Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Musique: Google Play met une double claque à iTunes

Google Play Musique arrive en force en Suisse!
Google Play Musique arrive en force en Suisse!

J’ai pris un peu de temps ces derniers jours, et plus particulièrement samedi, pour essayer Google Play Musique, désormais disponible en Suisse. Malgré quelques problèmes de traduction sur les pages de présentation, Google met une double claque à Apple. Et ce n’est qu’un début!

Même si les films ne sont pas encore disponibles, Google Play Musique permet aux Suisses d’utiliser la fonction radio personnalisée et d’écouter de la musique en illimité pour  moins de 10 francs par mois (promotion). La première possibilité mettra probablement des mois avant de débarquer en Suisse sur iTunes, quant à la deuxième…

En déplacement samedi vers Yverdon, où je suis allé visiter le Musée historique, j’en ai profité pour streamer de la musique dans la voiture. A ma plus grande surprise, utlisant l’excellent réseau de Swisscom, je n’ai pas été déconnecté une seule fois du service de musique de Google. La qualité sonore, que l’on peut choisir, était tout à fait bonne.

Prochaine claque en vue!

Le service de Google est plutôt complet. Non seulement il totalise 18 millions de titres (25 millions sur Deezer), mais il permet de streamer à volonté, de créer des chaînes de radio à sa guise et d’acheter des morceaux de musique et des albums parfois meilleur marché (pas toujours) que sur iTunes, toujours absent de la toile… Souvent d’ailleurs, les albums sont proposés à des prix très attractifs.

Google ne compte pas s’arrêter à mi-chemin. En effet, il devrait prochainement proposer son service Play Musique sur iOS comme le font des concurrents comme Deezer et Spotify. Compte tenu de son avance en matière de services, ça risque de faire très mal. La prochaine claque à Apple qui disposait pourtant d’années d’avance sur ce terrain?

Xavier Studer

 

Quitter la version mobile