Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: le clavier qui fait oublier la souris

Le clavier Logitech TK820 est équipé de touches légèrement concaves.
Le clavier Logitech TK820 est équipé de touches légèrement concaves.

Logitech lance ces jours en Suisse un clavier très intéressant complété sur sa droite par une gigantesque surface tactile de 10 cm de côté. Ce Clavier All-In-One TK820 séduira notamment les personnes qui ont pris l’habitude d’utiliser le pavé tactile d’un ordinateur portable ou les utilisateurs de tablettes. Test.

Je dois avouer que je n’ai pas fait dans la dentelle après avoir déballé un clavier qui fait son poids et donne une impression de solidité. Sans consulter le manuel, j’ai branché le petit récepteur Unifiying sur un port USB libre et j’ai laissé la machine aller chercher les bons drivers sur la toile.

Le clavier s’est mis instantanément à fonctionner. J’ai ensuite ajouté le Logiciel Setpoint de Logitech qui gère actuellement plusieurs souris et ce clavier. Il permet de paramétrer plus finement le comportement de ce produit lancé par le premier fabricant mondial de périphériques pour ordinateurs.

Défilement  fluide dans les navigateurs

Afin de fluidifier le défilement dans Firefox et dans Chrome, il nous est proposé d’installer un petit plugin qui fait effectivement des merveilles. Il est ensuite recommandé de se rendre dans Setpoint pour paramétrer les gestes qu’il est possible d’utiliser sur le pavé tactile (clic droit, défilement…).

J’ai été très agréablement surpris de constater qu’il est possible de pincer pour zoomer et dézoomer. Avec trois doigts on peut afficher toutes les fenêtres sur un seul écran ou faire apparaître son bureau. De même avec deux doigts il est possible de scroller…. Il est possible d’utiliser des combinaisons faisant intervenir jusqu’à quatre doigts. Il est ainsi possible d’aligner ses fenêtres sur la gauche ou la droite. Pratique!

Des touches agréables

Les touches, légèrement incurvées et non rétroéclairées (seul point faible), sont réalisées dans un plastique dur au toucher et sont suffisamment espacées pour permettre une frappe sans accident. Le petit cliquetis qui se produit pendant la frappe met en confiance l’utilisateur, qui sent que son clavier réagit parfaitement.

Au final, je dois dire que je suis séduit par ce clavier alimenté par trois piles AAA dont l’autonomie annoncée de six mois. Un bouton sur le clavier permet de l’éteindre facilement. Par ailleurs, contrairement à certains claviers Bluetooth de la même marque, il est immédiatement fonctionnel lorsque l’ordinateur sort de veille. Prix 129 francs.

Xavier Studer

 

Le gigantesque clavier tactile

Logitech TK820: avec un immense pavé tactile de 10 centimètres de côté.

 

La démo en vidéo

Quitter la version mobile