Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Données: faut-il faire le grand saut du 100% online?

VTX propose une offre intéressante pour de gros volumes de backup.
VTX propose une offre intéressante pour de gros volumes de backup.

Les offres de stockage de données se multiplient sur la toile alors que les débits en upload sont désormais corrects grâce aux câblo-opérateurs et à la fibre optique. De quoi donner des envies de faire un backup en ligne, histoire de sécuriser ses données.

Une telle opération permet de mettre en sûreté en permanence ses informations dans un autre endroit que son domicile pour se prémunir par exemple en cas d’incendie… Evidemment, une telle action pose des questions en matière de sécurité, de prix, voire de limitations techniques…

Eviter les Etats-Unis?

Envoyer ses données n’importe où n’est évidemment pas une bonne idée. Le mieux serait de choisir une solution réputée. Cela dit, je me souviens encore de cette faille de sécurité chez Dropbox qui permettait à tous d’accéder à n’importe quel compte pour autant qu’on possède son adresse…

Et puis, confier ses données à des sociétés américaines, c’est accepter les risques liés au Patriot Act. On me rétorquera que nos photos prises à la plage n’intéressent personne, mais bon, c’est aussi une question de principe! Mieux vaut donc se replier sur des solutions de backup helvétiques ou européennes…

En Suisse, j’ai appris mercredi que Swisscom avait abandonné sa solution de sauvegarde. «Online Backup n’est plus proposé depuis l’été 2012 déjà. Ainsi, les derniers abonnements arriveront à échéance cet été. Nous évaluons des solutions alternatives et informerons en temps opportun», précise Christian Neuhaus son porte-parole. Pour info, l’opérateur proposait 100 Go pour 89 francs annuels.

VTX propose de l’illimité

Depuis la Suisse romande, l’opérateur VTX offre toujours son produit maison. Il propose 10 Go pour 15 francs par mois (150 francs par année) et surtout un volume illimité pour 55 francs par mois (550 francs par an), une solution qui pourrait être intéressante pour les possesseurs de copieuses archives.

Pour information, même si l’on n’est pas dans la même catégorie de produit, Google (Google Drive)facture 4,99 dollars par mois les 100 Go de données, soit 59,88 dollars par an, Microsoft (SkyDrive) 46 francs par an et Dropbox 99 dollars par an. Je souligne que ces entreprises proposent simplement de copier des dossiers sur leurs serveurs et non de faire de véritables backups.

Green aussi sur le coup

Je garde un autre produit suisse pour la fin. L’opérateur Green propose les 100 Go à 70 francs mensuels et même 200 Go pour 125 francs. Une solution assez onéreuse puisque Google en est à 120 dollars environ pour 12 mois et Dropbox à 199 dollars, Microsoft ne proposant pas un tel volume. Précisons que Green propose trois mois d’essais gratuitement.

Enfin, si ces différentes solutions ne vous conviennent pas, je signale l’excellent travail collaboratif mis à disposition sur Wikipedia. Cet article recense en effet de multiples solutions disponibles au niveau mondial et fait le point sur les différents problèmes de compatibilité ou de sécurité… Je laisserai ensuite à tout un chacun répondre au titre de cette note….

Xavier Studer

Quitter la version mobile