
Si les smartphones ont déjà gagné toutes les poches et que le marché est saturé, les Suisses commencent en fait à peine à utiliser concrètement le potentiel de leur périphérique. En effet, comme le montrent les derniers chiffres de Net Metrix, l’utilisation de l’internet mobile est actuellement en plein boom.
En comparaison trimestrielle, l’audience des sites et applications leaders, dont 20Minutes, Blick.ch local.ch (Swisscom) et Bluewin.ch (Swisscom) explose littéralement avec une croissance à deux chiffres comme le montrent les tableaux reproduits ci-contre et ci-dessous. Ce sont les sites mobiles qui attirent le plus d’internautes, devant les applications mobiles.
Médias traditionnels mal placés
Lorsqu’on analyse ces chiffres, on constate sans surprise que les publications les plus consultées sont aussi les plus «populaires» ou les plus boulevardières, c’est selon…. On constate que seul le Tages Anzeiger apparait dans ces tableaux.
Les autres grands noms de la presse sont inexistants, quasiment laminés dans cet univers qu’ils ont eu tant de peine à accepter, s’ils n’ont pas essayé en vain de le combattre… Certains acteurs visionnaires du monde de l’information ont même liquidé leur site mobile…
Xavier Studer
Les visites