Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Prism: les transactions financières également…

Visa aurait été visée par la NSA.

Visa aurait été visée par la NSA.

Le scandale Prism ne cesse de rebondir. Selon la presse allemande, les services du gouvernement américain se seraient employés à épier de multiples transactions financières. Une extension logique après la surveillance des appels téléphoniques, des  smartphones et des communications chiffrées…

C’est le Spiegel qui a découvert le pot aux roses. La National Security Agency (NSA) disposerait ainsi d’une branche spécialisée FTM «Follow The Money». Mise en service en 2011, elle posséderait quelque 180 millions d’enregistrements financiers, dont 84% issus de cartes de crédit. Et même pas besoin de NFC pour en arriver là…

Certaines régions du monde

La NSA semble s’être concentrée sur certaines régions du monde, comme quelques pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique. La société Visa, qui semble particulièrement avoir été visée, a indiqué qu’elle n’était pas au courant d’accès non autorisé à son réseau et à ses données.

Ce nouveau scandale intervient alors que tous les principaux systèmes d’exploitation pour mobiles, ordinateurs et tablettes sont en mains américaines. Peut-être un peu tard, l’Allemagne a réalisé qu’il serait bien d’avoir un Google européen. Dans l’intervalle, Nokia est passé en mains américaines

XS

58 commentaires pour “Prism: les transactions financières également…

  1. Alain
    17/09/2013 à 7:05

    Et ce n’est peut-être que la partie visible de l’iceberg…

  2. Eric-g
    17/09/2013 à 7:10

    Prism a aussi accès au au Https….
    Mais cela surprend réellement quelqu’un ?
    Il ne faut pas non plus croire que seule la NSA fait cela hein…..

  3. alinou
    17/09/2013 à 7:12

    Moi je dis, vivement le retour des carnets jaunes à la Poste. Et on y va tous déguisés en Groucho Marx pour éviter la reconaissance faciale.

  4. pat2000
    17/09/2013 à 7:26

    Et dire que les empruntes digitales seront utilisées pour éviter… un mot de passe… Bien sûr tout est sécurisé… mort de rire de la navité des moutons.

    • MonBug
      17/09/2013 à 9:11

      En même temps, pour autant que tu aie visité les US dans les 12 dernières années, on a tous nos empreintes chez l’Oncle Sam….

  5. MrSigma
    17/09/2013 à 8:05

    Saletés d’américains…

    • Christophe
      17/09/2013 à 8:19

      Tout le monde espionne, pour oncle Sam c’est juste plus facile, ils ont tout chez eux à dispo. Un Google européen … c’est un peu tard pour y penser ! Pour alimenter le moulin à scandale, Google (tiens encore lui) se ferait une base de donnée avec l’historique de nos mot de passe wifi, sympa non … don’t be evil … Ha mais non j’suis bête c’est involontaire, un bug dans le code qui malencontreusement enregistre et compile tout ça

      • Eric-g
        17/09/2013 à 8:30

        « c’est un peu tard pour y penser ! »

        Je ne suis pas d’accord. Rien n’est figé,
        Alta Vista était par exemple indétrônable au début, il a fermé définitivement il y a peu de temps.

      • MrSigma
        17/09/2013 à 8:35

        Le problème c’est pas que tout le monde espionne, c’est que les US, sous le couvert d’une « guerre contre le terrorismes » se laissent le droit d’espionner et voir les conversations. Si ce n’est pas crypté, on peut toujours imaginer que cela est un hasard et pas de chance, mais si on pense à crypter nos données et que même avec cela la NSA peut voir ce que c’est, cela devient grave!

      • Eric-g
        17/09/2013 à 9:19

        Pour le Wifi, Euh, attention aux articles mal rédigés…

        il suffit de ne pas cocher ou de decocher la petite case prévue a cet effet (options, sauvegarde et restauration, sauvegarder mes données => « Sauvegarde les données d’applications, les mot de passe wifi, et d’autres paramètres sur les serveurs google »)

        C’est une fonction un peu comme iCloud en fait…

  6. marco
    17/09/2013 à 8:24

    « La société Visa, qui semble particulièrement avoir été visée, a indiqué qu’elle n’était pas au courant d’accès non autorisé à son réseau et à ses données. »

    Avouez avoir menti, car sinon c’est encore plus grave si on peut pirater visa depuis 2011 sans que leur sécurité ne percute …. Mèèèèh mèèèèèh !!!!

  7. Lancelot
    17/09/2013 à 8:43

    Comment on va bien rigoler dans quelques mois quand le public s’apercevra que la NSA avait en fait accès aux données liées aux millions d’empreintes lues pour l’iPhone 5s…

    • 17/09/2013 à 8:50

      et alors, tu as commis un crime et tu ne veux pas qu’on te choppe? Affligeant!

      • Lancelot
        17/09/2013 à 11:18

        Dixit celui qui parle de sécurité avec la NFC… Affligeant !

        • 17/09/2013 à 11:27

          ah non vous devez confondre…
          je trouve le NFC sur smartphone inutile, la sécurité n’a rien à voir là-dedans.
          Par contre la solution d’Apple est admirable car elle permet de protéger son smartphone sans devoir mettre un code ennuyeux à taper à chaque fois 😉

          • Elzo
            17/09/2013 à 12:33

            Et ça marche à travers les gants? Non parce qu’en hiver – et oui c’est pas Cupertino partout -, être obligé d’enlever un gant (pour ceux qui en portent évidemment) pour déverrouiller son téléphone ça serait bien pénible.

            C’est une vrai question. On se calme les anti-anti-apple.

          • 17/09/2013 à 12:37

            Ben le tactile ne marche de toute façon pas avec des gants donc pouet pouet.
            Non ça ne marchera pas non plus pour les manchots ni les manches à balais

          • marco
            17/09/2013 à 12:59

            « la solution d’Apple est admirable » non mais au secours, les « Amaaaaaaazing » t’ont lavé le cerveau ou quoi ? pas mal, sympa, bonne idée d’accord, mais « admirable » serieux. Et quand tu fais faire ton passeport, « la solution de la confederation pour prendre tes empreintes digitales est aussi admirable » ? non car tu sais ca marche super bien en plus.

          • 17/09/2013 à 1:53

            @marco, quand je vois que sur Android, il faut encore appuyer sur « return » lorsque l’on met un code pin pour déverrouiller son appareil… oui la solution d’Apple est fooooooormidable.
            Grâce à Apple, les petits curieux n’iront pas fouiller dans mon iPhone pendant que je vais aux toilettes 😉 (car mettre un code n’est pas ergonomique sur un smartphone je trouve)

          • DavidL
            17/09/2013 à 2:53

            Noisequick vous êtes biaisé de part en part, le NFC inutile mais pas l’empreinte digitale ? Pourtant son but est d’éviter l’entorse du doigt en écrivant 4 pauvres chiffres, alors que le bon sens suffirait à ne pas laisser trainer son natel… Bref inutile donc indispensable.
            Comme le fait de critiquer les 41Mpx du Nokia, cela ne sert a rien, mais quand votre sainteté mettra du NFC et 41Mpx dans votre iPhone votre tête tournera (une fois de plus), vous crierez à la révolution et vanterez toute son utilité.
            Pour en revenir au sujet, de la biomètrie sur un natel, c’est digne d’un agent secret dans un film pour enfant…
            Et le tactile marche avec des gants chez d’autres marques, et même pour les manchots avec les yeux !!! « pouet pouet pouet » (remarquez que je me met à votre niveau pour communiquer).

          • MrSigma
            17/09/2013 à 3:01

            @Noisequik Certains écrans fonctionnent avec des gants (tous les Nokia par exemple), ce n’est pas que Apple ne le fait pas que c’est inutile et mauvais…

          • Lancelot
            17/09/2013 à 3:24

            Mais bien sur Noisequik, celà nous aurais étonné que vous puissiez, rien qu’un peu, critiquer cette technologie aussi inutile qu’intrusive qu’est ce lecteur d’empreintes.

            Perso mon Samsung GS4 est ouvert, même pas besoin d’entrer un code. Au pire le code dessin ou la reconnaissance faciale est amplement suffisant dans la mesure ou même si ça n’est pas très sécurisé, si je le perds mon GS4 cela m’étonnerais que le voleur aie ma photo ou s’amuse à hacker mon phone pour récupérer les photos de mes chats ! Entre temps je l’aurais déjà bloqué via le système intégré ou même carrément vidé donc bon…
            Ce lecteur d’empreinte est pour moi bien plus inutile que du NFC qui équipe actuellement des millions de bidules en tous genre…

            Mais de toute manière il est inutile de vouloir discuter de ça avec une personne complètement hermétique, ne pouvant pas argumenter de manière censée. Pathétique…

          • 17/09/2013 à 3:28

            Mouhahaha bien sur, je déverrouille facilement mon iphone des dizaines de fois par jour, voire des centaines.
            Le capteur me servira donc à chaque fois !
            Et pis c’est pas contre les voleurs mais contre les petits curieux, et je ne vais pas prendre l’iPhone aux toilettes ou en laisse avec moi, c’est logique!
            Noisequik 1 – 0 Lancelot/NFC

          • 17/09/2013 à 3:30

            Reconnaissance faciale -> Mort de rire.
            Tu es beau quand tu te mets ton galaxy devant le pif ???

          • andre
            17/09/2013 à 3:33

            « Mais de toute manière il est inutile de vouloir discuter de ça avec une personne complètement hermétique, ne pouvant pas argumenter de manière censée. Pathétique… »

            et c’est vous qui dite cela ? Le type dont chacune des interventions ressemble à un discours marketing de Google ? Franchement faudra arrêter de vous regarder le nombril.

          • Lancelot
            17/09/2013 à 3:42

            @Noisequik Faux encore une fois, non seulement certaines marque permette l’utilisation avec des gants (sur iPhone c’est possible aussi suivant les gants) mais on peut aussi le débloquer, comme je disais avant, sans même toucher son Smartphone, via la reconnaissance faciale

            Je ne suis pas spécialement un anti-Apple mais cela m’amuse beaucoup (comme d’autres à voir :-)) de répondre à tes discours insensés…

          • Elzo
            17/09/2013 à 6:23

            Bon… bah, un nouveau truc que Noisequik ne connaissait pas. Faut te renseigner un peu, c’est pénible la confrontation d’idée avec un technophile qui ne connait pas ses technologies à la longue.

            Là on allait dans le domaine de l’utile. Ecrans tactiles utilisables avec des gants: technologie utile. Déverrouiller son téléphone par empreinte digitale: gadget marketing. C’est en tout cas la conclusion qu’on attendrait de quelqu’un qui se moque toujours des gadgets à la Samsung.

            N F C! N F C! N F C! Je rentre, je passe(pose) le smartphone sur un tag nfc, il me change le profil automatiquement. Formidable!

          • 17/09/2013 à 7:08

            Bouhaha c’est vrai qu’on met des gants tous les jours! Entre déverrouiller son iPhone et mettre des gants, c’est du pareil au même,vous seriez pas un peu de mauvaise foi là? Faites attention ça va finir par se voir.

            Cela dit, bon joueur que je suis, je ne critiquerai pas un écran capable de fonctionner avec des moufles mais j’attends quand même de voir la précision. Par contre je n’en avais pas entendu parler, c’est dire si c’est important…

          • Elzo
            17/09/2013 à 8:21

            Et après, avant d’aller dormir, je pose le smartphone sur le tag nfc de la table de nuit… il me lance automatiquement l’application pour mesurer mon sommeil! F-A-N-T-A-S-T-I-Q-U-E le NFC.

            Et dire que d’autres doivent se contenter de trucs comme les empreintes digitales pour dire qu’ils ont accès aux plus belles avancées technologiques… Avec le temps qu’ils mettront a poser le doigt sur le home puis revenir à hauteur des applications, moi j’aurais déjà eu le temps de me tromper 4 fois avec le schéma.
            Je mets une bague nfc et mon téléphone se déverrouille dès que je le prend en main. « Et pouet »! Il y a des technologies qui ne s’interdisent rien, pour tous les autres il y a le bling-bling doré.

          • Oreille
            17/09/2013 à 9:35

            @noisequik

            Le fait de faire un return à la fin de saisie est là pour confirmer également une certaine longueur au mot de passe, car potentiellement vous pourriez avoir 5 chiffres ou plus. Si votre phone valide automatiquement après 4 chiffres, c’est un choix plus facilement hackable.

            Maintenant, c’est peut-être Apple qui estime que 4 chiffres suffisent sans laisser le choix à l’utilisateur.

      • Lancelot
        17/09/2013 à 11:28

        Noisequik, je n’ai plus d’iPhone, mais ça tu devrais le savoir pourtant 🙂

        • Goofy
          17/09/2013 à 3:40

          Marrant de voir un ayatollah de Google parler de respect de la vie privée.

      • Steve Emploi
        17/09/2013 à 3:30

        Votre commentaire est d’une naïveté….o_0
        ça fait presque peur pour qqn qui se dit au bas mot « technophile »

        • Goofy
          17/09/2013 à 3:37

          Zorro est arrivé… sans se presser

    • Christophe
      17/09/2013 à 9:02

      Mais non c’est un complet raté ces nouveaux iPhones et Apple est en chute libre … Ils ne vont pas en vendre … Par contre si Samsung fait son système avec Android alors là ! Avec ces 80% du marché

      • MrSigma
        17/09/2013 à 9:04

        Il dit surtout ça parce que pour l’instant c’est l’iPhone 5S qui est équipé de ce capteur. Et il faut penser aussi penser que Samsung est Coréen et non pas Américain, alors la NSA n’aura peut être pas autant facilement les données

        • Christophe
          17/09/2013 à 9:58

          Et Google coréen aussi ? C’est pas le hardware qui enregistre les données !

          • MrSigma
            17/09/2013 à 10:00

            Je parlais d’une solutions développée par Samsung et non pas Google. Un truc de leur surcouche Touchwizz, donc Google n’as pas accès à ce genre de choses.

        • Eric-g
          17/09/2013 à 10:57

          le Motorala Atrix avait déja il y a 2ans un lecteur d’empreintes.

          • MrSigma
            17/09/2013 à 11:03

            Vous en avez à faire avec de Motorola Atrix, OUI il avait un lecteur d’empreinte digitale JE SAIS. Mais est ce que vous pensez que le succès de l’iPhone 5S sera le même que celui du Motorola Atrix?
            On peut dire qu’Apple est le « premier » a avoir ce système car les gens vont l’utiliser, ça ne sera pas seulement 10 personnes ayant utilisé ce téléphone.

          • 17/09/2013 à 11:10

            Qui se souvient de ce Motorola ?
            Apple va démocratiser l’identification sur smartphone par empreintes digitales, point final!

          • Lancelot
            17/09/2013 à 11:26

            MrSigma, forcément les gens vont l’utiliser, comment faire autrement puisqu’il est intégré au bouton home (actif par défaut certainement, donc au minimum une empreinte volée par tout utilisateur du 5s, même pour celui qui désactiverait la fonction après coup…) !!!

            Jolies statistiques faussées à prévoir lors d’une prochaine keynote

          • 17/09/2013 à 11:33

            Laissez, Lancelot est devenu un anti Apple notoire sur ce blog…

          • Eric-g
            17/09/2013 à 11:40

            @MrSigma

            Je me fous du succès des marques. je signale simplement que cela existait déjà.
            (je n’ai ni action, ni participation à ces marques)

            « On peut dire qu’Apple est le « premier » a avoir ce système  »

            Ben non. Pas en français. Tu peux dire que le système sera utilisé a une large échelle et que c’est la premiere fois (pour un phone) mais pas que c’est le premier. Soyons précis.

          • MrSigma
            17/09/2013 à 11:45

            @Eric-g Bon c’est vrai, ce n’est pas le premier, mais tu as compris mon message disons que c’est l’important 🙂

            C’est dingue comme dans chaque news on arrive à parler d’Apple!

          • Goofy
            17/09/2013 à 12:02

            Et voilà Éric qui nous fait des leçons, c’est le monde a l’envers.

        • Lancelot
          17/09/2013 à 11:23

          Faux ! le One Max aura aussi son lecteur comme d’autres smartphone avant Apple. Seulement la différence c’est qu’on peut éviter de l’utiliser en ne mettant tout simplement pas son doigt dessus ce qui n’est pas possible avec Apple qui impose comme toujours l’utilisation du fonctionnement de ses iTrucs (… mais oui on peut le désactiver via les paramètres sur l’iPhone, mais en êtes-vous certain qu’il le soit vraiment ?) http://www.gottabemobile.com/2013/09/16/htc-one-max-pictures-leak-large-screen-finger-print-reader-tow/

  8. Eric-g
    17/09/2013 à 9:21

    Pendant ce temps là, les chinois rigolent car vu qu’ils construisent à peu près tout, une backdoor indétectable sur une carte réseau, sur une carte mère et ils peuvent espionner ceux qui les espionnent.

  9. rolgui
    17/09/2013 à 10:45

    Il y a longtemps que tous les systèmes de cryptage peuvent être de-cryptés par le gouvernement américain.

  10. rolgui
    17/09/2013 à 12:13

    @MrSigma:
    « C’est dingue comme dans chaque news on arrive à parler d’Apple! »

    On en parle, on en parle. En bien ou en mal, pourvu qu’ on en parle.
    Faut croire que ça attise les convoitises, ou les jalousies.
    Ça fait de la pub pour la  !!!

    • urania
      17/09/2013 à 4:32

      Le dépit de ne plus voir de nouveaux marchés se créer sans le concours d’Apple qui mène encore et toujours la danse

  11. orlando
    17/09/2013 à 4:56

    Apple collectera toutes les empreintes grâce à son lecteur d’empreinte sur Iphone 5s, puis les enverra à la NSA comme Apple l’a déjà fait avec toutes les données collectés grâce à leur million de produit vendu et milliard d’applications téléchargés.
    Apple est un très grand allié de la NSA, sinon Obama n’aurait pas pris la peine de les aider quand Apple était en difficulté face au procès gagné de Samsung.

    • Goofy
      17/09/2013 à 5:05

      Notre génie a parlé! Vous donnez des cours quelque part?

      • orlando
        17/09/2013 à 5:14

        Je suis intéressé de participer à vos cours que vous donnez pour être le plus débile possible, grâce à Noisequik je suis déjà tombé bien bas, maintenant je compte sur vous.

  12. Dodecil
    21/09/2013 à 7:40

    Depuis que j’ai activé l’option de paiement par mobile avec VISA, je n’arrête pas de recevoir des appels d’un numéro de la Slovenie : 00 386 818 94193
    Quelqu’un connaît-il ce numéro ?
    Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :