Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iOS 7 débarque: soyons patients et tolérants!

Téléchargement d'iOS 7: patience, patience...
Téléchargement d’iOS 7: patience, patience…

J’ai enfin téléchargé mercredi soir la dernière version du système d’exploitation mobile d’Apple iOS7 sur un iPhone et un iPad. Comme l’illustrent les différentes captures d’écran ci-contre et ci-dessous, j’ai à nouveau dû m’armer de patience. On a l’impression que Cupertino n’apprend jamais de ses erreurs.

A la place de mettre à disposition en même temps la mise à jour, la pomme aurait intérêt à suivre l’exemple de ses concurrents et mieux planifier les sorties de ses nouveautés. Quoi qu’il en soit, Microsoft qui utilise pourtant un système comparable pour la mise à jour de près de 95% des PC de la planète, ne semble pas confronté à ce genre de problèmes…

Je dois dire que j’ai aussi été amusé de retrouver des problèmes déjà aperçus sur Android. Il faut en effet près de 3 Go de mémoire disponible sur son iBidule pour le mettre à jour. C’est là qu’il serait tellement pratique de pouvoir rajouter une carte SD. Apple a visiblement bien calculé son coup!

Une copie maladroite et minimaliste

A chaud, je dois dire que j’ai dû me pincer après avoir téléchargé et installé le système  probablement le plus devancé au monde. Ce design multicolore m’a semblé des plus enfantins et très brouillon, particulièrement sur l’iPad. Mais bon, c’est une question de goût.

L’implémentation du multitâche de Windows Phone ou du centre de contrôle d’Android me laisse sur ma faim, tant le travail accompli me semble léger. Je me suis même demandé si Apple n’était pas un peu fumiste sur ce coup. Par contre, j’ai trouvé très ingénieuse la nouvelle disposition du moteur de recherche.

En l’état, je me m’interroge. Le consommateur n’a-t-il pas intérêt à se tourner vers les originaux: Windows Phone et Android? En effet, lorsqu’on constate que le fond d’écran animé d’Apple ressemble à celui disponible quasiment à l’identique sur Android depuis plusieurs années, on se dit qu’il y a de quoi gagner pas mal de temps et d’argent en passant directement à la concurrence!

Xavier Studer

Des erreurs et un espace libre de près de 3Go sinon rien.
Quitter la version mobile