Swisscom: une stratégie qui s’effrite sur le mobile

  • Dernière modification de la publication :20/12/2014
  • Commentaires de la publication :43 commentaires
Les nouveaux tarifs Entry de Swisscom pour utilisateurs occasionnels.
Les nouveaux tarifs Entry de Swisscom pour utilisateurs occasionnels.

On peut le dire. En introduisant ses abonnements Infinity, Swisscom avait réveillé un marché manquant cruellement d’idées. En lançant lundi prochain ses deux nouvelles formules Natel Entry, présentées ci-contre, l’ogre suisse des télécoms  se contredit en partie et montre que sa stratégie basée sur le tout illimité fait aussi des mécontents.

Ces deux nouvelles formules, dévoilées dans ce communiqué, sont pour le moins paradoxales. Alors qu’il est possible de télécharger toujours plus de données et toujours plus vite grâce au réseau mobile LTE/4G, Swisscom réintroduit des abonnements plutôt taillés pour les «utilisateurs occasionnels», qui pourraient le payer cher…

En effet, pour autant que le mobinaute possède un appareil moderne et équipé d’un bel écran, comme les derniers superphones sous Android, il risque de se croire derrière son PC, comme à  la maison. Il pourrait alors faire exploser son forfait de données Natel Entry ne comprenant que 100 Mo de données, pour ce qui concerne l’offre à 33 francs par mois.

Gare aux frais non inclus

Et ensuite, les frais s’accumulent très vite puisque chaque Mo est comptabilisé 10 centimes pour un maximum de 5 francs par jour. Heureusement d’ailleurs que l’opérateur a fixé cette limite. Mais il y a peut-être quelque chose de pas trais «fair» qui se cache là derrière. Lisons bien le communiqué de presse du géant des télécoms:

En parlant de la clientèle pouvant choisir ces abonnements, le très puissant opérateur précise: «s’ils disposent d’un smartphone adapté, les clients profitent par ailleurs du débit maximal disponible, qui peut atteindre 150 Mbit/s, ce qui leur fait découvrir les possibilités illimitées qu’offre l’internet mobile.» «Découvrir»: le mot qu’il ne faut absolument pas manquer!

Un pied dans la porte?

Ces abonnements répondent non seulement à certaines offres d’Orange ou de Sunrise, qui eux ne brident pas leurs antennes, mais vont peut-être permettre à terme de faire passer des clients vers des formules de type Infinity, plus chère. Dans quelle mesure ces nouveaux forfaits ne sont-ils pas des espèces de  chevaux de Troie? Démoniaque, non?

Qui qu’il en soit, l’introduction de ces abonnements est une brèche dans le concept Infinity de Swisscom qui ne semble plus tenable face aux concurrents. Il est aisé de le comprendre. En effet, comment communiquer aujourd’hui sur le déploiement de la 4G/LTE tout en empêchant la majorité de ses clients à profiter de vitesses dignes de la fibre optique*…

Xavier Studer

* Enfin presque puisque Swisscom n’est aujourd’hui pas capable d’offrir plus de 100 Mbits/sec sur sa fibre optique ultramoderne alors que parallèlement, sur le vieux câble, UPC Cablecom offre du 150 Mbits/sec.

Cet article a 43 commentaires

  1. Mickael

    Swisscom s’est planté avec ses abonnements limitant le débit …

  2. Noisequik

    Une jolie farce de Taxcom qui est bien embêté pour communiquer sur sa 4G à 169 francs.

    1. Elzo

      C’est Swisscom, pas Taxcom. Le prix est justifié, c’est le prix du haut de gamme en matière de réseau. Il n’y a que les jaloux et les haters pour critiquer Swisscom. Pour les frustrés il y a Sunrise et Orange avec leur réseaux tellement pourris qu’on dirait du plastique.

      1. Noisequik

        Non c’est Taxcom qui taxe tout ce qui est possible et qui ne pense qu’à une chose: que le client dépense + par mois.

        Vous bossez dans quel shop déjà?

        1. Elzo

          La preuve, s’il en fallait encore une, que tu peux pas lire un truc qui va à l’encontre de ta pauvre vision des choses. Si tu prenais la peine de lire les autres au lieu de leur sauter dessus parce qu’ils chatouillent un peu tes “opinions”, tu saurais que j’étais parmi les premiers à critiquer ces abonnements infini-foutage de gueule.

          “Humour fin”, tout ça. Orlando a encore du travail. Moi, en un coup, une touche. Inutile d’essayer de t’expliquer le fond du premier message, ça a l’air de te dépasser déjà…

          1. Noisequik

            Joli, mais si je compte ceux qui n’aiment pas Apple + ceux qui défendent Taxcom, ça fait pas mal de monde contre moi!

            Pourquoi cette rancœur? Parce qu’en plus de leurs prix arrogants, ils essaient de me faire payer toujours plus.

            Un exemple: j’avais DSL&Natel a 49 francs. J’étais limité à 4000kb/s jusqu’au jour ou ils ont mis le VDSL. Ouf j’allais pouvoir avoir les 10000kb/s promis dans mon abo.
            “Mais pas du tout Monsieur, ce forfait n’existe plus, il faut prendre le Pro qui est 59.–”
            – euh mais dans DSL&Natel, ce n’est pas précisé si c’est A ou V, j’ai le droit a 10000, non?
            “Au revoir!”

        2. Lancelot

          Noisequick, pourquoi râler sur Swisscom ? tu as pourtant l’habitude de défendre les intérêts des boîtes qui font payer très cher des systèmes bridés ?

          Ne change surtout pas de crèmerie, tu risquerais d’y goutter du lait de meilleure qualité…

          1. Noisequik

            Mouarf comment peut-on comparer la qualité d’un réseau 4G qui fonctionne aussi rapidement chez Orange à un appareil fait de matériaux haut de gamme comme l’iPhone ?
            La qualité de quoi, de la hotline que j’appelle une fois tous les 2 ans ?

            J’ai hésité à répondre vu que cela semble simplement une provocation inutile de votre part mais bon…

        3. Bertrand

          @ noisequick Question: qu’est-ce que les autres ne taxent pas ??

          1. Noisequik

            Taxcom a toujours taxé, rien qu’à l’époque ou on devait payer pour recevoir un appel en Easy.
            Taxer pour avoir la 4G sans bridage, taxer pour avoir Internet rapide en devant prendre un pack…

            Bon à leur décharge, UPC n’est pas vraiment moins cher pour l’internet fixe.

          2. Eco

            Si, UPC est bien moins chère, internet 150 + téléphone fixe illimité vers 33 pays = 89.- CHF par mois….

          3. Noisequik

            Non, si l’on compare ce qui est comparable on a tout compris avec frais de ligne
            Swisscom Vivo Libero ***** : 134 francs VS UPC Super Combi 136 francs
            Swisscom DSL&Natel Pro : 88 francs VS UPC Fiber power 35 (certes un peu plus rapide) : 82 francs

          4. Eco

            C’est pas ça les prix. Si vous enlevez le réseau fixe Swisscom (134 au lieu de 149 selon ce que je vois sur le site) vous devez comparer plustôt à Joy Duo qui est à 99 CHF par mois et est plus rapide, Autrement le Super Combi est à 109 mais a aussi le téléphone vers 33 pays. D’ou viens ce 136 CHF?

          5. Noisequik

            Raccordement au câble à 27 francs (et oui, il ne faut pas l’oublier !)
            Honnêtement, il n’y a pas vraiment d’alternative impressionnante face à Swisscom pour le fixe, pas comme dans le mobile ou Orange/Sunrise sont beaucoup moins chers.

          6. Eco

            Oui mais bon le raccordement (25 CHF à Genève) est compris dans le prix du loyer. C’est pas comme si en choissant Swisscom je payais plus le 25 CHF… Donc pour moi raison de plus pour être chez UPC vu que c’est déjà payé. En plus pour ceux (comme moi) qui veulent pas de chaines de télé en plus de l’offre de base (je regarde quasiment jamais la télé…), Cablecom offre l’internet 150 + le téléphone vers 33 pays à 89.- CHF par mois… ce qui n’a pas d’équivalents chez Swisscom…

          7. Noisequik

            Oui c’est l’exception genevoise dénoncé mainte fois par la FRC.
            Cela dit vous êtes en droit de résilier Picsoo et de baisser votre loyer de 25 francs !

  3. rolgui

    Il vaut mieux avoir une connexion à 100Mbps stable que 150Mbps avec des variations du fait quela connexion se partage.

    1. Eco

      J’ai parlé hier avec un opérateur qui est venu m’installer Cablecom et me disais justement que ça c’est un mythe et que le fait que plusieurs personnes aient Cablecom dans un immeuble n’a aucun impact sur le débit, car la marge de ce que peut passer en même temps dans le cable est énorme (d’ailleurs il est prévu d’augment les débits) et il me disais que si jamais le problème peut concerner Swisscom, qui a moins de marge. On peut penser qu’il ment parce qu’il travaille pour une société partenaire de Cablecom, mais perso il m’avait l’air assez compétent et ses propos pour moi ne valent pour l’instant pas moins que les « mythes » postés dans les forums et autres blogs. Cela dit une fois le service en fonction je donnerai mon feedback ici dans un article pertinent. A ceux qui ont la fibre de Swisscom (comme Xavier je crois) de nous donner le leur sur la stabilité des débits et de la connexion…

      1. Client Swisscom Fibre depuis janvier 2010, aucun problème de stabilité ni de débit.

  4. rolgui

    J’ai choisi l’infinity M chez swisscom pour ne plus à avoir réfléchir qui est sur tel ou tel opérateur, du fait que l’indicatif ne signifie plus l’opérateur, et que je puisse me connecter sans consulter mes MB. Tarif mensuel fixe, bon pour ne pas avoir ces surprises d’excédent de facture.

  5. Tom

    Swisscom pourrait mettre plein vitesse pour tout le monde, mais avec des Go inclus selon les abonnements , la oui on pourrait en profiter de la vrai 4G , mais bon …… un jour peut-être….

  6. Switzerland_reggae

    Ma connexion Cablecom à 75 Mbit/s fonctionne à 100% chaque fois que je fais un test.

    pour la qualité du réseau mobile, c’est de plus en plus un mythe de croire que Taxcom est tellement meilleur que les autres.

    1. Eco

      Voilà ce qui confirme ce que je disais plus haut…. et concernant le mobile absolument d’accord, la 4G est excellente et loin d’être pourrie, en tout cas en ville… et la version 10GB a 60 CHF par mois est pratiquement illimitée. Cela dit il serait intéressant que Xavier nous fasse un test comparé entre Swisscom et Orange sur la 4G (test au même endroit au même moment). Je suis convaincu qu’on aurait de belles surprises….

    2. Bastien

      Moi aussi Cablecom avec connexion 150 /10 mbps , test de débit à l’instant : 125 mbps descendant et 10 montant , pas mal mais j’ai pas eu mes 150 mbps mais 125 mbps c’est déjà beaucoup 🙂

      Et je suis chez Orange pour le mobile , couverture satisfaisante à mon goût sauf à l’intérieur des bâtiments 🙁 mais bon dehors à La Chaux-de-Fond j’ai la LTE ! Avec un test je suis arriver à 50 mbps / 15 mbps , excellent pour un mobile !

      Et tout ça je paie bien moins cher que si j’étais avec Swisscom …
      Je suis satisfait de Orange et Cablecom 🙂 !

    1. Xavier Studer

      “Sur le réseau mobile de Swisscom (CH et FL). Téléchargement de données sur le réseau mobile Swisscom jusqu’à 1.0 Mbit/s en download et jusqu’à 0.5 Mbit/s en upload.”

      1. Eco

        Et Swisscom ose affirmer que “Les clients Prepaid désormais profitent du réseau 4G/LTE:”. Ca s’appelle une arnaque…

        1. Xavier Studer

          Il suffit de cliquer sur détails et d’ouvrir l’onglet relatif aux données. La pub n’est pas fausse, on peut aussi brider la 4G, ce que fait abondamment Swisscom.

          1. Nycko

            Ben non M. Studer….Je viens de faire activer mon numéro au LTE pour utiliser avec mon Xperia SP…..C’est neuf, pas de restriction …. que la gentille demoiselle m’a dit 😉

          2. Xavier Studer

            Le volume est illimité.

        2. Noisequik

          Mouhahaha Nycko le client typique qui se fait avoir, ça confirme ce que je pensais!
          J’espère que vous ne conseillez pas les abos telecom la ou vous bossez!

          1. Nycko

            Faites le 0800 800 800 et demandez, c’est gratuit. insistez bien sur la publicité que j’ai mis en lien et ensuite vous revenez poster ici……
            Vendre des abonnement c’est pas mon job. Les clients choisissent leur mobile qu’il soit à portée de leur bourse. Les forfaits sont affichés en sous-main lors de la signature si il y a demandes…..

          2. Noisequik

            Tu n’as pas compris que tu peux être connecté en 4G mais bridé en vitesse ? Comme tous les abos Infinity sauf le XL d’ailleurs !

            Tu feras un Speedtest et tu verras l’aiguille s’arrêté misérablement sur 1 😀

          3. Goofy

            Ils ne sont pas fous voyons, donner de la 4g sans bridage a des gens qui ont le culot de ne pas être engagés avec un abonnement…

  7. Nycko

    Bon, j’ai bien recherché et fait des essais….j’ai malheureusement QUE 7Mbit/s avec mon LTE PréPay. Mais c’est déjà mieux en surf que l’infinity XS – S et pareil que M qui se paye 99.- alors que uniquement en Surf j’en aurai Maxi 62.- avec en Sus les appels 60ct/h et les SMS/15ct….Pour mon utilisation, c’est au moins 38.- de gagnés chaque mois avec Whatsapp et Hangouts pour appeler en 3g avec sonnerie….

    1. Goofy

      Ne criez pas victoire trop vite, le bridage arrive par la suite, il ne vont pas vous oublier.
      Je le sais car j’ai aussi cette carte.

      1. Nycko

        Je ne pense pas, c’est la nouvelle norme mise par Swisscom.
        Les infinity vont évoluer à 21Mbit pour M, 14 Mbit pour S et 7.2 Mbit pour XS à mon avis, sinon pas loyal…mais qui sait ?
        Dans mes résultats, étrangement l’Upload était aussi de 7Mbit…assez cool ! et c’est réellement correct. Envois d’une vidéo 20Mb MP4 super rapide. trop long avant, l’écran avait le temps de s’éteindre un nombre infini de fois. 😉

      2. phil

        @Goofy: c’est déjà le cas… je cite ce qui est noté en petit sur le site de swisscom “Une fois le seuil de 2 Go atteint, la vitesse de communication est réduite. Aucun coût supplémentaire n’est toutefois appliqué.”

        1. Noisequik

          c’est bien écris
          ” Téléchargement de données sur le réseau mobile Swisscom
          jusqu’à 1.0 Mbit/s en download et jusqu’à 0.5 Mbit/s en upload.
          Les 30 premiers Ko de trafic de données ne seront pas facturés. Une fois le seuil de 2 Go atteint, la vitesse de communication est réduite. Aucun coût supplémentaire n’est toutefois appliqué.”

          Donc tu as raison de remarquer qu’après 2Go, ça peut être bridé encore plus, genre à 30kb/s !

          J’avais aussi cette carte quand elle est sortie et j’ai été débridé pendant un moment mais c’est fini. Je suppose que c’est fait exprès pour qu’une fois le bridage effectué, tu demandes un onéreux abonnement 😀

          1. patrick

            Et ouais j ai appelé le 0800800800 après le bridage de ma connexion 3g (prepaid avec un Windows phone 8) la seule solution que j ai , m a répondu le gentil operateur Swisscom ,c est de prendre un abonnement…ou d attendre le début du mois prochain que l on me debride

  8. phil

    C’est cher pour ce que c’est ces nouveaux abos “entry”…
    Je ne verrai vraiment pas qui de mon entourage en aurait l’utilité… il y a des offres prepay bien plus intéressantes à ce moment là…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.