Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

IFA 2013: le ridicule ne tue pas à Berlin!

Il faut évidemment disposer d'une certaine place pour bénéficier de tels écrans...

Il faut évidemment disposer d’une certaine place pour bénéficier de tels écrans…

La grande foire du high-tech et de l’électroménager IFA 2013 de Berlin se poursuit et ne va pas sans poser quelques questions. Cette année encore, par  exemple, l’ultra-haute définition c’est-à-dire la 4K ou la 8K est de la partie chez tous les constructeurs.  Et il est vrai qu’elle fait rêver.

Sur des écrans de taille raisonnable, l’effet est saisissant. Quant aux écrans géants proposés par de plus en plus de marques, ils peuvent bénéficier d’une résolution adaptée à leur taille. Certains constructeurs disent d’ailleurs que c’est mieux que la 3D. Que c’est plus immersif. Ce qui n’est pas faux. Mais…

Quels contenus?

Il y a de quoi s’interroger lorsqu’on pense qu’il n’existe quasiment aucun contenu approprié. Quand à l’upscalling, c’est-à-dire l’adaptation de contenus existant à cette norme, on a déjà vu le résultat lors du passage du DVD au Blu-ray. Ridicule.

Mis il y a encore plus fort comme ces TV OLED incurvées proposées par deux constructeurs. De tels écrans réduisent l’angle de vision et ne vont donc pas trouver leurs places dans certains salons. En plus, il faut presque se coller à l’écran pour bénéficier là aussi de cet effet immersif. En y réfléchissant bien: tout aussi ridicule.

Vraiment?

Poursuivons. Plusieurs marques font état de la très haute qualité sonore de leurs produits. Le discours est nébuleux: on ne sait pas trop de quelle technologie ils parlent. Et puis, ont-ils oublié les échecs du SACD ou du DVD audio? Heureusement de médiocres MP3 pullulent désormais un peu partout. Ridicule.

Enfin, la montre connectée de Samsung a fait la une de plusieurs médias généralistes qui ont parfois oublié qu’elle n’était, et de loin, pas la première du marché.  Mais à quel usage peut bien se destiner cet appendice qui a besoin d’un smartphone pour exister. Indubitablement le plus ridicule…

Xavier Studer, de retour de Berlin

31 commentaires pour “IFA 2013: le ridicule ne tue pas à Berlin!

  1. Eric-g
    09/09/2013 à 7:10

    Pour l’immersion, je vote pour l’Oculus Rift (et pas cher en plus) http://www.oculusvr.com/

  2. MonBug
    09/09/2013 à 7:20

    Le marché cherche des pistes. Ils sont voués a présenter des trucs inutiles s’ils veulent continuer a vendre. Pas le choix. Et peut être qu’émergerra quelque chose de valable de tout ça……

  3. bobo
    09/09/2013 à 7:22

    Bha, dans x temps, Pomme sortira sa montre connectée et en deviendra l’inventeur. Ce sera encore une révolution

    • MonBug
      09/09/2013 à 7:28

      La question est vont ils sortir une daube comme ce qu’il y a sur le marché aujourd’hui ? Si c’est le cas, ben tant pis. Ça ne fera qu’un constructeur de plus a rater sa smartwatch. Laissons les faire. On verra s’ils sont plus inventifs que les autres. Et s’ils ont meilleur goût d’un point de vue design.

      • MrSigma
        09/09/2013 à 4:51

        La montre de Qualcomm est la seule qui m’a un peu convaincu 🙂 je sais pas si vous l’avez vue

    • lolo
      09/09/2013 à 8:25

      C’est de toute évidence ce que le marché attend. Apple en sera-t-elle encore capable ? Je ne sais pas, mais là on a bien vu la limite de Samsung qui se plante complètement quand elle n’a pas son modèle sur qui copier

  4. Rolgui
    09/09/2013 à 7:36

    On dirait qu’on est arrivé à terme de réelles innovations, des fonctionnalités, à part l’autonomie des batteries.

    • Yannick
      09/09/2013 à 8:09

      Hmm non, les écrans flexibles arrivent, il y a déjà un téléphone avec l’écran incurvé sur le côté qui fait bénéficier de tout le côté du smartphone comme espace de notification.

      J’immagine bien entre la batterie et l’écran puis dans un autre temps l’interaction avec son smartphone, pourquoi pas imaginer ne plus devoir toucher son écran pour taper du texte mais une reconnaissance automatique de ce qu’on veut taper ?

      Il y a encore beaucoups d’innovations a venir mais il faut que la technologie soit prête sinon ça sera un échec sans nom…

  5. 09/09/2013 à 8:13

    La vraie actualité commence cette semaine, plus précisément demain ! On se réjouit car la firme de CUpertino a su préserver pas mal de secrets cette fois-ci.

    • carl2k
      09/09/2013 à 9:04

      Vous êtes payé par quelle agence pour dégoiser sans arrêt de la firme de Cupertino ?

    • Eric-g
      09/09/2013 à 9:28

      Oui, va chercher bonheur mon petit. Vite, vite.

    • dal
      09/09/2013 à 9:44

      ou alors ils ont rien préservé du tout et la grande innovation c’est l’i-cheap… (et de nouveaux icones révolutionnaires).
      Le futur c’est le chocolat: http://kitkat.com/#/home
      (ils sont fort pour troller quand même… Je sens qu’on va bien se marrer quand ils le présenteront)

      • Lancelot
        09/09/2013 à 11:59

        Depuis quand les grosses boîtes arrive à préserver quoi que ce soit ? Suffit de suivre l’actu, les fuites sont légion de nos jours. Y’aura sans doute aucune innovation pour le 5S(ame) et encore moins pour le 5C(heap)

        • 09/09/2013 à 12:05

          On ne fait pas la course aux gadgets chez Apple, n’en déplaise au geeks avides de puces inutiles.

          • Lancelot
            09/09/2013 à 3:09

            C’est juste, ça n’intéressera personne donc, mise à part les vieux qui ont peur d’évoluer…

            Passe toi la présentation de l’iPhone 5 de l’an passé ce soir, tu auras l’impression d’avoir vu celle de demain avant tout le monde 😉

          • dal
            09/09/2013 à 3:59

            C’est marrant ça, surtout pour la seul boite qui met des puces dans le câble qui permet de charger le téléphone. Mais comme c’est pour obliger les utilisateur a payer plus c’est bon pour eux.

          • Lancelot
            09/09/2013 à 4:18

            Mais non, ça n’est pas pour des raisons pécuniaires ce changement de connecteur Dal, voyons voyons ;-).

            Ce câble est « révolutionnaire » et tellement avancé que même le plus idiot des utilisateur ne risquera pas de le mettre à l’envers… Un peu comme ce petit ustensile qu’utilisait ma grand mère pour mettre son fil dans l’aiguille, faut dire qu’elle y voyait plus trop la pauvre.

            Les chinois ont vite fait de copier la puce et du coup on le trouve à un prix abordable ce câble éclair.

          • 09/09/2013 à 7:15

            Dal, Lancelot, vous avez raison, continuez a acheter du Samsung.

            http://bloguedegeek.net/wp-content/uploads/2012/09/samsung-adapter-600×360.png

          • lolo
            09/09/2013 à 7:27

            Apple est sans doute très fort pour vendre des accessoires mais quand on voit dal et Lancelot on se rend compte qu’Android a aussi sa belle bande de moutons

          • 09/09/2013 à 7:31

            ahahah tellement ça !

          • dal
            09/09/2013 à 11:21

            Ah oui on est d’accords, les adaptateurs jusqu’en 200x c’était super chiant et on devait changer a chaque téléphone (et tout jeter et tout racheter). Après ils ont été malin (et bien été aidé par la chine sauf erreur qui a décidé en premier d’imposer une norme a tout les téléphones, et l’europe ensuite) et du coup on a un seul câble qui charge a peu prêt tout ce qui est « petite électronique ». (Y’a juste ma gopro et ma transformer qui m’embête encore, pour la transformer c’est compréhensible vu que c’est le doc pour le clavier, pour les gopro je trouve ça vraiment limite).
            Donc tout ce qui a été fait avant cette norme c’était mal… Le seul constructeur de smartphone qui a voulu continuer dans son coin tout seul comme avant la norme c’est apple. Et quand ils ont changé de câble (pour des raisons mercantile qui j’espère ne vous échappe pas) ils ont refait une de leur spécialité breveté et compatible avec rien.
            Je trouve ça mesquin, surtout avec les 10’000 autres façon qu’ils ont de se faire du fric. Samsung aurais fait ce genre de connerie je trouverais ça aussi super mesquin et ça aurais surement éliminé leurs appareils de ma liste de choix. (et ils vont surement faire des trucs du style si il continue de dominé autant le marché)
            Pour tout dire, un des critère déterminant pour moi pour le S4 est sa compatibilité avec le chargement sans fil que je voudrais tester, ce que ni le Z ni le One ne permettent « proprement ». (mais j’aurais plutôt du choisir la norme ip 67.

            Pourquoi je préfère android: Je cherche en fait l’os qui me protège le plus contre les bétises d’une boite. Et l’avantage d’android, c’est que même si google fait des grosses bétises, il y aura toujours la possibilité que 3 gulus dans leur garages prennent le code source d’android et le face évolué de manière propre. Je dis pas que ça va se faire, je dis juste que tant que cette possibilité existe, ça sert un peu de garde-fou à google. Quand ils supprimerons ça, il faudra faire gaffe.

      • 10/09/2013 à 8:07

        Dal, j’espère que tu n’auras pas trop mal au derrière quand tu devras racheter des câbles Micro USB 3

        http://www.frandroid.com/actualites-generales/166760_micro-usb-3-0-arrive

        Naïveté quand tu nous tiens…

        • dal
          10/09/2013 à 9:49

          L’usb3 est sauf erreur rétro-compatible. Donc il ne devrait y avoir aucun problème et on pourra toujours utilisé de l’usb2 pour charger mes appareils. 😉 (ça prendra juste un peu plus de temps)
          Bon tant qu’à faire je préférerais qu’ils se dirige vers du chargement sans fil ça serait plus simple pour tout le monde…

      • BSOD
        10/09/2013 à 4:44

        le chocolat se fond avec le soleil donc pas de chance le fandroid

  6. gregory
    09/09/2013 à 10:55

    Mais pourquoi tout d’un coup cet avis si tranché sur la montre de Samsung ? Bon d’une façon globale votre article résume bien l’ambiance actuelle que je vois presque comme un retour en arrière. Par exemple une montre sur laquelle tu dois appuyer sur un bouton pour lire l’heure ne me semble pas être franchement une avançée…

  7. Rolgui
    10/09/2013 à 7:49

    Merci Zebulon, je pense comme vous:
    Dal, Lancelot, vous avez raison, continuez a acheter du Samsung.
    « http://bloguedegeek.net/wp-content/uploads/2012/09/samsung-adapter-600×360.png »

    sans compter Nokia, Sony-Erickson, et tous les autres fabricants qui ont aussi changer leur connectique.

    • 10/09/2013 à 8:10

      De plus le connecteur lightning est bien plus avancé que les connecteurs Samsoul actuels !
      Apple 1 / Samsung – 20 ?

      • dal
        10/09/2013 à 10:17

        Non, dedans c’est la même chose (A pars la puce). : http://store.apple.com/us/question/answers/product/MD818ZM/A/does-the-lightning-cable-use-usb-3-or-usb-2/QDJTTHC2XATHD44XH

        Et je sais bien que avant y’avais plein de changement de câble. Mais maintenant ont est arrivé a une sorte de compromis entre presque tous les constructeurs pour limité ça.
        Et c’est très bien pour nous, les consommateurs.
        Et je trouve dommage que apple ne se joigne pas aux autre pour faire progresser tout ça vers une direction plus unie au lieu de toujours vouloir jouer dans son coin. La forme du lightning est très bien et je trouve aussi dommage qu’ils profitent de ça pour la mesquinerie de la puce propriétaire et pour « fidéliser » encore plus le client (dans le mauvais sens du termes, parce que j’aime pas être « fidéliser » artificiellement).

        • MrSigma
          10/09/2013 à 2:01

          Mais non tu comprend pas, si Apple fait ses connecteurs ce n’est pas pour les performances qui sont environs équivalentes, peut être meilleures à la concurrence.
          C’est surtout pour avoir des fabricants d’accessoires qui paient une licence à Apple pour avoir le fameux « Made for iPhone » marqué sur leurs produits. En contre partie, les constructeurs peuvent vendre leur produits 2x plus cher que si c’était compatible sois android.

          Si tous les connecteurs étaient pareils, tout serait compatible ensemble et Apple perderait ses précieuses licences.

          Donc faut pas croire, Apple prend les gens pour des vaches à lait, autant ses fournisseurs d’accessoire en leur faisant payer pour leur logo et les consommateurs en vendant des produits, certes de qualité, très cher.

          • BSOD
            10/09/2013 à 4:48

            Et oui sur notre planète il y a seulement la pomme qui prend les gens pour des vaches à lait…quelle naiveté

        • BSOD
          10/09/2013 à 4:46

          faut pas montrer à tout le monde qu’on n’a rien pigé mais qu’il faut bien cracher sur les pommes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :