Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

IFA 2013: le ridicule ne tue pas à Berlin!

Il faut évidemment disposer d'une certaine place pour bénéficier de tels écrans...
Il faut évidemment disposer d’une certaine place pour bénéficier de tels écrans…

La grande foire du high-tech et de l’électroménager IFA 2013 de Berlin se poursuit et ne va pas sans poser quelques questions. Cette année encore, par  exemple, l’ultra-haute définition c’est-à-dire la 4K ou la 8K est de la partie chez tous les constructeurs.  Et il est vrai qu’elle fait rêver.

Sur des écrans de taille raisonnable, l’effet est saisissant. Quant aux écrans géants proposés par de plus en plus de marques, ils peuvent bénéficier d’une résolution adaptée à leur taille. Certains constructeurs disent d’ailleurs que c’est mieux que la 3D. Que c’est plus immersif. Ce qui n’est pas faux. Mais…

Quels contenus?

Il y a de quoi s’interroger lorsqu’on pense qu’il n’existe quasiment aucun contenu approprié. Quand à l’upscalling, c’est-à-dire l’adaptation de contenus existant à cette norme, on a déjà vu le résultat lors du passage du DVD au Blu-ray. Ridicule.

Mis il y a encore plus fort comme ces TV OLED incurvées proposées par deux constructeurs. De tels écrans réduisent l’angle de vision et ne vont donc pas trouver leurs places dans certains salons. En plus, il faut presque se coller à l’écran pour bénéficier là aussi de cet effet immersif. En y réfléchissant bien: tout aussi ridicule.

Vraiment?

Poursuivons. Plusieurs marques font état de la très haute qualité sonore de leurs produits. Le discours est nébuleux: on ne sait pas trop de quelle technologie ils parlent. Et puis, ont-ils oublié les échecs du SACD ou du DVD audio? Heureusement de médiocres MP3 pullulent désormais un peu partout. Ridicule.

Enfin, la montre connectée de Samsung a fait la une de plusieurs médias généralistes qui ont parfois oublié qu’elle n’était, et de loin, pas la première du marché.  Mais à quel usage peut bien se destiner cet appendice qui a besoin d’un smartphone pour exister. Indubitablement le plus ridicule…

Xavier Studer, de retour de Berlin

Quitter la version mobile