informatique peuvent trouver ça rigolo, mais les utilisateurs normaux se lassent, et laissent tomber les mise à jour.

  2. Markk
    27/08/2013 à 8:20

    Existe-t’il des données pour Mac OS ?
    Depuis 2009 j’utilise un MacBook Pro avec Sophos Antivirus, gratuit pour Mac, mis a jour automatique etc.
    Je l’avais installé par ‘réflexe windows’. En définitif, je ne sais ni ce qu’il vaut, ni si cela est réellement nécessaire (et encore moins le taux d’infection du parc Mac).

    • rolgui
      27/08/2013 à 10:55

      Ça fait depuis 13 ans que je suis sur Mac et jamais je n’ai eu de soucis de malware, virus, worm, cheval de troie. jamais installé d’antivirus. Les seuls virus que j’ai eu étaient sur Window XP installé en virtuel sur mon Macbook Pro, par deux ou trois fois.

    • gregory
      27/08/2013 à 11:05

      Un Antivirus sous Mac ne va pas servir à grand chose, il y a évidemment bien moins de menace au niveau virus malgré qq chevaux de troie que tu pourras éliminer avec des solutions spécialisées et gratuites. Après la question est de savoir la définition de cheval de troie, parce perso j’y met volontiers nombre de cookies publicitaires téléchargés au fil du temps, peut être moins nocifs mais tout aussi dàrangeants

  3. Michel
    27/08/2013 à 8:24

    Quelqu’un a-t-il une idée de ce que vaut « Internet Security » de Swisscom (Fr. 9.- par mois pour trois ordinateurs) ???

  4. Michel
    27/08/2013 à 8:30

    En fait, « Internet Security » de Swisscom coûte Fr. 6.90.- par mois pour trois ordinateurs.

  5. Alain
    27/08/2013 à 9:09

    Kaspersky internet security pour 3 pcs est à 72.90 la version complète et 49.90 l’upgrade pour 3 pcs chez Steg computer: http://www.steg-electronics.ch/fr/articlelist/1667/1667.aspx#articleList

    + Malwarebyte Anti-malwares pro avec protection en temps réel à CHF 24.60 ( http://fr.malwarebytes.org/ )

    Le meilleure duo sécurité que j’ai testé. 🙂

  6. orlando
    27/08/2013 à 12:22

    Chez Apple c’est tellement beau et parfait qu’il n’y a pas de virus, donc pas besoin d’anti virus, Microsoft c’est vraiment moisi.

    • jean-Luc
      27/08/2013 à 1:05

      ça, c’est ce que vous croyez, non seulement les virus et les malware existe aussi sur mac, mais en n’étant pas équipé d’un anti-virus, ceux ci devienne des réservoirs à Virus, par exemple via des e-mail.

      • gregory
        27/08/2013 à 1:56

        orlando essayait de faire de l’esprit, merci de ne pas lui casser son coup même s’il est vrai qu’il peine pas mal. A part cela, pas mal de mauvaise foi dans votre message, j’ai beau lancer régulièrement des scans de mon Mac si vulnérable, jamais un virus ou cheval de troie n’y a été trouvé. A part dans certains macro d’Office mais ca je le renvoie en PC user suivant.

        Il y en a évidemment qui circulent mais comparé à mon PC windows c’est le jour et la nuit

    • dal
      27/08/2013 à 1:27
  7. manzai
    27/08/2013 à 12:25

    Et Emsisoft Anti – Malware qu en penser vous ?

    Il me semble qu il fait un bon travaille sur le plan protection .

    http://www.emsisoft.fr/fr/

  8. jean-Luc
    27/08/2013 à 1:19

    Il existe l’anti-virus de Microsoft Security Essentials pour windows 7, vista et XP , il est gratuit et est parfaitement opérationnel.

    N’oubliez pas que ces nouvelles alarmiste proviennent d’un vendeur de logiciel anti-virus et que c’est son intérêt de susciter la peur pour vendre leur produit….

    J’ai passé plus de temps à désinstaller Bit defender sur des PC qu’a réparer des PC vérolés….cet anti-virus fige le démarrage des PC et son pare-feux avec une base de données si misérable qu’il pose sans arrêt des questions du genre  » le processus dregh.dkl essai d’accéder à internet,voulez-vous permettre à cette application d’accéder à internet » soit vous répondez « oui » sans savoir de quoi il s’agit en priant que c’est pas un truc vérolé, soit vous répondez « non » et au bout d’un certain temps, vous constatez que votre PC et tout bugé et lent….

  9. 27/08/2013 à 2:28

    Vous voulez la tranquilité sous Windows ?
    _ Pare – Feu Activé
    _ Windows Defender à jour
    _ Glary Utilities
    _ Vos Updates à jour
    Ce n’est pas plus compliqué,
    Tous les logiciels proprios de vos nouvelles machines simplement enlevés du démarrage automatique avec un des outils de Glary Utilities
    Plus vous achèterez des antivirus, Plus vous serez infectés…..

    • jean-Luc
      27/08/2013 à 4:53

      Et pour trouver des utilitaires sympa, faites un tours sur libellules.ch
      Dans la rubrique « logiciels », vous y trouverez tout ce qu’il vous faut .

  10. Eco
    27/08/2013 à 4:15

    Absolument d’accord, l’antivirus gratuit dans Windows 8 marche très bien et consomme peu de ressources, et les maisons d’antivirus ont la trouille car plus Windows 8 (et version ultérieures) se répand (et c’est un parcours obligé car tôt ou tard il faut bien remplacer les anciens pc) plus il y aura de pc avec un antivirus intégré, mais cette communautés de voleurs que sont les maisons d’antivirus vivent sur l’ignorance des gens qui ne connaissent pas l’antivirus gratuit de MS (et les autres) ni que c’est déjà là sur Windows 8 par défaut, et les constructeurs empochent leurs commissions pour installer les McAfee et autres badware sur les pc, et là encore l’ignorance fait que la masse achète encore des antivirus etc.. Je dépannais le mois passé une amie qui avait du mal avec Windows 8, sur un pc acheté en urgence après que son mari lui avait cassé l’ancien pendant une dispute, et elle s’était fait vendre un antivirus pour 3 ans sans savoir que c’était gratuit sur W8.
    Voilà sur quoi continuent à vivre ces maisons, sur la peur qu’ils essayent de faire et sur l’ignorance des consommateurs…

    • freemoto
      28/08/2013 à 8:43

      « l’antivirus gratuit dans Windows 8 marche très bien »…ce n’est pas ce que l’on lire sur les forums spécialisés en tout cas. Pour ma part, surfer sur le net sans antivirus (payaon, car meilleur, quoi qu’on en dise), c’est comme traverser la route sans regarder avant.

      • Eco
        28/08/2013 à 9:00

        On ne suit probablement pas les mêmes forums. Mais chacun peut avoir son opinion et est libre de payer tout ce qu’il veut. Perso, je considère que quand on scanne préalablement les fichiers exécutable de sources pas sure avec virustotal, qu’on fait attention à ce qu’on installe en lisant bien ce qui est coché par défaut, qu’on met régulièrement à jours le systèmes, les plugins et qu’on utilise par exemple un logiciel tel que Malwarebytes (gratuit pour scanner) de temps en temps, surtout si on soupçonne quelque chose on peut être relativement tranquille. Après si on fréquente régulièrement des sites « à risque » on est plus en danger que la moyenne… mais personnellement je ne me sentirais pas plus rassuré parce que j’ai payé en antivirus… j’ai choppé un virus qui a presque détruit le système il y a 5 ans et j’avais Bitdefender (payant), depuis que j’ai MSE sur W7 e l’antivirus préinstallé sur W8, j’ai jamais rien pris…. Donc moi l’argent que je payais aux antivirus je le mets ailleurs maintenant….

  11. merinos
    28/08/2013 à 1:07

    une bonne façon de limiter au possible les risques d’infection en butinant sur le Web:
    – Windows: http://forum.malekal.com/pourquoi-pas-surfer-avec-les-droits-administrateur-t6662.html
    – OS X: http://www.securitemac.com/compte-utilisateur-mac

    ce principe existe depuis un bout de temps (toujours?) dans le monde UNIX, mais a bien du mal à arriver dans le grand public… :p

  12. girard
    27/11/2015 à 12:09

    Lors de nos derniers tests, avast! a malheureusement perdu quelques points de rendement. Les opérations de scan prennent de plus en plus de temps et la consommation de ressources ne va pas en s’améliorant.

  13. sam
    27/11/2015 à 12:10

    Quand Microsoft décide de lancer un nouveau produit, l’entreprise sait mettre les petits plats dans les grands. Ainsi, Microsoft Security Essentials est en passe de devenir le logiciel antivirus le plus utilisé au monde. Avec un bassin d’utilisateurs très large ainsi que son intégration par défaut à Windows 8 – sous le nom de Windows Defender – MSE conquiert petit à petit le marché des solutions de sécurité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :