Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Montres connectées: ont-ils pensé à l’essentiel?

La Smartwatch 2 de Sony. Le Nippon a souvent un bon coup d'avance!
La Smartwatch 2 de Sony. Le Nippon a souvent un bon coup d’avance!

Google a confirmé en cette fin de semaine avoir racheté WIMM-Labs, une société spécialisée dans la conception de tels engins, dignes de la série TV K2000, selon TechCrunch. La course semble donc lancée plus ou moins officiellement entre Apple, Google, Sony, Samsung et d’autres.

Samsung devrait d’ailleurs dévoiler sa Galaxy Gear lors de l’IFA 2013 de Berlin qui ouvre ses portes au public vendredi prochain. Outre des problèmes de taille d’écran et d’autonomie, la montre connectée pose une question fondamentale sur laquelle je n’ai lu que très peu de choses…

En effet, une montre est un objet fonctionnel qui donne l’heure, mais c’est peut-être avant tout un bijou. Si le critère fondamental d’achat d’une montre était le nombre de fonctionnalités à disposition, les montres à cristaux liquides auraient envahi tout le marché et l’horlogerie suisse disparu depuis longtemps!

Un signe de réussite

Ainsi, il est visiblement de bon ton à un certain âge de s’acheter une belle grosse montre pour attester de sa réussite sociale. Je me demande ce que feront ces personnes qui possèdent souvent un iPhone. Vont-elles mettre aux oubliettes leur grosse tocante pour être «fun»? Vont-elles choisir un hypothétique modèle doré du smartphone pour accompagner leur garde-temps connecté, également doré?

Bref, je me demande quel marché il existe vraiment pour des montres connectées. Sommes-nous vraiment prêts à troquer nos montres-chronomètres et autres bijoux mécaniques pour un bout d’électronique, probablement hideux, de plus? Ou plutôt quelles sont les personnes qui sont prêtes à faire ce choix? Pour ma part, je pense déjà avoir tranché!

Xavier Studer

Wimm Labs: démo sur YouTube

Plus de vidéos sur YouTube

Quitter la version mobile