Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sony Smartwach 2: des fonctionnalités prometteuses

La smartwatch 2 de Sony, aussi disponible avec un bracelet cuir.
La smartwatch 2 de Sony, aussi disponible avec un bracelet cuir.

Elle est plutôt design et pourrait se rapprocher de certaines Swatch, même si elle est carrée, un peu plus grande et surtout un peu plus épaisse. Cette Smartwatch 2 de Sony est légère est on remarque à peine sur le côté gauche le petit port micro-USB pour la recharger.

Son bracelet en siliconne rappelle celui de nombreuses montres de sport. Il faut dire que cet accessoire ne craint pas l’eau comme les différents superphones  Xperia de Sony. Lisible en plein soleil ou dans la pénombre grâce à son rétro-éclairage, elle bénéfice d’une autonomie de plus de trois jours. Test d’un produit à 249 francs.

Mise en route NFC!

La mise en route est simplissime puisqu’il s’agit de rapprocher les émetteurs NFC de la montre et du smartphone. Le téléchargent de l’application spécifique à la montre effectué sur son smartphone, il est possible de lui rajouter des applications depuis son Xperia Z1, utilisé pour ce test.

On peut donc  rajouter Twitter, Facebook, Gmail, une fonctionnalité pour passer des appels ou consulter ses messages, des cartes du mouvement du soleil ou de la lune et des dizaines d’autres. Même si le choix est limité. L’essentiel est là. Il est ainsi aisé de recevoir et de consulter ses messages ou les premières lignes de ses e-mails.

Boutons pratiques

Côté ergonomie, il faut préciser que cette montre comporte nettement plus de possibilités que sa concurrente de Samsung. Sur le côté, un bouton qui rappelle celui du smartphone, permet d’activer l’affichage. Sous l’écran, une zone tactile «retour», une autre «accueil» et une dernière «menu» permettent de passer d’un écran à un autre. Le tout fonctionne sans difficulté.

Si l’on peut lancer un appel depuis sa montre ou consulter ses appels manqués, il est nécessaire de prendre son combiné pour passer concrètement l’appel. Lorsqu’un appel  ou un message arrivent sur le smartphone, la montre vibre. Côté sécurité, il est possible d’activer un code PIN, mais on perd alors un peu en facilité d’utilisation.

Agréable pour la musique

Outre les différents messages qu’il est possible de consulter, il est particulièrement agréable de pouvoir changer de morceau musical depuis son poignet ou adapter le volume sonore aux différents environnements que l’on traverse. Une autre application permet encore de visionner les photos de son smartphone.

Je dois dire que même si je ne suis pas emballé par les montres connectées, j’ai trouvé ces premières expériences plutôt intéressantes, d’autant plus que l’autonomie de plus de trois jours (on peut arriver à quatre) est tout à fait correcte. Précisons que Sony propose différents coloris mode pour la version silicone ainsi que deux variantes pour son bracelet cuir.

Xavier Studer

La vidéo de présentation

Quitter la version mobile