Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Des publicités géantes sur Google?

Google: l’ère de la publicité massive est-elle arrivée?

Google: l’ère de la publicité massive est-elle arrivée?

Où va donc Google qui a publié il y a quelques jours des résultats record? Visiblement la cupidité de ses fondateurs, qui ont repris les rênes il y  a un certain temps déjà, est sans limites. Après le mail publicitaire, voici les pubs géantes, comme peut en attester ce tweet dont la capture d’écran est reproduite ci-contre…

La une de Google risque bien d’être un peu moins sobre et plus colorée à l’avenir si les essais de Google, médiatisés par plusieurs grands médias américains, se transforment dans le quotidien des internautes. Google aura alors trahi l’un de ses principes fondateurs essentiels, comme le relève Search Engine Land.

Rappelons que le propre d’un moteur de recherche est de fournir des résultats crédibles surs des thèmes infinis sans influence extérieure. En effet, toute manipulation humaine de l’algorithme serait contradictoire avec la neutralité que requiert une telle démarche.

Mercantilisme nauséabond

En proposant de la publicité sur sa une, Google s’engage sur une pente glissante. Après les liens sponsorisés, qui prennent déjà beaucoup de place, on peut se demander ce qu’il restera comme espace à l’activité principale du géant de la recherche, qui a souvent été suspecté d’y mettre en évidence ses propres services.

Même si l’on peut comprendre que la pieuvre de l’internet doit générer des revenus pour proposer gratuitement tous ses services, ce mercantilisme devient nauséabond. J’en viendrai presque à préférer le modèle d’une Apple ou d’un Microsoft qui annoncent clairement la couleur…

Xavier Studer

14 commentaires pour “Des publicités géantes sur Google?

  1. Alain
    26/10/2013 à 10:05

    Je viens de passer à https://duckduckgo.com/ comme moteur de recherche par défaut.

    Google est en train de se tirer une balle dans le pied.

    • Xavier Studer
      26/10/2013 à 10:08

      Absolument. Ils jouent avec le feu.

      • Shirius
        26/10/2013 à 5:01

        et pourtant vous ne jurer que par Android… et vous dénigrer Apple dès que vous pouvez… vous n’avez pas de ligne

        • Xavier Studer
          26/10/2013 à 5:09

          Vous vous trompez. N’étant fan d’aucune marque, ma pensée est libre. Je choisis toujours les meilleures technologies disponibles. Et je n’hésite pas à changer dès qu’une autre marque que j’utilise propose mieux.

          • Oliver
            27/10/2013 à 1:52

            « N’étant fan d’aucune marque »

            Liar !!!

          • Xavier Studer
            27/10/2013 à 2:04

            Absolument, mon cher. Ce serait contraire à mon éducation.

    • rolgui
      26/10/2013 à 11:59

      Déjà qu’il supprime iGoogle pour leur Google + pour mieux nous piéger, Je suis entièrement d’accord. Je vais donc essayer « duckduckgo.com ».

  2. MonBug
    26/10/2013 à 10:18

    Alleluia ! Revenez a vos premiers amours Xavier ! 🙂

    • Xavier Studer
      26/10/2013 à 10:26

      Lesquels selon vous?

      • MonBug
        26/10/2013 à 10:37

        Je sais pas pourquoi mais je suis persuadé que vous étiez un fan d’Apple de la première heure…. Pas comme les nouveaux convertis. Celui qui fait parti de la base de fans qui n’a pas forcément goûté au virage ultra commercial des dernières années… Peut être que je me trompe.

  3. Alain
    26/10/2013 à 10:28

    A quand un moteur de recherche suisse ? Il y a assez de petit génie en suisse pour en créer un.

    Nos montagnes sont truffées de forts inutilisés. Il y a là une mine d’or pour créer un cloud suisse, de gigantesques centres de calcul le tout hautement sécurisé matériellement. On pourrait louer notre cloud suisse à toutes les entreprises suisses et étrangères et à tous les particuliers qui en ont marre de l’espionnite américaine.

  4. Michel
    26/10/2013 à 11:03

    En ce qui me concerne, « Google, connaît pas! »
    J’ai passé à Duckduckgo et Startpage de Ixquick. Il existe des apps qui fonctionnent parfaitement bien.
    Si une partie des internautes votent avec leurs pieds et quittent Google, il est sûr qu’ils vont rapidement perdre leur superbe.
    « Tant va la cruche à l’eau……!
    Bon week-end…sans Google !

    • Eco
      26/10/2013 à 12:17

      C’est ce qu’on a dit lorsque google a modifié (en pire) l’interface de gmail, de youtube, a supprimé plusieurs services utiles… j’ai suivi pendant un temps pas mal les forums de google pleins de monde qui se plaignait, et notre cher Larry n’a rien fait, il fonce au contraire… Il se fiche de ceux qui sont pas d’accord. Vas-t-il perdre sa leadership? Je pense pas, il a encore suffisamment d’avance sur les autres niveau recherche, gmail, youtube, maps, news et j’en passe, et presque toute la planète les utilise… on est loin d’avoir un impact en essayant de boycotter…. donc non, il n’y aura pas de sitôt une partie suffisamment grande d’internautes qui va faire changer d’avis à M. Page…

  5. Majipoor
    26/10/2013 à 1:17

    « J’en viendrai presque à préférer le modèle d’une Apple ou d’un Microsoft qui annoncent clairement la couleur… »

    Eh oui, c’est toute la différence entre Apple/Microsoft et Google: transparence vs hypocrisie. Et c’est seulement maintenant que certains semblent s’en rendre compte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :