Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows Phone semble enfin décoller…

Windows Phone: une lente progression.

Windows Phone: une lente progression.

De multiples indicateurs font état d’un réel décollage de Windows Phone, comme ce graphique reproduit ci-contre et publié il y a quelques jours par l’Institut IDC. Sur certains marchés, la progression est même soutenue, comme en Italie, par exemple.

Selon différentes coupures de presse, Microsoft a aussi annoncé que son système peut désormais compter tous les jours sur 9 millions de transactions sur son marché. Alors que Nokia vient de lancer son Lumia 1020 et s’apprête à développer de nouveaux terminaux, Microsoft risque enfin de percer. Une bonne nouvelle après le rachat du constructeur finlandais.

Champ presque libre

Et il faut dire qu’un concurrent comme Apple risque de l’aider tant les nouveautés annoncées sur ses derniers iPhone semblent anecdotiques. Par ailleurs, en renonçant à certaines technologies comme le NFC, le lecteur de carte SD externe ou le tuner FM, Cupertino tend la perche à Redmond. Android et ses petits problèmes de sécurité pourraient aussi aider le géant du logiciel…

Contrairement à ce que pensent certains, Microsoft pourrait aussi décoller ces prochains mois sur le marché des ardoises grâce à des produits très performants et design boostés par Windows 8. Le numéro un mondial du logiciel risque alors de se retrouver avec le système le plus unifié du PC au smartphone et passant par la tablette. Ses travaux de rapprochement de Windows 8 et Windows Phone 8 sont d’ailleurs à suivre de près…

Xavier Studer

53 commentaires pour “Windows Phone semble enfin décoller…

  1. Tricoline
    16/09/2013 à 9:16

    Androïd vole trop haut et restera No1, c’est IOS qui va rétrograder au même niveau que W8

    • Joe
      16/09/2013 à 4:52

      Pour l’instant c’est plutôt Android qui ramasse d’après le graphique.

  2. Oreille
    16/09/2013 à 9:27

    Je n’affectionne nullement les produits de la pomme mais en terme de système unifié Apple n’a rien à envier à Microsoft… C’est peut-être un peu plus lourd avec cette daube d’iTunes, mais c’est tout.

    Il est préférable de mentionner l’unification des OS de MS comme une avancée pour eux-mêmes que de le comparer à cet existant-là.

  3. Yanikuza
    16/09/2013 à 9:48

    Comme Oreille, Apple possède des systèmes d’exploitations déjà très unifié entre OS X et iOS. Elle est simplement plus lourde car il faut obligatoirement recourir à iTunes (logiciel qu’on apprécie ou pas). C’est en tout cas une bonne nouvelle pour Microsoft. D’ailleurs, vous oubliez de citer des marchés comme le Mexique, la France et le Royaume-Uni où la progression des ventes de WP8 est tout simplement gigantesque (+10% de part de marché).

    Avec la prochaine GDR3, WP8 comblera quelques lacunes comme une meilleure usage du multitâche et la suppression des limites hardwares techniques (bienvenu aux écran 1080p et aux processeurs quad-core). D’ailleurs, les rumeurs parlent d’une éventuelle phablette Nokia de 5’8 pouces.

  4. 16/09/2013 à 10:05

    Windows Phone a vraiment eu de la peine à Re-décoller, c’est certainement du à ses briques qui ont limité les infos disponibes sur l’écrran dans sa version 7x…Avec la possibilité de changer la forme, la couleur de chaque élément il en devient plus convivial. Les modèles d’entrée de gamme comme le lumia 620 qui a tout d’un SmartPhone à un prix dérisoire aide beaucoup au décollage je pense.
    https://lh3.googleusercontent.com/–P4o4vE5X1M/UjYoKn_B5lI/AAAAAAAAFfM/OwMB2vWyilw/w1329-h939-no/Nokia+620+With+iPhone+5c+comparaison.jpg
    .

  5. MarkK
    16/09/2013 à 10:06

    « Un concurrent comme Apple risque de l’aider » ??? Sans rire, c’est un article sérieux ou c’est un petit canular ?!

    Android est au top, c’est fluide, c’est beau et très personnalisable.
    C’est également le système le plus vendu et blablabla. Paradoxalement, ce n’est pas lui qui trust les premières places en utilisation mobile, musique, films, web, accessoires (etc.).

    IOS c’est le bulldozer, extrêmement diffusé, un parc très uniforme. Le seul système à offrir une « garantie de stabilité » mise-à-jours après mise-à-jours, modèles après modèles. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle la règle générale est « IOS First », que ce soit chez les développeurs ou les constructeurs d’accessoires (connectés ou non).

    Windows phone c’est identique depuis près de 10ans… Un enorme raté sous perfusion, alimenté par la cash machine de Microsoft. Vous en parliez déjà en 2011 sur le blog rts, 2 ans plus tard vous en parlez encore… Paroles, paroles, paroles….

    PS : +10% de presque rien, ça donne toujours presque rien… (même en ne prenant compte qu’un spectre réduit à 1Q/Yr)

    • Bobo
      16/09/2013 à 11:22

      « Le seul système à offrir une « garantie de stabilité » mise-à-jours après mise-à-jours, modèles après modèles. »

      Mais ce qu’il faut pas lire !!!!! Une telle mauvaise foie. A chaque mise à jour sont lot de bugs, le nier c’est faire l’autruche !

      • Markk
        16/09/2013 à 12:09

        Il ne faut pas chercher la bête avec les bugs. Dans tout système ils sont là, c’est une évidence.
        Ce dont je parle c’est qu’un fabricant d’accessoires connectés (disons un compteur vitesse/gps pour vélo) peut être « certain » que son application et son matériel fonctionnera comme une fleur sur l’ensemble du parc iOS, màj après màj, modèle après modèles (avec bien entendu un entretien adéquat).
        Rien de comparable à l’anarchie du parc android, où le constructeur devra veiller à la compatibilité de son couple application/accessoire avec pratiquement chacun des modèles phare Android, en prenant en compte les surcouches, différentes versions sur un même modèle, etc etc etc.

        That’s why iOS first.

  6. gregory
    16/09/2013 à 10:49

    Apple perdra des plumes non pas à cause de supposés manques mais tout simplement à cause de sa politique de prix élitiste qui va forcément le marginalisé à terme (j’ai déjà dit que sa part de marché me semble déjà anormale). C’est leur politique et cela laisse effectivement un boulevard à Android et Window. Après j’ai encore et toujours l’impression que l’appareil et son prix passent bien avant le système d’exploitation qu’il renferme. La grande majorité des nouveaux utilisateurs ne s’intéressent pas à cela et veule un smartphone bon marché ou avec un look qui leur plaît, peu importe si ils se retrouvent sous Android ou Windows

    • Oreille
      16/09/2013 à 2:25

      Suis aussi du même avis.

      • MedClass
        17/09/2013 à 12:49

        Et Apple de cet avis également.
        Ils ne ciblent pas ce genre de clientèle, vous l’aurez bien compris (ça c’est pour android), ils veulent des gens qui ont un peu plus les moyens et les moyens de leurs envies, assez simple à comprendre.
        10% du parc qui rapporte plus que tout le monde, y’a pas à tergiverser…

  7. vinni
    16/09/2013 à 11:59

    « Le numéro un mondial du logiciel risque alors de se retrouver avec le système le plus unifié du PC au smartphone et passant par la tablette »

    Oui alors heuuu…. On peut cracher sur Apple, mais au niveau unification MS est juste à des années lumières derrière ! Tout spécialement depuis les mises à jour de Mac OS intégrant le centre de notifications et affichant donc (si désiré) les notifications de son smartphone.

    • 16/09/2013 à 12:17

      Aiiiee ! je crois bien que sous win.Phone 6x on le faisait déjà….

      • vinni
        16/09/2013 à 5:13

        Aïe moi je suis juste certain que windows sur PC n’a jamais geré en natif la synchro des alertes de ton smartphone… ;P

        • 17/09/2013 à 4:23

          laisse tomber, Nycko confond des pommes avec des poires

  8. jacques
    16/09/2013 à 1:31

    Personne ne semble avoir réalisé que le graphique IDC est une prevision pour 2013 et après. Et vous y croyez vraiment aux PREVISIONS des Gartner et autres IDC? Ils se trompent impunément, prevision après prevision. Ca fait des années que l’on nous parle de Microsoft qui va remplacer IOS. Je n’y crois simplement pas.

    Autour de moi je vois le meme scenario se répéter: l’ordinateur Windows est remplacé par un Mac, ou une tablette. Une fois qu’on est dans l’éco système Apple on y reste, car la vie y est plus simple.

    • Oreille
      16/09/2013 à 2:27

      … Et parce que on en est prisonnier également, il ne faut pas le cacher derrière ce que l’on voit ou pas autour de soi…

      • jacques
        16/09/2013 à 4:20

        Tout a fait. C’est important de ne pas avoir d’œillères. Cependant soyons réalistes la plupart des gens ne passent pas leur temps a essayer des OS. Et beaucoup sont très content d’échanger une petite part de liberté pour un confort d’utilisation …

  9. 16/09/2013 à 2:33

    C’est du passé windows, le rachat de Nokia n’y fera rien excepté enterrer l’ex fleuron des telecoms européen.

    • orlando
      16/09/2013 à 7:24

      Je vais vous appeler Jeanne d’Arc, parce que vous parlez tout seul et vous êtes seul dans votre monde.

      • Oliver
        18/09/2013 à 10:15

        vous faites rappeler aux gens seulement que vous êtes un troll et même pas des meilleurs

  10. Ilgege
    16/09/2013 à 3:55

    Ah!!!! Le sempiternel NFC qui ne sert à l’heure actuelle à rien si ce n’est à lancer votre petite pique………Ah pis la radio FM……..c’est juste tout le monde part en vacances à l’étranger et doit pouvoir écouter sa station préférée……..

    • Lancelot
      16/09/2013 à 4:45

      Je suis allé vendredi dernier à la Migros près de chez-moi (Suisse romande) et ils viennent de changer leur installation de paiement qui supporte maintenant la NFC… Payement possible avec carte de crédit équipées possible et prochainement avec son mobile (40.- sans code et code demandé au delà…). Les autres utilisations sont multiples, j’en ai déjà énumérées plusieurs que j’utilise régulièrement (connexion automatique à mon autoradio ou échange de grosses photos…). Donc dire que c’est inutile est un commentaire d’un utilisateur qui n’est sans doute jamais sorti de son écosystème bridé d’Apple…

      Quand à la radio FM, jamais compris pourquoi XS en fait une obsession…

      • gregory
        16/09/2013 à 5:38

        On est d’accord qu’un achat avec son mobile implique que le montant se retrouve sur sa facture de téléphone ou pas forcément ? J’ai l’impression que c’est la plus grande barrière « culturelle » à l’adoption de cette norme, il y en a encore bcp qui préfèrent le cash et ne supportent pas les cartes. Mais pour les adeptes de nouvelles techno ça sera forcément des plus pratiques.

        • 16/09/2013 à 6:30

          http://www.bilan.ch/economie/migros-introduit-le-paiement-par-carte-sans-contact
          On n’y parle même pas de smartphone, c’est tout dire.

          • orlando
            16/09/2013 à 7:56

            Je vais vous appeler Jeanne d’Arc, parce que vous parlez tout seul et vous êtes seul dans votre monde

        • Lancelot
          16/09/2013 à 9:26

          Chacun utilise la technologie qu’il désire pour faire ses paiements, pourquoi être contre un nouveau moyen ? C’est juste parce-que Apple ne le supporte pas ? Je suis certain que si Apple l’avait implémenté tout le monde sauterait de joie ! Comme pour la 4G ou on nous disais que c’était pas grave que ça ne soit pas implémenté sur un iPhone car peu développée, que ça servait à rien etc…

          Juste un petit truc un peu hors sujet… quoi que pas entièrement.

          Que dire du paiement (d’app pour le moment) à l’aide de son empreinte digitale ? Je vais jouer à Madame soleil mais attendons que le 5S soit sorti, on va bien voir comment les gens vont prendre ce lecteur, nul doute que des scandales naîtront.
          Entre ce que doit nous cacher Apple et qui sera dévoilé un jour, le jailbreak qui ouvrira la boîte de Pandore aux hackers qui feront la course à la récupération des info liées au lecteur d’empreintes. quand on pense que ce système est OBLIGATOIRE, impossible d’utiliser son smartphone sans que son empreinte soit potentiellement scannées des centaines de fois par jour !.
          Qui vous dit que les infos ne sont pas distribuées dans le cloud ? qui vous dit que quand on désactive le lecteur, ce dernier ne continue pas à scanner son empreinte ? bref, parano ou non tout est là pour vous pirater, non pas votre vie privée mais carrément votre intimité !
          L’idée est bonne mais pourquoi ne pas l’avoir intégré à côté du bouton Home ? ça aurait au moins remplis tout cet espace démesurément vide de part et d’autre du bouton et aussi permis aux gens de zapper cette fonction en étant certain qu’il n’y aie pas d’ambiguïté…

          @Noisequik: C’est le caissier qui a eu une formation qui m’a dit qu’on pourrais payer directement avec son Smartphone bientôt… Peu importe, la techno se développe gentiment pour les paiements quand aux autres utilisations c’est déjà une fonction intéressante. Tant pis pour Apple, toujours à la traîne même avec un système qui n’est pas encore sorti, mal pensé et toujours bridé de toute part… http://www.gottabemobile.com/2013/09/15/10-ios-7-features-youll-hate/

          • 16/09/2013 à 9:43

            Oui on ne va pas vous empêcher de payer avec votre gadget mais il ne faut pas venir dire que c’est une fonction indispensable et attendue par les gens.
            Y a les cartes de crédit qui font ça et pour ma part je préfère encore payer avec ma postcard.

          • Lancelot
            16/09/2013 à 10:07

            @Noisequick : ou as-tu lus que c’était « indispensable » ? Il me semble pas l’avoir dit et pas lu non plus. Cela dit, peut-être que je me trompe.

            J’ai un pote qui va encore à la poste le 1er de chaque mois faire ses paiement et pour le coup tenir compagnie aux petites vieilles du quartier. Perso ça fait 13 ans que je paie via NetBanking…

          • 17/09/2013 à 4:25

            Ne faites pas l’innocent, on parles de XS qui nous rabâche à chaque article la FM et le NFC, une technologie dépassée et une technologie inutile

      • 16/09/2013 à 6:23

        Ridicule! Comme vous le dites, c’est avant tout fait pour les cartes de crédit.
        J’ai le NFC sur mon Nexus, donc si c’était si utile que cela, je l’aurais déjà utilisé.
        On a l’impression que vous essayez de vous convaincre vous même que c’est utile.

        • orlando
          16/09/2013 à 7:57

          Je vais vous appeler Jeanne d’Arc, parce que vous parlez tout seul et vous êtes seul dans votre monde

        • Xavier Studer
          16/09/2013 à 7:58

          @ Noizequick, vous n’êtes pas assez branché pour ça. Vous devriez utilisez un smartphone ordinaire et vérouillé, davantage à votre portée. Ménagez-vous!

          • orlando
            16/09/2013 à 8:01

            +100

          • Lancelot
            16/09/2013 à 9:29

            Justement, c’est de ça qu’il se contente le pauvre et le pire, c’est que rien ne va changer avec le couple 5s (remarquez que le s est minuscule cette fois-ci) iOS7…

          • DavidL
            17/09/2013 à 2:59

            Il doit faire partie des gens qui pensaient aussi que la carte bancaire est inutile, et il y en à encore beaucoup… ben oui ca marche aussi très bien en allant retirer 2000.- de billet à la poste à la fin du mois 😉
            Pour quelqu’un qui se dit à la page et passionné de nouvelles technologies, c’est un comble.
            C’est juste qu’il comprendra… …après les autres, ou quand l’illusion d’Apple aura fini son effet.

          • 17/09/2013 à 4:26

            Pour vous, n’importe quel gadget qu’Apple ne met pas est exceptionnel. Être passionné de technologie ne signifie pas être fan de l’inspecteur gadget.

    • 16/09/2013 à 6:27

      Hi hi, la fine analyse: Apple va perdre des parts de marche a cause du NFC et de la FM, chapeau bas! Mais toujours divertissant entre deux tranches de gâteau aux pruneaux.

      • Xavier Studer
        16/09/2013 à 7:55

        Visiblement, vous ne savez pas que mis à part quelques exceptions, tous les superphones Android profitent de ces caractéristiques. Et on connait la part de ce marché de ce système. Quant à iOS, il est terriblement brouillon par rapport à Windows Phone.

        • MarkK
          16/09/2013 à 10:16

          Vous pouvez nous dire quelle est la part de vos lecteur ios/Android/wp ?
          Je pense que ces valeurs sont un meilleur reflet de la repartition réelle des « smartphones » (càd en éliminant la part des téléphones sous l’un de ces systèmes mais « non-smartphone ».

      • orlando
        16/09/2013 à 7:56

        Je vais vous appeler Jeanne d’Arc, parce que vous parlez tout seul et vous êtes seul dans votre monde

        • MedClass
          17/09/2013 à 12:59

          T’as rayé ton disque ou t’es bègue ? 4 fois que tu la dit ton histoire avec Jeanne d’Arc… à moins que tu communiques dans ton coin avec… suspense !

          • 17/09/2013 à 4:27

            J’ai mis un script Greasemonkey qui supprime automatiquement les posts d’Orlando. Très pratique, je vous le file si vous voulez.

  11. richard engel
    16/09/2013 à 11:13

    Mr. Studer à raison la radio FM c’est indispensable, quand comme moi on a un abo prépayé et bien devoir payer du data pour écouter une station FM non merci,surtout avec Swisscom qui fait payer 2.- par jour un internet pourri, c’est la seule chose que j’ai à reprocher à mon nexus 4,autrement pas de problème, il fait tout mieux que l’iPhone.

  12. MedClass
    17/09/2013 à 12:06

    « il faut dire qu’un concurrent comme Apple risque de l’aider tant les nouveautés annoncées sur ses derniers iPhone semblent anecdotiques »
    Merci, j’ai bien ri…
    Elle fait quoi la concurrence à part agrandir ses écrans et les rendre waterproof pour pêcher la truite ?
    Bref, au vu du graphe, c’est plutôt android qui a morflé, Apple va très bien car ils ne visent pas la même clientèle. Je sais, ça dérange… 🙂

  13. 18/09/2013 à 8:55

    Chez Engadget, l’iPhone 5c a fait forte impression par son look inhabituel dans la gamme des téléphones d’Apple (galerie). Sa finition est qualifiée d’excellente, faisant penser à de la céramique au toucher et plaçant la barre un cran au-dessus de ce qui se fait chez les concurrents avec le polycarbonate

    « On ne va pas mentir. L’iPhone 5c est magnifique – nous irions même jusqu’à affirmer que c’est le plus beau depuis l’iPhone 4 et 4S. Il donne instantanément à l’iPhone 5 et au 5s un air guindé en comparaison. Bien sûr, nous préférons au plastique des matériaux comme l’aluminium et le verre, et nous apprécions le savoir-faire méticuleux qui préside à la fabrication des iPhone 5 et 5s, mais tout de même – le 5c stimule une partie reptilienne de notre cerveau qui hurle, « Oh mon dieu, la couleur ! » Il apporte une bouffée d’oxygène à la gamme iPhone et il parlera aux clients sur un plan émotionnel. En tant que tel, nous pensons que le 5c va être très populaire durant la prochaine saison des fêtes ».

    • 18/09/2013 à 10:44

      Etrangement aucun journaliste de la presse spécialisée « sérieuse » qui publient les premiers tests, ne parle du manque du tuner FM ou du slot SD 😉

      • Oliver
        18/09/2013 à 10:19

        Parce que quand une chose n’est pas indispénsable c’est pas un manque sauf pour vous qui disposez d’un smartphone a 8giga internes

    • Goofy
      18/09/2013 à 10:50

      Superbe, j’en étais sur! Vivement qu’il sorte chez nous.
      C’est dommage, sur le store suisse on ne peut commander que le 4s pour le moment.

      Je pense pas qu’on devra attendre trop longtemps car sinon, ils proposeraient encore le 5.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :