Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

IFA 2013: plutôt Lenovo Yoga ou Sony Tap 11?

Le Lenovo IdeaPad de 11 pouces.

Le Lenovo IdeaPad de 11 pouces. A la fois ultrabook, visionneuse et tablette tactile.

Dans le monde des tablettes tactiles et des transformables, deux produits ont attiré mon attention à l’IFA 2013 de Berlin. L’un est signé Sony et l’autre Lenovo. Commençons par l’IdeaPad Yoga 11 sous Windows 8 du Chinois qui peut être tour à tour un ordinateur portable de type ultrabook, un écran vidéo ou une tablette tactile. Démo en vidéo ci-dessous!

En fait, Lenovo nous propose un retour dans le passé et reprend le principe de certains PC convertibles vieux de plus de dix ans. Le point fort de cette déclinaison réside cette fois dans le mécanisme permettant d’orienter l’écran à sa convenance. Simplement impressionnant en mains! En plus, le tout n’est pas si épais que ça. Gare au poids tout de même: 1,35 kg.

L’IdeaPad Yoga 11 en action


LA tablette sous Windows 8

Du côté de Sony, c’est son ardoise sous Windows 8 Vaio Tap 11 qui a attiré toute mon attention.  Intégrant l’infrarouge, le NFC un écran Full HD, cette tablette est accompagnée du clavier sans fil à fixation magnétique. Le tout est léger en mains et la finition est magnifique.

Equipée de la dernière génération de processeur Intel, de 4 Go et mémoire vive et d’une caméra de huit millions de pixels, elle se distingue par son extrême minceur, selon ce communiqué. Plus mince avec son clavier qu’une Surface RT, elle démontre encore une fois que ce dernier système semble inutile.

Ces deux produits très design redéfinissent la mobilité en apportant toute la puissance de Windows 8 dans des espaces réduits. La Sony Vaio Tab devrait arriver en Suisse dès le début du mois d’octobre pour environ 999 francs, probablement avec son clavier. La version 4G est prévue pour début décembre.

Xavier Studer, de retour de Berlin

Vaio Tap de Sony: un exemple de design

 

La Sony Vaio Tap de 11 pouces sous Windows 8.

La Sony Vaio Tap de 11 pouces sous Windows 8.

29 commentaires pour “IFA 2013: plutôt Lenovo Yoga ou Sony Tap 11?

  1. sphax
    08/09/2013 à 11:32

    Intéressant ces 2 produits en effet. quel est l’autonomie annoncé ?
    Avez-vous essayé également l’asus Taichi et ses écran recto-verso, et qu’en pensez-vous ?
    Slt

    • Xavier Studer
      08/09/2013 à 11:38

      Le Lenovo aurait environ six heures. Pour la Sony, c’est plus obscur. On m’a parlé de quelque chose entre 8 et 10 heures. Il faudra attendre les spécifications complètes. Je n’ai pas essayé l’Asus Taichi.

  2. Lancelot
    08/09/2013 à 12:24

    Magnifiques ces produits. Ont-ils un slot pour un carte SIM ?

    • Xavier Studer
      08/09/2013 à 12:30

      Oui, la version 4G de la Sony arrivera dans un 2e temps.

      • Oreille
        08/09/2013 à 2:03

        On risque donc de rester dans les prix de la surface pro, malheureusement.

  3. Eco
    08/09/2013 à 3:53

    Un produit come le tap 11 vaut bien plus qu’une surface pro. Moins de 800 gr contre plus de 900 (sur un écran plus grand en plus), clavier « full size » contre clavier correct mais quand même un peu réduit (type cover), meillere autonomie même si à tester (ce qui surprend pas sur un Haswelll…) et enfin un pied réglable, pas comme celui di MS qui donne un angle détestable…. Avec une version 4G et, j’ai lu, peut-être même une version 8GB de RAM, ca pourrait devenir très interessant… Et le prix n’est pas à comparer à celui d’un ipad ou d’un android… c’est un produit convertible qui répond à des exigences professionnelles auxquelles les tablettes IOS/Android peut pas répondre… Très interessant aussi le Trio d’Asus, qui descend à 680 pour la tablette, esperons qu’il sortent aussi une version 4G….

  4. steph
    08/09/2013 à 5:58

    Je suis content de voir que Sony met du NFC sur ses portables depuis peu de temps, un bon point pour un transfert rapide, bien plus rapide que de devoir activer le bluetooth de 2 terminaux ou de devoir sortir le câble, quelque chose que j’aimerai bien tester entre mon smartphone ayant le NFC et un portable Sony qui a également le NFC.

    Où en sont les autres constructeurs à ce niveau? Existe-t-il d’autres potables ayant le NFC hors Sony?

    • Xavier Studer
      08/09/2013 à 6:24

      Sony utilise le NFC depuis longtemps. Nokia HTC, Samsung, LG et de multiples constructeurs utilisent cette technologie. Seul Apple, toujours en retard, ne s’y est pas mis. Il existe des imprimantes, des casques, des haut-parleurs et des étiquettes compatibles…

      • Rolgui
        08/09/2013 à 6:34

        Je me vois très bien à la caisse de la Migros avec ma tablette NFC !!!

        • 08/09/2013 à 6:36

          Le NFC ne sert actuellement à rien, si ce n’est faire plaisir à quelques geeks.

          • Xavier Studer
            08/09/2013 à 6:51

            Pas vraiment, non…

          • steph
            08/09/2013 à 7:46

            Peut être que lorsque tu auras réellement compris le principe du NFC, qui ne se limite pas aux paiements, on pourra en rediscuter et débattre, mais là vraiment pas, donc merci de retenir tes propos répétitifs qui n’apportent strictement rien.

            Pour le partage d’informations, c’est bien plus simple et rapide que d’enclencher le bluetooth sur chaque smartphone et essayer de les relier, même si avec le NFC on est obligé d’être proche pour pouvoir faire le transfert.

            Apple devrait utiliser cet outil au lieu de mettre un bluetooth bridé et utilisable uniquement entre produits Apple, vraiment pathétique de brider un tel outil, surtout au prix qu’on doit mettre dans leurs produits.

            Perso, au niveau du partage de dossiers entre mon Xperia Z et mon PC, j’utilise bien plus souvent le bluetooth et le partage via Wifi que le câble USB qui reste tout le long sur la prise accu. La chose que je trouve inutile c’est le Cloud, mais je respecte très bien ceux qui l’utilisent et je ne dis pas que c’est inutile, mentalité que Noisequik devrait s’en inspirer.

          • 08/09/2013 à 8:07

            C’est naze par rapport au wifi ou à AirDrop. Dans quelques années, on n’en entendra plus parler.

          • steph
            08/09/2013 à 8:38

            Tes propos sont totalement illarants, comme si tu pouvais lire l’avenir.

            Tu crois vraiment que les constructeurs sont assez débiles pour mettre des choses inutiles sur leurs produits? Au fond il y a bien une utilité.

            Au début on entendait parler du NFC que pour les paiements, mais maintenant on voit que ça évolue en dehors de ce moyen.

            Le jour où Apple va mettre du NFC sur leur Iphone tu va tout de suite retourner ta veste, ou pour l’instant tu vas juste me dire que Apple ne fera jamais ça, comme si tu pouvais lire l’avenir alors que c’est impossible de te prendre au sérieux tellement tu n’argumente pas.

            D’ailleurs en parlant d’Apple, une rumeur vient d’apparaître qu’un Iphone phablet, donc grand écran, serait actuellement étudié. Toi qui critique les écrans de 5′ et plus, on va bien rigoler quand ce produit sortira, même si pour le moment se n’est qu’une rumeur, mais qui risque certainement de devenir réalité en voyant la demande et le marché d’aujourd’hui.

          • Lancelot
            08/09/2013 à 11:19

            T’es vraiment très obtus d’esprit Noisequik, t’es jamais content de rien. Tu devrais aller sur d’autres forums ou tu pourrais mouiller ta culotte avec des gens qui ne parle que d’Apple non ? C’est quoi ton problème de tout critiquer ce qui n’est pas sur ton iPhone ? T’en pense quoi d’un Smartphone avec un lecteur d’empreintes ? juste pour savoir avant que l’iPhone 5S(ame) sorte…

            Pour les payements c’est pas encore top ici en NFC et je pense pas que la NFC de ces Tablette aie pour but d’effectuer des paiements.

            Petit exemple d’utilisation quotidienne: Je me suis commandé une dizaine de stickers NFC pour moins de 10.- en chine et j’en ai mis une dans ma voiture. Je passe mon GS4 devant le sticker, ça m’active le bluetooth, déconnecte mon Wi-Fi me connecte sur mon autoradio et lance mon player. En sortant je le repasse et je fait l’inverse sauf que ça laisse le bluetooth actif et le connecte sur mes écouteurs. Plutôt sympa non ?

            Même pas besoin de NFC pour déconnecter mon bluetooth et couper le son quand j’arrive au job, tout est automatique avec NFC Task Launcher. Tout ça est impossible actuellement sur iOS.

          • 08/09/2013 à 11:40

            Ben si Apple arrive a faire que l’empreinte digitale fonctionne juste en appuyant sur le bouton home comme maintenant et sans rien faire de plus, ce sera bien. Mais des gens comme vous auront le culot de dire qu’apple a copié!

            Pour les modes NFC, j’ai déjà dit que sur iPhone, il n’y a pas besoin de désactiver le Bluetooth ou autre tant la gestion de la batterie est optimisée. Et les heureux possesseurs d’un iPhone ont un appareil a part dans la voiture tellement que ces smartphone sont robustes et durent longtemps. Ou au pire un iPod entièrement compatible.

          • Lancelot
            09/09/2013 à 9:28

            « Ben si Apple arrive a faire que l’empreinte digitale fonctionne juste en appuyant sur le bouton home comme maintenant et sans rien faire de plus, ce sera bien. Mais des gens comme vous auront le culot de dire qu’apple a copié! »

            * Évidemment, que ça serait une copie (ACER M900, Motorola Atrix, etc…), pourquoi faudrait-il avoir du culot pour voir la réalité ? Au moins y’aura une nouveauté sur le 5S(ame) si les rumeurs se confirme demain.

            « Pour les modes NFC, j’ai déjà dit que sur iPhone, il n’y a pas besoin de désactiver le Bluetooth ou autre tant la gestion de la batterie est optimisée. Et les heureux possesseurs d’un iPhone ont un appareil a part dans la voiture tellement que ces smartphone sont robustes et durent longtemps. Ou au pire un iPod entièrement compatible. »

            * Tu n’as pas lu ni compris ce que j’expliquais dans mon exemple d’utilisation NFC au quotidien. Nul besoin de nous sortir les alternatives existantes pour diffuser de la musique dans une voiture, là n’est pas le sujet qui va au delà de ça.

          • Goofy
            09/09/2013 à 9:36

            Tu as collé une étiquette NFC sur ta copine aussi?

          • 09/09/2013 à 12:09

            Évidemment que votre exemple est ridicule !
            Moi je coupe le moteur et cela coupe le son, pas besoin de frotter une puce !

          • dal
            09/09/2013 à 2:35

            Noisequik, quand tu aura compris que le NFC, le bluetooth, le wifi (et la 4g) sont complémentaire et non concurrent tu fera un grand pas. Se sont 4 protocoles de communications fait pour répondre a tout les cas de figure. Dire que tu veux pas du nfc parce que tu as du wifi est tout aussi ridicule que de dire que tu veux de 4g parce que t’as du wifi.
            Le NFC simplifie grandement l’appairage de 2 system (qui est la partie chiante de la communication).
            Que apple se contente encore de solution archaïque et chronophage tout en tentant de descendre le nfc tant qu’ils ne trouvent pas de moyen de le rentabiliser montre bien comme ils considèrent leurs clients. Heureusement qu’ils n’ont plus qu’une influence marginale dans l’innovation.

          • 09/09/2013 à 4:25

            Oui c’est rigolo deux secondes ces étiquettes NFC. On s’amuse un peu avec et après ça fini à la poubelle…
            Mais donner ça comme exemple en voiture alors qu’il est bien plus simple d’avoir un appareil relié à l’autoradio, ça m’a bien fait rire !

          • Lancelot
            09/09/2013 à 8:41

            Noisequik c’est ton moteur qui te sert de cerveau que tu devrais couper, t’auras pas besoin ni de NFC ni de iPhone démodé pour ça et ça ravira tout le monde

        • Lancelot
          09/09/2013 à 8:47

          « Mais donner ça comme exemple en voiture alors qu’il est bien plus simple d’avoir un appareil relié à l’autoradio, ça m’a bien fait rire ! »

          Justement mon appareil relié à l’autoradio (en bluetooth) c’est mon S4. Et oui !, c’est très simple, tu as tout à fait raison.

      • steph
        08/09/2013 à 7:36

        Oui je le sais, mais là je parle surtout du domaine des PC portable, il ne me semble pas encore avoir vu Samsung, HP ou autres utiliser cet outil sur leur PC portable.

        Jusqu’à ce jour je n’ai vu que quelques PC portable de Sony utilisant le NFC et ça m’intéresse, surtout que je dois prochainement changer de PC portable alors je voulais savoir si d’autres constructeurs utilisaient également cette technologie sur leur Notebook/Ultrabokk?

        • Xavier Studer
          08/09/2013 à 7:49

          Pardon. Sauf erreur, HD, Dell, Toshiba et peut-être d’autres…

          • steph
            08/09/2013 à 8:07

            D’accord je vous remercie, je vais me tourner vers le Sony Vaio que j’ai vu ou un HP, Dell et Toshiba je ne connais pas bien donc je ne vais pas tenter d’acheter un de leurs PC.

      • 08/09/2013 à 9:04

        Du marketing pour impressionner le gogo…

        • orlando
          08/09/2013 à 9:27

          Vous faites tout le temps l’imbécile pour nous impressionner de l’état de votre niveau? Quand je vous lis j’ai l’impression de voir que tout est inutile et tout….mais qu’en faite vous ne savez même pas pourquoi, parce qu’il n’y a aucun plus dans vos dires pour qu’on puisse en discuter et débattre. Vos propos sont courts mais pas pertinents, on ne peut rien débattre avec vous et pourtant vous insistez pour partager votre position sectaire que tout le monde s’en fiche, rien n’avance et vous voulez toujours avoir raison alors qu’il n’y a aucun réels éléments de votre part pour le prouver.

        • Eric-g
          09/09/2013 à 8:04

          Apple a dépoosé un brevet pour le NFC, petit gogo.
          http://www.mac4ever.com/actu/82934_a-quoi-ressemble-le-capteur-d-empreintes-de-l-iphone-5s

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :