Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet ultra rapide: Swisscom tente de gagner du temps

Swisscom veut accélérer l'internet dans tout le pays. Le consommateur n'a pas fini de payer!
Swisscom veut accélérer l’internet dans tout le pays. Le consommateur n’a pas fini de payer!

Comme nous vous l’avions annoncé en exclusivité dans cette colonne, il y a déjà de longues semaines, Swisscom prépare l’internet à ultra-haut débit, c’est-à-dire le Gb internet. Le puissant opérateur travaille aussi à l’amélioration de son réseau traditionnel en cuivre, selon ce texte de presse.

Il est piquant de constater que le géant bleu communique sur l’amélioration de son réseau ultra-moderne de fibre optique alors que son principal concurrent fait aujourd’hui mieux sur son câble vieillissant. Il serait d’ailleurs légitime de se demander ce que fait Swisscom avec sa fibre optique!

En effet, il ne propose aujourd’hui qu’un débit maximal de 100 Mbits/sec sur son réseau ultra-moderne alors qu’UPC Cablecom en est à 150 Mbits/sec… Dans quelle mesure le redoutable Swisscom, qui pratique toujours des tarifs plutôt élevés, n’a-t-il pas été capable d’anticiper les améliorations de ses concurrents…

Swisscom en retard?

Comment se fait-il que son modem actuel ne soit pas capable de dépasser les 100 Mbits/sec alors que de nombreux opérateurs européens proposent déjà des débits de plusieurs centaines de Mbits/sec sur leur réseau de fibre? Concrètement, en présentant à la presse son essai de Gb internet et les améliorations à venir, Swisscom essaie simplement d’occuper le terrain.

La bonne occasion aussi pour faire de la propagande, comme l’illustre ce document. Alors que ses concurrents peinent à réunir quelques centaines de millions par année pour moderniser leurs réseaux mobiles, Swisscom fait étalage de ses milliards gagnés sur le dos du consommateur. Il aura ainsi investi quelque 1,75 milliard sur cette seule année pour développer son réseau et fera probablement encore des milliards de bénéfices…

100 Mbits un peu partout

Selon sa propagande, il ne compte délaisser aucune région du pays. D’ici 2014, il entend déployer sa technologie de vectorisation pour pouvoir proposer un débit de 100 Mbits/sec sur le réseau de cuivre. Evidemment, il faudra habiter à moins de 750 mètres d’un central ou d’une armoire urbaine. Il devrait proposer jusqu’à 500 Mbits/sec d’ici 2016.

Côté fibre optique, il promet des débits pouvant aller jusqu’au Gb pour cette année encore alors qu’UPC Cablecom lancera des vitesses de l’ordre de plusieurs centaines de Mbits/sec. Attention, car il faudra passer sur ce nouveau modem, pour bénéficier de tels débits…

Xavier Studer

Quitter la version mobile