Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

IFA 2013: prise en mains des nouveautés Sony

La Sony Vaio Tap 11 sous Windows 8.
La Sony Vaio Tap 11 sous Windows 8.

A peine arrivé à l’IFA 2013 de Berlin, j’ai foncé en direction du stand de Sony pour prendre en mains les dernières nouveautés en commençant par l’Xperia Z1.  J’ai débuté ma visite par une bonne surprise puisque ce smartphone est agréable en mains, les bords étant moins anguleux que sur le Z.

Comme pour l’Xperia Z, je regrette que le dos soit taillé dans du verre. J’aurai apprécié du Kevlar ou un matériau plus moderne. Evidemment, embarquant l’un des derniers processeurs de Qualcomm, ce smartphone est des plus rapides. Nous sommes toujours dans cet univers d’ultra-fluidité où Sony excelle.

Surpuissant

En passant par le menu applications, je constate que lorsqu’on  se rend tout à gauche, un menu apparaît désormais: pratique. Je ne résiste pas à télécharger l’application Quadrant et à réaliser un benchmark: 20’800 points, presque deux fois plus qu’un Galaxy S4!

A côté, j’en profite pour prendre en mains l’Xperia Z Ultra: même matériaux, même impression de solidité, même look. Seul le gigantesque écran Full HD fait la différence. Magnifique, même s’il faut un sac pour le transporter!

Plus qu’un photophone

Je pars ensuite à la recherche des accessoires QX10 et QX100. En main, ces optiques font leurs poids. Il est possible de les fixer sur n’importe quel smartphone grâce à leurs griffes intégrées. Il existe aussi un support que l’on peut coller au dos de son smartphone.

Pour utiliser cet accessoire, il faut passer part l’application PlayMemories déjà disponible sur le Play Store. Elle  devrait aussi se trouver sur l’App Store d’Apple. Comme pour l’Xperia Z1, la qualité optique semble au rendez-vous. Le zoom, que l’on peut utiliser depuis l’écran ou  sur l’accessoire, explose les possibilités du smartphone.

Finition et ouverture

Côté Vaio, je découvre les derniers modèles de Sony animés par Windows 8. La dernière mouture dispose d’un complexe mécanisme pour transformer le PC de 13 pouces en tablette. D’autres modèles comme le Vaio Tap de 11 pouces se composent d’une ardoise et d’un écran séparés qui peuvent être fixés ensemble grâce à des fixations magnétiques.

Globalement, Sony impressionne par la finition de ses produits et par sa capacité d’innovation qui laisse nombre de prétentieux loin derrière. Le Nippon surprend aussi en rendant ses accessoires comme les QX 10 et QX 100 compatibles avec les smartphones concurrents…

Xavier Studer, Berlin

Quitter la version mobile