Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: Swisscom signe dans le Haut-Valais

La fibre optique ne concerne que de petites zones du Haut-Valais.

La fibre optique ne concerne que de petites zones du Haut-Valais.

Swisscom poursuit l’extension de son réseau national de fibre optique. Le puissant opérateur vient de signer un accord de coopération avec le régional DANET Oberwallis AG. L’entente porte sur la construction, l’exploitation et l’entretien du réseau à fibre optique dans le Haut-Valais.

Les partenaires pourront ainsi assurer la construction, l’exploitation et l’entretien du réseau à fibre optique de façon économique, en évitant que des réseaux parallèles ne soient construits par des fournisseurs, selon le communiqué de presse commun. Quelque 40 millions de francs seront investis d’ici 2015 dans la première étape du projet pour raccorder les logements et commerces.

6 commentaires pour “Fibre optique: Swisscom signe dans le Haut-Valais

  1. Plouc
    27/08/2013 à 7:39

    C’est reparti comme sur le cuivre pour un monopole national de la fibre. super.

  2. Tricoline
    27/08/2013 à 7:42

    C’est bien !
    En regardant sur le site web de Danet Oberwallis je trouve peu d’info sur la planification de la construction de leur réseau !
    C’est bien de faire des accords, faut il ensuite que les choses se passe concrètement, car cet accord il engage Swisscom de quelle manière ?
    Si c’est pour signer des papiers pour faire bien dans le paysage médiatique c’est 100% réussi, ensuite on verra qui posera et payera réellement la fibre dans le Binntal

  3. Marco
    27/08/2013 à 8:02

    Personne ne freine les autres opérateurs de signer des accords aussi, Swisscom est peut-être juste plus rapide ou alors le meilleur partenaire pour ces petits opérateurs. Orange peut signer des accords avec Colt, et Sunrise avec un autre, c’est du commerce les amis.

  4. phil
    27/08/2013 à 6:46

    ça a le mérite de faire avancer les choses…. même dans les régions périphériques… mettre des synergies ensemble pour avancer !!! je ne peux que approuver 🙂

  5. Sarjan Ballestraz
    29/08/2013 à 12:36

    Bonjour,

    Moi cela fait depuis presque une année que j’attend une solution avec Swisscom pour la fibre optique, car vario ne me convenait pas, pourtant à Sierre et dans la région, la majorité des logement sont équipés du boîtier pour la fibre afin relier du modem/router. A quand Swisscom, s’occupera du dégroupage avec Sierre Energie pour le réseau ?

    Meilleures salutations.
    Sarjan Ballestraz

    • Tricoline
      29/08/2013 à 8:54

      Les fibres posée à Sierre appartiennent a qui ?

      Il vous faut poser la question a Swisscom s’ils peuvent utiliser les fibres en place ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :