Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom: une stratégie qui s’effrite sur le mobile

Les nouveaux tarifs Entry de Swisscom pour utilisateurs occasionnels.
Les nouveaux tarifs Entry de Swisscom pour utilisateurs occasionnels.

On peut le dire. En introduisant ses abonnements Infinity, Swisscom avait réveillé un marché manquant cruellement d’idées. En lançant lundi prochain ses deux nouvelles formules Natel Entry, présentées ci-contre, l’ogre suisse des télécoms  se contredit en partie et montre que sa stratégie basée sur le tout illimité fait aussi des mécontents.

Ces deux nouvelles formules, dévoilées dans ce communiqué, sont pour le moins paradoxales. Alors qu’il est possible de télécharger toujours plus de données et toujours plus vite grâce au réseau mobile LTE/4G, Swisscom réintroduit des abonnements plutôt taillés pour les «utilisateurs occasionnels», qui pourraient le payer cher…

En effet, pour autant que le mobinaute possède un appareil moderne et équipé d’un bel écran, comme les derniers superphones sous Android, il risque de se croire derrière son PC, comme à  la maison. Il pourrait alors faire exploser son forfait de données Natel Entry ne comprenant que 100 Mo de données, pour ce qui concerne l’offre à 33 francs par mois.

Gare aux frais non inclus

Et ensuite, les frais s’accumulent très vite puisque chaque Mo est comptabilisé 10 centimes pour un maximum de 5 francs par jour. Heureusement d’ailleurs que l’opérateur a fixé cette limite. Mais il y a peut-être quelque chose de pas trais «fair» qui se cache là derrière. Lisons bien le communiqué de presse du géant des télécoms:

En parlant de la clientèle pouvant choisir ces abonnements, le très puissant opérateur précise: «s’ils disposent d’un smartphone adapté, les clients profitent par ailleurs du débit maximal disponible, qui peut atteindre 150 Mbit/s, ce qui leur fait découvrir les possibilités illimitées qu’offre l’internet mobile.» «Découvrir»: le mot qu’il ne faut absolument pas manquer!

Un pied dans la porte?

Ces abonnements répondent non seulement à certaines offres d’Orange ou de Sunrise, qui eux ne brident pas leurs antennes, mais vont peut-être permettre à terme de faire passer des clients vers des formules de type Infinity, plus chère. Dans quelle mesure ces nouveaux forfaits ne sont-ils pas des espèces de  chevaux de Troie? Démoniaque, non?

Qui qu’il en soit, l’introduction de ces abonnements est une brèche dans le concept Infinity de Swisscom qui ne semble plus tenable face aux concurrents. Il est aisé de le comprendre. En effet, comment communiquer aujourd’hui sur le déploiement de la 4G/LTE tout en empêchant la majorité de ses clients à profiter de vitesses dignes de la fibre optique*…

Xavier Studer

* Enfin presque puisque Swisscom n’est aujourd’hui pas capable d’offrir plus de 100 Mbits/sec sur sa fibre optique ultramoderne alors que parallèlement, sur le vieux câble, UPC Cablecom offre du 150 Mbits/sec.

Quitter la version mobile