Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Timbre par SMS: gare aux tarifs d’«usurier»

Le timbre par SMS: séduisant, mais hors de prix!
Le timbre par SMS: séduisant, mais hors de prix!

Dans notre société numérique, l’e-mail a presque partout supplanté le courrier papier. Conséquemment, nous n’utilisons que rarement des timbres. Et nous avons donc parfois de la peine à mettre la main dessus. Encore une fois la technologie est censée venir à notre aide, selon un blog de Swisscom.

Grâce à un partenariat entre La Poste et certains opérateurs, il est possible depuis début septembre d’envoyer un SMS pour obtenir un timbre sous forme d’un code de trois lignes comprenant des lettres et des chiffres. Attention toutefois, car le timbre est surtaxé de 20 centimes pour le service, soit du 20%. Un taux d’usurier!

Il est par ailleurs piquant de constater que ce service est notamment facturé par des entreprises en mains étatiques comme Swisscom et La Poste. Une marge d’autant plus indécente qu’il n’est pas nécessaire d’imprimer le timbre, puisqu’il est dématérialisé. Bravo encore!

Aussi depuis l’application

Si vous désirez tout de même vous faire plumer par des entreprises indirectement en mains des Suisses, la procédure est détaillée dans la vidéo ci-dessous. Il est aussi possible d’utiliser l’application de La Poste pour composer le SMS «Timbre» et l’envoyer au  414.

Avant d’utiliser ce service, je propose de bien réfléchir. Autant acheter des timbres surtaxés pour une bonne cause et non pour soutenir des services aux tarifs discutables. N’hésitez donc pas, par exemple, à acheter des timbres ProJuventute, disponibles sur internet à cette adresse….

Xavier Studer

Pour se faire plumer, suivez le guide!

Quitter la version mobile