Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Publicité: jusqu’où ira Google?

Par défaut, Google va utiliser votre image dans des publicités et des recommandations.
Par défaut, Google va utiliser votre image dans des publicités et des recommandations.

Chaque jour qui passe Google devient un peu plus puissant sur la toile, les réseaux sociaux et le mobile avec Android et adMob. Probablement enivré par cette audience pharaonique, Google commence à dépasser les bornes. Dernier dérapage en date, ses nouvelles conditions d’utilisation.

Dès le 11 novembre, la pieuvre de l’internet pourra utiliser votre nom et votre photo pour faire de la publicité sur la toile. L’idée est de récupérer votre image et vos recommandations sur Google+ pour promouvoir des services ou des produits. Voici comment éviter le pire!

Avant d’aller plus loin, il faut relever que Google tient un discours pour le moins contradictoire dans ses nouvelles conditions générales.

Google veut rassurer

Dans un paragraphe, le numéro un mondial de la recherche indique: «il est possible que vos proches et d’autres utilisateurs voient le nom et la photo de votre profil ainsi que d’autres contenus, tels que les avis que vous partagez ou les annonces auxquelles vous avez attribué +1. Pour ce faire, deux conditions doivent néanmoins être réunies: vous devez effectuer une action (attribuer +1, commenter un contenu ou vous abonner) et partager le contenu avec les personnes en question.»

Plus loin, dans le même paragraphe, pour rassurer, le géant de Mountain View précise encore: «sur Google, vous maîtrisez ce que vous partagez. Cette mise à jour des conditions d’utilisation n’a aucune incidence sur les partages effectués par le passé ni sur votre capacité à déterminer les personnes avec lesquelles vous souhaitez partager des contenus à l’avenir.»

Pieds et poings liés?

Bref, le mieux est probablement d’éviter des dérapages en ne laissant pas à Google la possibilité de faire ce qu’il veut de votre image ou de vos opinions. Il faut donc décocher ici le paragraphe suivant: «En fonction de mon activité, Google peut afficher mon nom et ma photo de profil dans les recommandations partagées qui apparaissent dans des annonces». Il est d’ailleurs scandaleux que cette option soit cochée par défaut.

Plus fondamentalement, on constate que le modèle de Google touche ses limites.  Schématiquement, on dira qu’il utilise aujourd’hui les préférences des internautes pour parler à leur place! Et demain, jusqu’où ira-t-il? Va-t-il essayer de penser pour nous?

Il est probablement urgent de trouver des alternatives à ce géant américain pour éviter qu’il continue d’espionner nos e-mails, nos recommandations sociales ou encore se délecte de nos goûts musicaux… Dommage que sur le marché ses principaux concurrents, eux aussi yankees, ne soient pas beaucoup plus recommandables…

Xavier Studer

Quitter la version mobile