Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Antivirus: une protection toute relative

L'outil de scan en ligne QuickScan.
L’outil de scan en ligne QuickScan.

Une étude menée récemment par l’éditeur de solutions de sécurité Bitdefender montre qu’un PC sur 10 équipé d’une solution de sécurité serait infecté par des virus, malwares et autres joyeusetés… Ces résultats ont été obtenus en consolidant les statistiques de l’outil de scan en ligne gratuit QuickScan.

Ce coup de sonde, réalisé entre février et mai 2013, montre également que les ordinateurs infectés fonctionnent sous des systèmes d’exploitation différents, allant des versions de Windows qui ne sont plus prises en charge (comme Windows 2000, plus maintenu depuis juillet 2010), au dernier système d’exploitation Microsoft Windows 8, selon un communiqué.

Après analyse des données recueillies par QuickScan, Bitdefender précise qu’en moyenne 11.6% des ordinateurs scannés à l’initiative de leurs utilisateurs sont infectés par une ou plusieurs familles de malwares alors que leurs utilisateurs pensent être complètement protégés par leur solution de sécurité actuelle.

Toutes les versions touchées

Le nombre d’infections identifiées par système d’exploitation Windows est proportionnel à la pénétration du marché de chaque version de Windows.  Les données recueillies par QuickScan montrent aussi que le plus grand nombre d’ordinateurs infectés se trouvaient en Inde,  en Roumanie, en France et aux États-Unis.

Attention toutefois avant de tirer des conclusions trop définitives. Pour commencer, cet outil n’est pas forcément simple à utiliser sur des navigateurs récents, bloquant son installation. On peut en déduire que les personnes ayant réalisé un scan se méfiaient de quelque chose ce qui réduit la portée de l’étude… Quoi qu’il en soit, cela montre la relative protection des antivirus du marché…

Xavier Studer

Quitter la version mobile