Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: Microsoft rachète Nokia pour 5,44 milliards d’euros

Microsoft met la main sur les smartphones Lumia de Nokia.
Microsoft met la main sur les smartphones Lumia de Nokia.

Microsoft rachète à l’équipementier Nokia sa division mobile et les brevets qui vont avec pour un montant de 5,44 milliards d’euros (6,65 milliards de francs), selon son communiqué de presse. Le bouclement de la transaction est prévue pour le premier semestre de 2014. L’aval des gendarmes de la concurrence est requis.

Dans le détail, Microsoft paiera quelque 3,79 milliards d’euros pour la division smartphones et 1,65 milliard pour les brevets. Cette annonce fait suite au partenariat annoncé en février 2011 autour de Windows Phone qui équipe désormais les cellulaires du Finlandais, qui peine toujours à se refaire une santé sur le marché des smartphones.



Nokia se concentre sur les réseaux

Quelque 32’000 collaborateurs de Nokia passeront sous la direction de Microsoft, dont 4700 en Finlande. Le Finlandais va désormais se concentrer sur le développement de son entité NSN, c’est-à-dire les équipements pour la construction de réseaux, notamment les réseaux de quatrième génération 4G/LTE. Il compte aussi développer des services à valeur ajoutée tels que Here, selon son propre communiqué de presse.

L’actuel CEO de Nokia, Stephen Elop, un ancien de Microsoft quittera le groupe finlandais pour retourner chez le géant américain. Rappelons qu’il était pressenti par certains analystes pour reprendre le numéro un mondial du logiciel dont le CEO Steve Ballmer vient d’annoncer sa retraite. Il devrait s’occuper de la division mobile à Redmond. A moins qu’il soit aspiré vers le haut…

Microsoft se renforce

Cette opération permet à Microsoft de concrétiser la stratégie lancée par Steve Ballmer à savoir devenir une société vendant désormais des périphériques pour les privés comme pour les entreprises. Microsoft pourra ainsi combattre Google, qui a racheté Motorola et Apple qui produit ses propres appareils.

Au vu de l’évolution du marché, cette concentration semble logique puisque Nokia est le plus gros fournisseur de Windows Phone, le système de Microsoft. Reste à savoir comment réagiront les fabricants de matériel, partenaires historiques de Redmond…. Reste aussi à Windows Phone à se tailler une vraie place sur le marché…

Xavier Studer

Quitter la version mobile