Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Facturation: Sunrise obligé de serrer la vis

Le siège social de Sunrise.
Le siège social de Sunrise.

La moralité de paiement a tendance à se dégrader en Suisse. Certaines sociétés agissent en amont du processus de facturation pour ne pas perdre des plumes. Sunrise, par exemple, exige une caution de 150 francs de la part de certains clients depuis le 15 juillet 2013.

Evidemment, cette somme n’est pas perdue. «Le client peut récupérer ce montant au bout des six mois, pour autant que les factures soient réglées. Cette pratique doit permettre de mieux gérer le risque de non-paiement, respectivement réduire les retards de paiement.», précise Roger Schaller, porte-parole.

Problème de suivi administratif

Le challenger helvétique des télécoms souligne que seuls certains clients doivent laisser un dépôt de 150 francs et non pas 750 francs, comme un internaute me l’a rapporté. Il s’agit généralement d’étrangers ou de jeunes, car ils n’ont pas encore de «suivi administratif» en Suisse.

Sunrise explique encore que s’ils n’ont pas la possibilité de laisser un dépôt, ils peuvent produire une preuve de domicile comme une facture d’électricité ou une copie de bail à loyer, par exemple. Il leur est aussi possible de payer la carte SIM et un éventuel cellulaire avec une carte de crédit ou de débit. L’opérateur indique que le dépôt n’est demandé que pour les abonnements mobiles et non pas pour les produits liés au fixe.

Xavier Studer

Quitter la version mobile