Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

En plus du 5S, Apple lance un iPhone 5C cheap en plastique!

L'iPhone 5C d'Apple moins cher, mais équipé d'une coque moderne en plastique!
L’iPhone 5C d’Apple moins cher, mais équipé d’une coque moderne en plastique!

Apple devient raisonnable et lance enfin un smartphone taillé dans un matériau moderne! Avec son iPhone 5C, il veut attaquer un marché se situant au-dessous de celui visé par son célébré smartphone milieu de gamme*, qui vient de faire peau neuve avec la version 5S.

Comme à son habitude, la pomme améliore la version précédente. Cupertino gonfle notamment le processeur de cet iPhone 5S et l’équipe d’usine d’iOS 7,  son système mobile quelque peu rajeuni avec l’adjonction de fonctionnalités désormais banales sur Android. Il introduit aussi le capteur biométrique. Un beau cru en perspective!

Les utilisateurs pourront désormais accéder plus facilement à certaines fonctionnalités grâce à un système de raccourci inspiré du petit bonhomme vert.  Il propose aussi certaines fonctionnalités très intéressantes permettant de regrouper facilement ses nouvelles photos. Superbe.

iTunes Radio

Parallèlement, après tout le monde, et même après Nokia, Apple lance un service de streaming musical dont la version de base sera gratuite. Il sera aussi possible de créer ses propres chaînes de radio en fonction de ses intérêts. Une fonctionnalité commune aujourd’hui chez de multiples concurrents.

Comme il a été possible de le constater sur différentes photos volées, le nouvel iPhone est taillé dans un bloc de noble polycarbonate, une sorte de plastique. Une technologie utilisée depuis belle lurette par Nokia. Apple propose de multiples couleurs toutes plus belles les unes que les autres (on dirait des Windows Phone!). Propulsé par un processeur A6, cet iPhone 5C possède un capteur de huit millions de pixels et un écran Rétina! Bravo.

Un 5 S doré!

Le 5S, taillé dans du vulgaire aluminium, se décline pour sa part en trois coloris probablement sensibles aux rayures: gris sidéral, argent et or. Technologiquement, ce nouvel iPhone est basé sur une puce A7 64 bits, comme sur un bon PC! Une puce jusqu’à 2x plus rapide que l’A6.

Comme le Moto X de Motorola, l’iPhone 5S contient une puce spécifique dédiée à la gestion de certains capteurs comme l’accéléromètre, le gyroscope ou la boussole. Encore une fois, Apple s’inspire des meilleurs constructeurs de smartphones du monde!

Mais c’est sur l’appareil photo que la pomme a probablement produit le meilleur travail avec un capteur de 8 millions de pixels 15% plus grand capable, enfin, de prendre jusqu’à dix photos en rafale. Il est aussi taillé pour prendre des vidéos à 120 images par seconde pour de magnifiques ralentis. Génial! Enfin, le bouton central contient un capteur biométrique pour ne plus avoir à entrer de mot de passe.

Apple va faire mal

En attaquant le créneau du moyen de gamme inférieur, Apple risque de faire mal à Android, le premier système d’exploitation mobile mondial capable de faire fonctionner des superphones ou des appareils bien plus simples. La pomme pourrait particulièrement briller sur des marchés comme la Chine et les marchés émergents.

Le célèbre smartphone devra toutefois aussi croiser le fer avec les appareils de ZTE ou d’autres constructeurs s’étant aventuré sur Firefox OS. Rappelons que de tels modèles se négocient à environ 80 dollars… Et on ne parle pas des limitations d’iOS, l’un des systèmes les plus verrouillés au monde. Le consommateur tranchera. Le match sera passionnant.

Xavier Studer

*L’absence de certaines fonctionnalités basiques présentes même sur de simples cellulaires à quelques dollars handicape l’une des stars des smartphones et l’empêche de monter sur les plus hautes marches du podium, malgré sa très haute finition. Dommage.

L’iPhone 5S d’Apple. Probablement l’une des références du moment
Quitter la version mobile