Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Facturation: Sunrise obligé de serrer la vis

Le siège social de Sunrise.

Le siège social de Sunrise.

La moralité de paiement a tendance à se dégrader en Suisse. Certaines sociétés agissent en amont du processus de facturation pour ne pas perdre des plumes. Sunrise, par exemple, exige une caution de 150 francs de la part de certains clients depuis le 15 juillet 2013.

Evidemment, cette somme n’est pas perdue. «Le client peut récupérer ce montant au bout des six mois, pour autant que les factures soient réglées. Cette pratique doit permettre de mieux gérer le risque de non-paiement, respectivement réduire les retards de paiement.», précise Roger Schaller, porte-parole.

Problème de suivi administratif

Le challenger helvétique des télécoms souligne que seuls certains clients doivent laisser un dépôt de 150 francs et non pas 750 francs, comme un internaute me l’a rapporté. Il s’agit généralement d’étrangers ou de jeunes, car ils n’ont pas encore de «suivi administratif» en Suisse.

Sunrise explique encore que s’ils n’ont pas la possibilité de laisser un dépôt, ils peuvent produire une preuve de domicile comme une facture d’électricité ou une copie de bail à loyer, par exemple. Il leur est aussi possible de payer la carte SIM et un éventuel cellulaire avec une carte de crédit ou de débit. L’opérateur indique que le dépôt n’est demandé que pour les abonnements mobiles et non pas pour les produits liés au fixe.

Xavier Studer

6 commentaires pour “Facturation: Sunrise obligé de serrer la vis

  1. rolgui
    22/09/2013 à 9:29

    C’est exactement ce qui se passe aux Philippines. Lorsque l’on veut s’abonner à un produit, télécom, internet etc, à paiements mensuels appelés « postpaid », il faut produire deux pièces d’identité, un suivi de factures d’électricité, d’eau, ou location de logement, etc.
    Pour justement éviter les problèmes de non paiement, en général les Philippins sont très limités dans leur finances et ne paient pas, éviter les désagréments des opérateurs à recouvrer leur argent. Il y a aussi les « prepaid* cartes qui sont généralement largement utilisées. Il y a aussi un système de charge journalière avec appels et sms illimités pendant 24 heures (unlimited call)à un prix très bas, moins d’un franc.

    • rolgui
      22/09/2013 à 9:31

      correction: recouvrir. s’cusez-moi.

  2. phil
    22/09/2013 à 10:17

    si la moralité de paiement se dégrade, il y a aussi la moralité de facturation qui se dégrade…
    c’est aberrant… c’est justement sunrise qui ne sait pas facturer correctement qui introduit un système pareil ?

    (à plusieurs reprises, sunrise m’avait facturé bien trop… il a fallu d’innombrables appels, des heures de patiences, des mails et des courriers pour que tout rentre dans l’ordre…)

    ABE…

  3. jean-Luc
    23/09/2013 à 2:08

    Je me demande par contre ce que l’on peut faire contre eux pour leurs pannes à répétition et l’incompétence crasse de leur « technicien », est -ce que l’on peut exiger un prolongement gratuit d’un mois chaque fois que leur réseau ADSL dégroupé tombe en rade?

  4. 23/09/2013 à 3:14

    Sunrise doit grapiller chaque franc s’ils veulent essayer de poser 2-3 antennes 4G 😀

  5. marco
    23/09/2013 à 3:54

    Te plaindre au médiateur et à l’Ofcom, avec preuve des courriers que tu as adressé à Sunrise et des éventuelles réponses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :