Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: le Galaxy Note 3, smartphone de l’année 2013!

Samsung Galaxy Note 3: le smartphone de l'année 2013.
Samsung Galaxy Note 3: le smartphone de l’année 2013.

Le Samsung Galaxy Note 3 se distingue par un poids revu à la baisse, un écran légèrement plus grand, le tout pour une épaisseur moindre que pour le Note 2! Dès la prise en mains, on est surpris par le poids plume de cet engin dont l’écran Full HD Super Amoled  mesure 5,7 pouces, soit 14,4 cm! Test

La mise en service du Note 3 propulsé par Android 4.3 est des plus rapides et on réalise alors combien le nouveau processeur à quatre cœurs Snapdragon 800 cadencé à 2,3 Ghz est puissant. Un benchmark sur Quadrant révèle d’ailleurs qu’il tutoie les 23’000 points contre 21’000 pour les Sony Xperia Z1 ou Ultra.

Le lancement des applications est instantané et ce nouveau smartphone prend clairement l’avantage sur le Galaxy S4, pourtant déjà très réactif. Il s’agit d’un des smartphones les plus rapides du marché. Le surf sur la toile est d’une incroyable célérité. Probablement que ses 3 Go de mémoire vive, comme sa connectique USB 3, compatible micro-USB 2.0, aident selon les circonstances. Le rendu de l’écran est simplement magnifique.

Ultra-léger

Le plastique utilisé pour cette nouvelle mouture est totalement différent. Comme les grands artistes italiens qui peignaient des trompe-l’œil, Samsung structure le plastique pour lui donner l’aspect du cuir. Un coup de génie qui permet de gagner du poids et de conférer un aspect très agréable au Galaxy Note 3 qui ne pèse plus que 168 grammes sur la balance, contre 180 grammes pour le Note 2, avec une batterie amovible…

Côté interface, le Note 3 peut compter sur toute la célérité d’Android 4.3.  Des dossiers Google, Samsung et Galaxy Plus regroupent différentes applications, propres à ces grandes marques.  Relevons qu’il est possible de diviser son écran en deux ou d’utiliser des applications flottantes grâce à Air Command.

Menu adapté au stylet

Le stylet permet en effet d’accéder à différentes commandes. Il suffit de le détacher ou de presser sur son petit bouton latéral. Grâce au  S-Finder, il est possible de rechercher toutes formes de contenus sur l’appareil. Le S-Memo permet de prendre instantanément des notes manuscrites grâce au stylet. Ces différentes options peuvent en outre être activées par le menu ou les icônes.

Evidemment, ce stylet permet toujours de dessiner ou de saisir du texte en mode cursif. Grâce au dictionnaire français pour la Suisse, jamais il n’a été aussi facile d’écrire un e-mail! Lorsqu’on écrit avec le stylet, le Note 3 reconnait instantanément les mots, place un espace entre eux et fait défiler la saisie vers la gauche. Impeccable!

Le Samsung Galaxy Note 3 et son dos aspect cuir.

Un appareil photo de qualité

Samsung a visiblement préféré ne pas faire dans l’inflation côté photo et il marque un point. Il a préféré conserver un capteur photo de 13 millions de pixels, comme sur le Galaxy S4, ce qui lui permet d’exceller dans toutes les situations, y compris en situation de basse lumière.

Le capteur de 13 millions de pixels m’a fait une très bonne impression en produisant des clichés aux couleurs naturelles. Il m’a semblé qu’en différentes situations, en extérieur ou le soir notamment, il s’en tirait mieux que l’Xperia Z1. Les clichés sont détaillés, les couleurs éclatantes et le bruit maîtrisé. Probablement une des références du moment.

Knox pour plus de sécurité

Le Note 3 est aussi le premier smartphone de Samsung à proposer son programme de sécurisation Knox, qui permet de profiter d’une sorte de deuxième système Android avec ses applications en mode sécurité. L’idéal pour protéger les données d’une entreprise.

Lors de l’activation, il est nécessaire de définir un mot de passe et un Pin pour sécuriser les contenus de Knox. Dans cet univers, il n’est d’ailleurs pas possible d’installer n’importe quelle application, justement pour des questions de sécurité Il y a fort à parier que cette fonctionnalité soit très appréciée en entreprise.

Connectique sans défaut

Evidemment, le Galaxy Note 3 profite de toutes les connectiques possibles et imaginables. Compatible LTE jusqu’à 150 Mbits/sec, il dispose aussi du Bluetooth 4.0, du NFC, du S-Beam et d’un lecteur de carte micro-USB pour compléter ses 32 Go de mémoire de stockage.

Relevons que comme le S4, il est équipé d’un port infrarouge qui le transforme en télécommande universelle grâce à l’application WatchON qui propose désormais les chaînes de Swisscom TV. De quoi remplacer facilement certaines télécommandes dans son salon.  Des capteurs avancés comme le baromètre, l’hygromètre ou le thermomètre complètent le tableau.

Bilan positif

Côté multimédia, des écouteurs blancs livrés avec un câble plat permettent d’écouter agréablement de la musique, même si le Note 3 ne possède hélas pas de tuner FM.  Ses embouts de silionne permettent de se couper du bruit extérieur tandis que la télécommande permet de régler facilement  le niveau sonore.

Au final, ce Galaxy Note 3 fait un sans-faute. Grâce à des matériaux modernes, il est d’une incroyable légèreté.  Son processeur et sa grande quantité de mémoire en font une bête de course. En plus, son autonomie atteint les deux jours d’une utilisation moyenne.  Compte tenu de sa fiche technique, de sa grande facilité d’utilisation et de ses performances, le  Galaxy Note 3 est le smartphone de l’année 2013!

Xavier Studer

Quitter la version mobile