Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

TV numérique: Swisscom propose la meilleure offre

Swisscom propose la meilleure offre de TV numérique selon le magazine de défense des consommateurs Kassensturz. UPC Cablecom, grâce à sa nouvelle plateforme Horizon, offre aussi une offre très intéressante et complète. L’émission de la TV alémanique a révélé d’importants manques chez différents opérateurs de télévision. Consultez sur cette page ses conclusions.

La TV alémanique a aussi réalisé un comparateur très complet de toutes ces offres. Il est notamment possible de comparer les deux ou trois produits nous intéressant en les confrontant directement dans des colonnes.  On peut y trouver le nombre de chaînes SD ou HD ou encore de films disponibles à la demande. Attention, car le comparateur ne marche pas de manière optimale sur Chrome, passez donc par Firefox.

Une évolution logique

Ce classement n’a rien de surprenant. Rappelons en effet que nombre de téléréseaux on baillé aux corneilles pendant de très longues années en monétisant la télévision numérique à prix d’or. Ils se sont contentés de proposer de l’internet sur certains réseaux câblés et de lancer parfois dans la douleur des offres téléphoniques.

De son côté, Swisscom a lancé presque avant tout le monde une offre moderne de télévision numérique avec la fonction pause, la vidéo à la demande, etc…  Le puissant opérateur y a consacré d’importants moyens et n’a cessé de gagner des parts de marché depuis… Les câblos se sont ainsi fait dépasser sur leur métier de base…

Xavier Studer

25 commentaires pour “TV numérique: Swisscom propose la meilleure offre

  1. Elroy
    17/10/2013 à 7:41

    Chapeau Swisscom. en plus réussir ce prodige sur un réseau centenaire… Faut le faire!

    • Chrisge
      17/10/2013 à 8:01

      oui mais quand on brasse des milliards chaques années (surtout avec le mobile….vous avez dit roaming ?) , c’est plus facile d’investir…..

  2. rolgui
    17/10/2013 à 8:02

    Il est curieux de noter que Cablecom, initialement opérateur TV-Radio câblé, offre une vitesse internet down/up plus élevée que Swisscom, et que ce même Swisscom, initialement opérateur communication, offre plus de chaînes TV que Cablecom.

  3. gregory
    17/10/2013 à 8:02

    Clair que Swisscom est la meilleure offre actuelle et merci d’avoir renouvellé l’offre télévisuelle en Suisse, notamment au niveau du sport. En plus à des prix tout à faire corrects, même si bien sûr c’est aussi parce que l’on se fait lourdement taxé en amont.

  4. Super
    17/10/2013 à 8:11

    Quand on a été financés par nos propres deniers pendant des années (rappelez-vous que la poste-monopole détenait aussi Swisscom), c’est un peu facile à côté d’entreprises privées qui elles n’ont pas amassé voire volé ses clients. A quand retour sur investissement ? J’attends toujours…. et je n’oublie pas.

    • Ah
      17/10/2013 à 8:27

      A bon parce que demander 26.- par mois par les câbles opérateur pendant des années avec un offre misérable c’est pas du vole bien sur .

      • Super
        17/10/2013 à 11:48

        Et bien non, vous avez le choix ! Tandis qu’à l’époque, avec le téléphone fixe, la télévision, vous payez que ce grand opérateur qui a été « privatisé » sans que nous les pigeons aient obtenu le retour du bénéfice de ll’argent versé. C’est pourquoi j’ai choisi un câble opérateur privé qui est parti de zéro, lui !

        • Ah
          17/10/2013 à 5:08

          Et non j’ai pas le choix pour la Tv désolé. Et dans ma commune le télé réseau a été mis en place par nos impôts qui a été vendu il y a 4 ans À EBl malheureusement . Avant je payait 6.-mois et maintenant 26.- EBl nous a écrit une belle lettre lors de la vente qu’il allait modernisé le réseau.. Le résultat rien n’a été fait et le pire au début ont payaient 24.- et il y a deux ans c’est passe à 26.- alors ne me dite pas que Swisscom nous volent parce ce que les câbles opérateurs ne sont pas mieux.

  5. Tricoline
    17/10/2013 à 9:02

    Hum, et la suisse romande dans ce comparatif ?
    Vu que Cablecom n’offre pas les même prestations partout en suisse
    Et diable comment comparer des produits qui ne sont pas disponible pour tous les habitants vu que tout le monde n’a pas accès à Swisscom complet et que pour le câble c’est encore pire

    Quand aux téléréseaux ils vont payer au prix fort leurs incompétences technico-commerciales et leur lobbyisme nuisible sur la durée.
    Comment est-il concevable q’un téléréseau comme celui de la ville de Lausanne puisse en 2013 ne pas avoir de box dans leur produit ?

  6. Touf
    17/10/2013 à 9:35

    Avec l’ajout de chaînes qui eu lieu hier chez upc cablecom, le test n’est déjà plus à jour et donc plus représentatif du tout. Cependant, c’est ce dont je me doutais… le test se base-t-il vraiment sur l’offre de chaînes purement francophone ? Ca semble reposer sur les lineup germanophones.

    A vérifier, mais qui entre Swisscom et upc cablecom propose réellement le plus de chaînes francophones HD ?

    upc cablecom :

    http://www.upc-cablecom.ch/content/dam/www-upc-cablecom-ch/Support/lineup/senderlist-horizon-mediabox-digicard-fch.pdf

    Une trentaine de chaînes HD francophones chez upc cablecom.

    106 chaînes (SD + HD) francophones.

    Swisscom :

    7 chaînes HD francophones ? Hop, upc cablecom meilleur sur ce point pour l’offre francophone.

    62 chaînes (HD + SD) francophones. Tout de même, sans regarder qui propose quoi, on voit très nettement le meilleur opérateur pour les personnes souhaitant une offre francophone correcte 😉

    C’est sûr, c’est bien beau de marteler, on propose plus de 215 chaînes, 50 en HD. Si on ne se fie qu’à ces chiffres, oui, Swisscom propose plus de chaînes globalement que upc cablecom.

    Sans oublier en outre que Swisscom ne parvient pas à garantir l’accès aux chaînes HD sur l’ensemble de son réseau. Alors que partout où upc cablecom propose la TV numérique, l’offre est désormais égale (par régions linguistiques) pour tout le monde !

    Après Swisscom possède un petit bonus (qui ne se prive pas de défendre bec et ongles) qui est Teleclub. Sans cet appréciable avantage, que ferait Swisscom pour la romandie ?

    Regardez bien avant de dire que Swisscom a la meilleure offre TV. Pas de problème une personne qui parle français, allemand, anglais et italien à la fois. Là, oui, j’accepte volontiers de m’écraser et dire que Swisscom proposera à cette personne ce qu’aucun autre opérateur ne pourra proposer !

    Cela n’engage que moi, mais une personne principalement francophone qui va chez Swisscom pour la TV,

    • 17/10/2013 à 10:15

      Ton comparatif est biaisé car tu ne prends pas en compte tous les bouquets. Au final il y a quelques chaînes francophone en plus chez SC (notamment des HD), mais actuellement sur l’offre de chaîne c’est quasiment une égalité. Le gros avantage de Swisscom actuellement c’est le replay (et TC) ainsi qu’une boite avec moins de bug qu’Horizon (même si ça s’améliore).

      • Touf
        17/10/2013 à 11:19

        Yep, je me base en fait sur l’ensemble de chaînes qu’il est possible d’avoir chez les deux opérateurs et aucunement sur les bouquets ou même leur prix. C’est du vite fait pour montrer que l’offre francophone est bien supérieure chez upc cablecom et de manière notable.

        Après, le débat de la qualité du matériel, c’est autre chose. On s’entend bien, je ne parle que de ce qu’il est possible d’avoir avec le meilleur abonnement chez l’un et l’autre. Le reste, c’est un débat qui pourrait durer et durer. Matériel de meilleure qualité chez Swisscom, à n’en pas douter. Des prestations autres que les chaînes supérieures également chez SC (Replay, notamment). Une offre VOD plus étoffée chez SC, bien que ce qui est proposé pour la romandie reste maigre chez les deux en rapport à ce qui est proposé chez nos amis alémaniques.

        Enfin voilà, après si on prend par abonnement, séparément, oui là c’est possible que ça change un peu et que ce soit kif kif chez l’un comme chez l’autre. Ok, quelques petites chaînes HD cachées que je n’avais point vues, 21 au total (francophones toujours). Mais ça reste bien peu fourni, je trouve.

        Je n’ai pas compté non plus les chaînes Canal+ qui sont toutes en HD chez upc et également chez SC, les chaînes Cine+.

        Ca vaut ce que ça vaut, après 🙂

  7. 17/10/2013 à 10:33

    J’ai juste jeté un œil, ils prennent des offres à 120 francs LOL!
    Pour 28.40 par mois, UPC propose la meilleure offre de base sans besoin de boîtier externe.
    Cette offre est accessible à quasiment tous les clients et depuis hier, les 6 chaînes HD supplémentaires de la TNT française sont accessibles, dont RMC Découverte qui est géniale.

  8. YaYa
    17/10/2013 à 11:17

    Tout le monde semble oublier que nous avons aussi payer les téléréseau via non impôts locaux (communes) et que cette infrastructure a été souvent bradée par la suite et revendue entre-autre à Cablecom. Donc ce qui est reproché à Swisscom peut l’être aussi pour de nombreux autres réseaux que nous aurions ainsi « déjà payé ».

  9. Schwarz
    17/10/2013 à 11:30

    alors on travail chez Cablecom 😉 ton discours ressemble à un argument de vente

  10. Sebseb01
    17/10/2013 à 11:42

    Chez swissxom, Il manque que l’option pour faire un enrengistrement.

  11. Julio Freire
    17/10/2013 à 4:31

    En fait, entre Swisscom et Cablecom, les offres sont difficilement comparables, chacun étant meilleur que l’autre sur certains points très spécifique. Swisscom offre plus de fonctions, comme le replay,l’enregistrement à distance,TV sur mobil, appels sur mobil inclus, et leur offre VOD est plus étoffée. Cablecom garde pour lui la qualité d’image,la haute vitesse internet pour le plus grand nombre et une offre beaucoup plus claire. Pour ma part je embêté. Je vais bientôt déménager, je suis actuellement client Cablecom. Je vais être obligé de passer à Swisscom TV car je n’ai pas d’autre choix à ma nouvelle adresse. Ben figurez-vous que si je veux garder les chaînes que j’ai actuellement, je payerai plus cher tout en ayant une vitesse internet plus faible. Même en comptant le téléréseau de base. Pas très cool.

    • 17/10/2013 à 4:39

      Bien résumé Julio 🙂

      A noter également que la VOD est moins cher chez Swisscom (7.50.- contre 9.- chez UPC pour un film récent en HD)

  12. 18/10/2013 à 1:05

    « Comment est-il concevable q’un téléréseau comme celui de la ville de Lausanne puisse en 2013 ne pas avoir de box dans leur produit ? »

    Pas forcément besoin d’un boitier !
    Des solutions alternatives existes selon les moyens et connaissance voir volonté.

    Les anciens clients fidèles aux services séparés et distincts qui attendent la dernière heure pour changer contre leur gré.

    téléphonie mobile chez xyz
    téléphonie fixe chez xyz ou rien
    Internet filaire chez xyz éventuellement ou rien si accès internet par smartphone/partagé 3G/WiFi
    TV/enregistrement DVB personnel chez Citycable
    Film/VoD par SmartTV connectée (application Hollystar, SwissTV) sans boitier externe

    Cette décision à prendre bientôt à Genève,
    choisir son nouveau fournisseur TV
    https://support-fr.upc-cablecom.ch/app/answers/detail/a_id/7442/kw/naxoo

  13. marco
    18/10/2013 à 9:30

    Bonjour Xavier,

    Je vais rejoindre certains avis, j’adore votre blog, mais il est vrai qu’à chaque fois associer « Swisscom » et « Le puissant opérateur » c’est saoulant.

    Vous n’associez pas « Sunrise » et « opérateur cheap totalement dans les choux », ou encore « Cablecom » et « l’opérateur dont la box horizon est un fiasco » / « opérateur dont la box bug tout le temps ».

    Oui Swisscom est un ancien monopole, oui Swisscom a des sous, mais depuis le temps que les télécoms sont libéralisés, si les gens choisissent Swisscom c’est qu’il y a une raison et pas par ce que c’est « un puissant opérateur de feu telekom ».

    J’ai essayé Diax puis Sunrise, merci bien ça ne me convenait pas, j’ai fait 4 ans chez Orange cela ne me convenait plus niveau qualité de service, j’ai essayé Swisscom à contre coeur car c’est cher et en suis content depuis bientôt 7 ans.

    Soyez plus neutre svp car votre blog est de qualité, mais ces petites phrases, si trop répétitives sont lassante. Un peu comme noisequick qui sublime apple quelque soit la news, mais rassurez vous, vous êtes a 1% sur l’echelle noisequick, lui c’est une cause perdu, vous on peut encore vous sauver :)))

    Cordialement

    Marco

    • rolgui
      18/10/2013 à 10:13

      Merci Marco, je vous rejoins totalement. Il y a aussi quelques autres petites « piques » lassantes comme: « à la traîne » ou « à la ramasse » concernant les fabricants.

      • ah
        18/10/2013 à 4:14

        +1

    • hanslepire
      21/10/2013 à 9:31

      Néanmoins, il a raison sur quelques points.
      La box horizon bug pas mal, l’interface est immonde, le tout comparé à Swisscom TV.
      Je ne suis pas pro Swisscom, mais je constate juste. Je préfère Swisscom TV.

  14. obrake
    18/10/2013 à 3:27

    Vous avez raison mais ce sont des vitesses théoriques. Depuis que j’ai passé chez Swisscom avec une vitesse down/up inférieure à celle que j’avais chez cablecom, eh bien je dois avouer que ça va plus vite…

  15. Bibu
    12/12/2013 à 12:41

    Sans compter que la grande nouveauté de l’année, chez Cablecom, c’est tout de même le TV guide qui n’est plus acccessible au-delà de 48 heures à l’avance si on n’a pas aussi l’internet chez eux. Il faut quand même le faire!!! »D’autant qu’on n’a pas le choix du cablo-opérateur selon l’endroit où l’on habite!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :