Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Bilanz Telecom Rating 2013: les petits cartonnent, Sunrise s’enfonce

La mouture 2013 du sondage annuel «Bilanz Telecom Rating» est pour le moins surprenante. Peoplefone se classe meilleur opérateur de téléphonie fixe, Swisscom meilleur opérateur mobile et le Romand VTX est numéro un dans la catégorie «Corporate Network». Sunrise arrive bon dernier dans tous les classements!

VTX talonne Peoplefone, qui participait pour la première fois à cette étude réalisée auprès des entreprises. L’opérateur de Pully termine deuxième dans la catégorie opérateur de téléphonie fixe. UPC Cablecom arrive 5e, Swisscom 7e et Sunrise 8e. Les autres places étant occupées par des E-fon, Sipcall, Colt et Finecomm.

Les géants pas très bons

Il est intéressant de relever que mis à part sur le mobile, un secteur dominé par le très puissant Swisscom, toutes ces grandes entreprises se classement en milieu, voire dans la deuxième partie des tableaux. Si Sunrise arrive toujours dernier, Swisscom ne fait pas beaucoup mieux, occupant souvent des places peu glorieuses! C’est fantastique d’observer ce retournement de situation qui se produit dès qu’il y plus que deux ou trois gros acteurs sur le marché…

Fondée en 2005, la société Peoplefone triomphe. «Jamais jusqu’à présent, le magazine Bilanz avait attribué d’aussi bonnes notes à un provider dans le sondage “Bilanz Telecom Rating”», souligne Christophe Beaud, son fondateur et directeur général.

VTX enthousiaste

Evidemment, du côté de VTX, que nous suivons de près dans cette colonne, on applaudit: «Ces résultats démontrent que VTX Telecom occupe une place prépondérante sur le marché des télécoms suisses et consolide ainsi son rôle de leader romand», selon Christian Maret, directeur marketing.

L’enquête de Bilanz a été établie suite à un sondage auprès de 1’300 entreprises suisses, sur les sujets suivants: qualité, innovation, prix, flexibilité et support.  Quelque 20’000 sociétés ont été sollicitées par le magazine économique.

Xavier Studer

13 commentaires pour “Bilanz Telecom Rating 2013: les petits cartonnent, Sunrise s’enfonce

  1. Elroy
    07/09/2013 à 9:58

    Une nouvelle baffe pour Sunrise…

    • Bobo
      07/09/2013 à 10:35

      Vu la qualité du service (humain plus que technique) il ne pouvait en être autrement pour Sunrise

  2. anjoco
    07/09/2013 à 11:13

    A propos de Swisscom, est-il vraiment utile d’y mettre à toutes les sauces  » le très puissant »? Quel arrière-pensée se cache la derrière?

    • Xavier Studer
      07/09/2013 à 11:19

      Swisscom est très fort sur le marché (fixe, mobile et désormais TV). Peut-être trop. Il faut le souligner.

      • Eco
        07/09/2013 à 11:41

        Beaucoup trop… Les 2 principaux concurrents n’arrivent pas à rentabiliser leurs investissements et ont les 2 été vendus à des fonds de private equity… Les autres opérateurs n’ont que des parts de marché marginales (enfin à l’exception de UPC Cablecom peut-être). Il faudrait peut-être commencer par privatiser entièrement la société pour que certains suisses arrêtent de justifier leur paresse à changer l’opérateur historique en disant qu’au moins il mettent leur argent dans un société suisse… et que ça fasse bouger le marché….

        • Eric
          07/09/2013 à 1:14

          Si je reste chez Swisscom, ce n’est pas par paresse mais pour la qualité de l’offre et du réseau mobile. Lors de mes nombreux déplacements en train, je constate que mes collègues, clients Sunrise ou Orange, n’ont absolument pas la même qualité de couverture tant pour la téléphonie que pour les transmissions de données.

          • Eco
            07/09/2013 à 1:36

            Tout le monde ne reste pas par paresse, il y a encore des atouts qu’a Swisscom, notamment au niveau de la couverture mobile hors des grande villes. Cela dit beaucoup de gens habitent dans les grandes villes et tout le monde ne voyage pas souvent en train (moi c’est assez rare par ex…) et sur le réseau fixe je vois pas d’avantages particuliers… en tout cas pour le prix… On cite souvent le service client, perso j’ai eu Swisscom et Sunrise pendant des années et à part le fait que j’appelle rarement le service client, j’ai jamais eu de souci avec Sunrise, et si je viens de changer pour Cablecom c’est pas pour le service client. C’est tout simplement que j’ai regardé ce qu’il y avait sur le marché et j’ai vu que Cablecom offrait plus que Swisscom pour moins cher. Donc le choix était vite fait…

  3. anjoco
    07/09/2013 à 11:50

    Dans ce cas, pourquoi ne parlez-vous pas du très puissant et omniprésent Samsung?

  4. Tricoline
    07/09/2013 à 3:13

    En fin de compte il serait intéressant de voir les rapports masse de clients et volume d’affaire de ces petites sociétés fassent aux géants.

    Ce genre de classement c’est du même topo que le meilleur boulanger de suisse …

  5. 15/09/2013 à 2:04

    Ce serait bien de mettre les source dans les billets…

    http://www.telecomrating.ch/ratingaktuell.html

  6. 02/10/2013 à 2:56

    Participation stratégique de upc cablecom dans e-fon SA

    Le 1er octobre 2013, upc cablecom prendra une participation minoritaire de 49 pour cent dans e-fon SA, qui occupe une position de leader dans la téléphonie VoIP pour la clientèle commerciale. Cette opération permet aux deux entreprises d’élargir leur offre de produits et les services proposés à leurs clients commerciaux.

    source:
    http://r2.newsbox.ch/d351/a1045/sh/rd24879/p3380/c2556/131001_e-fon_FR.pdf

    http://e-fon.ch nur german, site seulement en allemand ! Même pas d’anglais
    C’est pas comme cela que cela va attirer la clientèle professionnel romande ou internationale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :