Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android toujours numéro un aux Etats-Unis

Samsung et Apple progressent, les autres reculent.

Samsung et Apple progressent, les autres reculent.

En matière de téléphonie mobile, les Etats-Unis, que Nokia n’est jamais parvenu à conquérir, restent un marché complexe. Ainsi, selon la dernière étude de ComsCore pour le mois d’août, le petit bonhomme vert recule de quelques dixièmes de points alors qu’Apple progresse plus fortement.

Une situation un peu paradoxale, puisqu’Android pèse près de 70% du marché mondial des smartphones. Le système mobile le plus polyvalent et le plus avancé au monde souffre aussi probablement des multiples procédures judiciaires et de la campagne d’obstruction menée par Apple.

Apple en force

Au niveau des constructeurs, on constate que Nokia et ses Windows Phone peine toujours à gagner de véritables parts de marché. Comme un peu partout dans le monde, HTC souffre aussi. Des rumeurs font d’ailleurs état d’une possible vente de ce constructeur, pionnier du smartphone.

Les seuls fabricants à vraiment tirer leur épingle du jeu sont Samsung et Apple qui progresse d’ailleurs plus vite que le Coréen, probablement justement à cause de toutes ces procédures judiciaires (lamentable). Il sera intéressant de suivre Motorola ces prochains mois que Google vient de racheter et relancer avec le Moto X…

Xavier Studer

55 commentaires pour “Android toujours numéro un aux Etats-Unis

  1. Marcel Liard
    05/10/2013 à 9:43

    Android plus avançé en quoi Xavier?

    • Xavier Studer
      05/10/2013 à 10:17

      -Compatibilité matérielle: HDMI, NFC, FM, lecteur de cartes… -Ergonomie: Widgets, raccourcis, personnalisation, facilité d’utilisation -Constructeurs: des centaines -Diversité des appareils disponibles -Multiplicité des surcouches -Parts de marché au niveau mondial
      – ouverture du système
      etc…

      • Eric
        05/10/2013 à 12:03

        … et également numéro 1 des bugs et de la non convivialité de son système pour les utilisateurs lambdas. Quant à l’écosystème..

        Je constate quotidiennement ce genre de problèmes avec Android sur mon smartphone Samsung professionnel 🙁

        Bon dimanche !

        • Nels_Oleson
          05/10/2013 à 1:23

          Pourrais-tu donner un exemple de bug ?

          • Anjoco
            05/10/2013 à 2:42

            Mon frère possède un Samsung Galaxy SII et mon épouse un Samsung Galaxy Duo S. Endurer ce qu’ils subissent du genre http://korben.info/samsung-galaxy-s3-freeze.html me fait apprécier la fiabilité de mon iPhone 4S.
            En plus, mon frère reçoit souvent le message « Mémoire saturée » sans raison comme il rate suffisamment de mémoire disponible.

          • Xavier Studer
            05/10/2013 à 3:13

            Jamai eu de problème de ce type avec le SII.

          • Oreille
            05/10/2013 à 6:13

            Chez moi et autour de moi, le constat est excellent avec les produits Samsung… Comme quoi et comme chez Apple, il y a des mécontents partout… Dire qu’une marque vendant des millions de smartphones n’est pas bonne parce que certains ont des déboires est juste non avenu, sauf si c’est reconnu par le constructeur (genre l’antenna gate chez Apple, ou autre chez Samsung).
            Bref, à part troller, je ne vois aucun autre but à certains apports/reponses sur ce blog, n’est ce pas Anjoco ?

          • Nels_Oleson
            06/10/2013 à 1:00

            Merci Eric pour ta réponse. Pour moi c’est iOS qui est le numéro 1 des bugs et de la non convivialité de son système pour les utilisateurs lambdas. Quant à l’écosystème….

            Je constate quotidiennement ce genre de problèmes avec iOs sur mon iPhone professionnel 🙁

            Bon dimanche !

            1-1, balle au centre !

      • Grand Lapin
        05/10/2013 à 3:42

        Donc pas le plus avancé technologiquement, juste le plus distribué (car gratuit). Aussi le plus fragmenté, avec des versions très anciennes toujours majoritaires, et la multiplicité des surcouches qui sont autant de failles de sécurité supplémentaires. Le HDMI et lecteurs de cartes sont possibles sur iOS aussi. Le NFC, aisément piratable, ne sert à pas grand chose, et la FM n’a guère de sens à l’ère des podcasts. iOS reste en tête de toutes les enquêtes de satisfaction, de simplicité d’emploi et de sécurité. C’est aussi le seul système entièrement 64 bits, prêt pour le futur, et offrant une librairie d’outils inégalée aux développeurs pour créer les meilleures applications.

        • 05/10/2013 à 3:45

          Exactement, j’ai testé Android, c’est sans plus. Gestion du multitâche désastreuse, il faut fermer a la main les applications pour que la batterie ne se vide pas pendant la nuit!

          • Marcel Liard
            05/10/2013 à 4:14

            Tu as pas du vraiment tester! Mais cela on le savait déjà.

          • Yanikuza
            05/10/2013 à 6:02

            « il faut fermer a la main les applications pour que la batterie ne se vide pas pendant la nuit! »
            Oui comme sur un iPhone…

          • 05/10/2013 à 7:03

            Pas du tout Yanikuza

          • Yanikuza
            05/10/2013 à 10:47

            Donc le fait de devoir « fermer » les applications en appuyant sur le petit signe  » –  » pour iOS 6 ou en swipant vers le haut dans iOS 7 sert à quoi ? A fermer des applications ouvertes et donc qui pompent la batterie… (peut-être moins que sur Android, c’est possible).

          • 05/10/2013 à 11:28

            C’est pour ponctuellement fermer une application qui pose problème ou qui tournerait en tâche de fond (GPS)
            Je disais l’autre fois que mon Nexus ne tenait pas mais depuis que je ferme les applications chaque soir, il tient longtemps!
            Cela ne me dérange pas de fermer les applications mais dans ce cas je ferme tout d’un coup.

  2. gregory
    05/10/2013 à 9:55

    Les Etats Unis resteront toujours l’un des bastions d’Apple. Par contre effectivement je suis étonné que Nokia ne se fasse pas une petite place avec l’énergie mise par Microsoft.

  3. MonBug
    05/10/2013 à 9:57

    Apple 1er constructeur aux states et de loin ! iOS système infiniment plus avancé, va bientôt repasser devant android d’ici peu ! Vous verrez. Marché US nettement plus mature et en avance sur le reste du monde ! Comme d’habitude, ça présage l’avenir de l’Europe également. L’effet cheap / nouveau d’android s’essouffle. Rien n’égale l’original. Début de la fin….

    • Xavier Studer
      05/10/2013 à 10:25

      Loin derrière Android! Quoi qu’il en soit cette saine concurrence entre systèmes et constructeurs va booster l’innovation. Vous feriez mieux de vous réjouir de cet état de fait plutôt que de vous intéresser à qui mène la bal. A moins que vous ne soyez actionnaire d’une de ces marques. Vos commentaires puent le conflit d’intérêt.

      • Academic
        05/10/2013 à 10:35

        Parce que +70% de part de marché pour Android, vous appelez cela de la saine concurrence vous ? 😉

        • Xavier Studer
          05/10/2013 à 10:37

          Je l’ai déjà dit, je trouve qu’Android prend trop de place au niveau mondial. Mais avec la montée de Windows Phone les choses vont rapidement s’équilibrer.

          • Academic
            05/10/2013 à 12:17

            Je pense que la décision de rachat de Nokia par Microsoft a été uniquement motivée par la quantité de brevets dont dispose la marque Finlandaise et non pas pour « booster » Windows Phone. Rappelons nous que Microsoft gagne déjà des sommes astronomiques grâce aux royalties provenant de ses brevets utilisés par Google pour Android. Là est le vrai business « mobile » de Microsoft et non pas dans un combat dans le monde des Smartphones où Google et Apple sont, pour l’instant, les maîtres incontestés et où tout le monde sait déjà qu’avec les progrès de la technologie, dans quelques mois/années, le modèle actuel aura encore évolué vers d’autres choses qui à ce moment là, nous fera regarder en arrière en nous disant « et dire qu’on a pu utiliser ça en pensant que l’on ne pouvait rien faire de mieux » 🙂

            Néanmoins, je pense que Microsoft a vraiment fait un très bon travail avec Windows Phone. Leur OS est original, efficace et avec Nokia, tourne sur du très bon matériel. Il arrive, je le crains, un peu tard sur le marché.. Bref, je n’ai pas de boule de cristal pour lire l’avenir. L’avenir nous dira qui va le mieux s’en tirer. En ce qui me concerne, je mise plus sur un environnement centralisé à la Apple et/ou Microsoft que sur un « no man’s land » à la Android qui risque bien de coûter très très cher à Google à la longue. SONY, Samsung et autre HTC ont tous leur plateforme logicielle intégrée à « leur » Android, un jour peut être, n’auront-ils plus besoin de Google et de son Play Store. C’est là le plus grand risque pour Google à mon avis. Ceci ne pourra pas arriver à Microsoft ni à Apple qui se protègent et limitant les acteurs HW (à une seule marque, la leur..) pour leur plateforme et en régissant (peut être un peu trop, je le concède volontiers) leur environnement.

      • Anjoco
        05/10/2013 à 11:05

        Alors là, c’est le sommet! C’est l’hôpital qui se fout de la charité 😉

          • Anjoco
            05/10/2013 à 11:25

            Et oui! Vos propos sont de plus en plus tendancieux. Apple et Swisscom ne semblent pas faire partie de votre cercle préféré pour vous le dire diplomatiquement. Vous n’en loupez pas une!

          • Xavier Studer
            05/10/2013 à 11:35

            Fadaises. A une époque j’étais pro Nokia, pro Swisscom, pro Apple, pro Samsung, pro HTC, pro Sony… J’ai tout vu. Je précise que je suis client de toutes ces marques.

          • Marcel Liard
            05/10/2013 à 11:40

            Tout comme moi mais vous ne m’avez toujours pas dit pourquoi Android est le plus avançé….

      • Isa
        05/10/2013 à 11:50

        « Vous feriez mieux de vous réjouir de cet état de fait plutôt que de vous intéresser à qui mène la bal. »
        Ai failli m’étouffer avec mon café en vous lisant.
        Seulement quand ça vous arrange, non ?

  4. Damien
    05/10/2013 à 10:05

    À propos de poursuites judiciaires, il ne faudrait pas oublier celles de Samsung ou Motorola/Google contre Apple et Microsoft qui essaye d’utiliser des brevets FRAND, ce qui leur vaut des enquêtes de la justice européenne. Ces brevets étant constitutifs des standards (3G, 4G p.ex), ils doivent être licenciés à des prix raisonnables ce que Samsung et Motorola/Google refusent de faire pour Apple et Microsoft.

    • Simon
      05/10/2013 à 8:27

      Sans compter que les quelques rares interdictions de ventes concernent principalement que des téléphones qui ne sont plus vendus depuis longtemps. Samsung manipule des brevets FRAND afin de gagner des parts de marché. c’est ceux attitude qui devrait être dénoncé! alors ça me fait doucement sourire quand on mentionne ces éléments comme étant les raisons du recul constant de Samsung et d’Android sur le marché US et ce depuis plusieurs mois.

      Et qu’on arrête de dire que Android est le système le plus avance du monde quand cet OS n’a même pas un moyen de se mettre a jour rapidement sur l’ensemble des terminaux récents en circulation. Laissant des millions d’utilisateurs avec des failles de sécurités et sans possibilités de corriger les bugs ou encore d’utiliser les dernières nouveautés.

    • jean-luc
      05/10/2013 à 8:33

      Quelle est la valeur d’un prix raisonnable, un brevet Frand doit se discuter avant son emploi, c’est sûr que si vous négociez le prix alors que vous avez déjà violé le brevet, il sera difficile de négocier un prix bas…et si le prix vous parait trop haut, vous attaquez en justice le prix trop haut, pas le viol du brevet.

      • Damien
        06/10/2013 à 10:24

        Motorola/Google demandait par brevets plusieurs milliers (si je ne fais erreur) plus que ce que d’autres détenteur de brevets. On pourrait presque parler d’extorsion, ces brevets étant essentiels. Du côté de Samsung, les licences étaient déjà payer par le fabriquant de composants Qualcomm (puces 3G) et Samsung voulait faire repayer les clients de Qualcomm

  5. 05/10/2013 à 11:26

    Il va falloir m’expliquer en quoi les procédures judiciaires aux US freine Android? Tous les fleurons de Samsung sont disponibles aux States.

    • 05/10/2013 à 3:55

      Regardez CNN…Les gros Titres quand Samy et Cie perdent un procès….Mais quand Apple est débouté rien de tel, 70% des américains connaissent pas les raisons du Veto Obama, juste le défilé en dessous des « Brèves »…. C’est vérifiable ! Les points négatifs sont mis sous silence concernant Apple aux US…Pas en Europe et le reste du Monde….Les soucis GPS jamais discutés outre atlantique,

  6. MarkK
    05/10/2013 à 11:58

    La pression que subit ios est positive et force Apple à améliorer son système. On le voit avec les « nouveautés » apportées par ios7, et plus récemment la compatibilité iCloud pour synchroniser ios avec Internet Explorer et chrome (http://www.theverge.com/2013/9/19/4747380/icloud-control-panel-for-windows-chrome-firefox-bookmark-sync).

    Pour ce qui est de la partition du marché, sincèrement, cela reste une guerre entre constructeurs et non pas entre OS. De ce point de vue, Apple et Samsung sont loin devant (tantôt l’un tantôt l’autre suivant la zone géographique concernée).

    • MonBug
      05/10/2013 à 12:13

      Evidemment, car android sans Samsung et à 10%….. iOS vs. Android n’a jamais existé. C’est pour cette raison que voir Apple au double de samsung aux states est interessant. Et présage ce qui va arriver ailleurs aussi…

      • gregory
        05/10/2013 à 1:31

        Je peine vraiment à voir comment iOS pourrait avoir des parts de marché plus haute qu’Android au niveau mondial. Une bonne partie des ventes de smartphones sont quand même fait par des gens qui renouvellent leur appareil et découvrent les smarphones, s’orientent vers des appareils bons marchés, segement où Apple est absent et ne sont pas intéressés par des abos data. En tout cas je le vois autour de moi avec des gens peu intéressé par le technologie.

  7. Sunny
    05/10/2013 à 12:24

    Le tableau donne 86%. Ils sont où les 14% restants ? je ne vois pas la catégorie « autres marques »

  8. 05/10/2013 à 12:34

    Apple avec iOS 7 c’est que du bonheur, le pays numéro 1 ne se trompe pas.
    Pour ma part, ce sont des fonctions dont on a relativement peu parlé qui m’ont plu (facetime audio, navigation avant/arrière avec swipe etc…)

    Le seul truc qui me dérange, c’est le double click pour le multitâche, je préfère le swipe de bas en haut comme avec le tweak zephyr.

    • MedClass
      05/10/2013 à 5:22

      Je pense que tant qu’il y aura des cochonneries premium vendues comme smartphones sous android, il y aura toujours un marché.

      • jean-luc
        05/10/2013 à 8:34

        On vend bien des cochonnerie incapable de situer le nord…..

        • MedClass
          05/10/2013 à 11:59

          Lol, la base de tout est de réétalonner quand on modifie un calibrage.
          Le Nord est magnétique, c’est une donnée invariable. Gizmodo s’est payé la honte.

    • Nels_Oleson
      06/10/2013 à 1:08

      Oui et en plus les Suisses qui adorent iOS et Apple ont été bien récompensés puisque le nouvel iPhone se sortira pas ici avant décembre… Belle preuve de reconnaissance de la part d’Apple…

  9. Majipoor
    05/10/2013 à 12:43

    A noter: ces chiffres correspondent à une période pré-iPhone 5s/c et pré iOS 7. Ca va devenir amusant dans 3 mois de voir les « excuses » de XS. (Modéré: politesse)

    • 05/10/2013 à 4:00

      Apple coule en Suisse et stage en Chine……Peut être 50% aux US mais mondialement va encorebaisser avec Windows qui et sur ses talons…..

      • Academic
        05/10/2013 à 4:01

        Madame soleil a parlé 🙂

        • Marcel Liard
          05/10/2013 à 8:01

          Et TDCDBF aussi

      • carl
        05/10/2013 à 4:08

        et ?

        • Elric
          05/10/2013 à 4:26

          Amiga vaincra !

      • MarkK
        05/10/2013 à 4:21

        Les parts que windows phone prendra seront (majoriterememt) au détriment d’android.
        Les utilisateurs ios restent fidèles (généralement). Le système n’est pas désagréable et les appareils sont de qualité. Pour peu que l’on possède également un Mac, rien d’existants ne surpasse ou n’égalise la synergie proposée par Apple. C’est pour ces raisons que ios ne perdra pas de part de marché face à windowsphone.

        • Yanikuza
          05/10/2013 à 6:13

          Je ne suis pas entièrement d’accord avec vous. Je vous rejoins en disant que majoritairement les personnes ayant un iPhone reste chez iPhone. Ce n’est pas toujours le cas, la plus part ont d’ailleurs switché chez Android et certains le font maintenant chez WP8 (mon cas). Et je possède pourtant un mac, mais je n’ai jamais eu aucun souci à gérer les deux écosystèmes, il suffit d’avoir le courage de changer sa mentalité (j’étais pro-Apple avant).

          Le vrai souci du changement vient de l’être humain : certains n’aime pas le changement et restent donc dans leur couloir sans fin et d’autres osent et prennent une autre voie, quitte à revenir peut-être plus tard dans le premier couloir. Je ne sais pas non plus si dans 2 ans je serais encore chez WP8 ou si je tenterais une aventure chez Android ou de nouveau avec Apple (quoique avec ce dernier j’ai été très refroidi…).

      • Majipoor
        06/10/2013 à 3:21

        « stage en Chine »

        Le problème est que tu est juste incapable de la moindre analyse des chiffres que tu lis et de comprendre le contexte.

        La Chine est un marché de plus d’un milliards d’abonnés mobiles: les habitants les plus aisés des grands agglomérations urbaines ont été les premiers à s’équiper en smartphone et l’iPhone a fait un tabac. Maintenant, la classe moyenne inférieure s’équipe et ils n’ont pas les moyens d’acheter un iPhone (ni un Samsung S4 d’ailleurs), alors les parts de marché de l’iPhone baissent mécaniquement. C?est d’ailleurs globalement pour ça que la part de marché d’Apple a tendance à baisser actuellement: ce sont les abonnés les plus « modestes » qui s’équipent en masse actuellement. Gros volume, mais peu de bénéfice pour les fabricants qui se déchirent pour des cacahuètes: Apple ne joue pas à se petit jeu qui va couter la vie de nombreux acteurs dans les prochaines années (HTC les premiers peut-être).

        Mais tu auras certainement noté que l’iPhone n’est pas disponible chez China Mobile, le plus grand opérateur avec 700 millions d’abonnés. Et pourtant, des millions d’iPhones on été acheté au marché noir et sont utilisés sur le réseau de China Mobile en 2G vu que l’iPhone n’est pas compatible avec la 3G de China Mobile. C’est dire l’intérêt des abonnés de cet opérateur pour l’iPhone. Et bien sûr, c’est iPhones ne sont pas comptabilisés dans la pdm d’Apple vu qu’ils sont à l’origine acheté en dehors de Chine.

        Et voilà-t-il pas que d’ici quelques semaines, les iPhones 5S, 5C, 4S et apparemment 4 seront enfin disponible chez China Mobile.

        Alors profite de tes illusions pendant qu’il est temps 🙂

        Quant au « coule en Suisse », je me marre. Avec le Japon, la Suisse doit être le pays où l’iPhone à la plus grosse part de marché.

  10. gregory
    05/10/2013 à 5:42

    Ceci dit il faudra un jour nous expliquer l’intérêt de nous sortir ce genre de statistiques toutes les semaines.

    • 05/10/2013 à 7:04

      Déjà 40 commentaires, un samedi!

      • MedClass
        06/10/2013 à 12:07

        Oui, android a baissé face à iOS aux US, c’est bien ce genre de news.

  11. orlando
    05/10/2013 à 10:32

    Android The Best.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :