Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows Phone rattrape iOS. Android reste le maître!

Samsung, leader incontesté du smartphone recule un peu.
Samsung, leader incontesté du smartphone, recule un peu.

Windows Phone a progressé très rapidement dans toute l’Europe ces trois derniers mois, selon une étude de Kantar. Sur plusieurs marchés, le système de Microsoft dépasse les 10% des ventes et talonne parfois iOS. Y compris en Suisse. Sony se positionne comme le numéro trois et gagne du terrain. Nokia remonte.

Android, le système d’exploitation pour mobile le plus avancé (et le plus copié) au monde, atteint plus de 90% sur certaines zones géographiques, comme en Espagne. Un peu partout, le grand perdant est BlackBerry qui vient d’annoncer de grosses pertes et un recentrage sur le marché professionnel.

Grâce au décollage de Windows Phone, qui atteint désormais 12% (+7,5% sur un an)  des ventes en Grande-Bretagne, 10,8% (+5,2%) des ventes en France  et 8,8% (+5%) en Allemagne, on se dirige de plus en plus vers une saine concurrence à trois, même si Android prend toujours beaucoup (un peu trop) de place. Une position méritée d’ailleurs compte tenu de son incroyable avance technologique favorisée par un esprit d’ouverture sur le monde, par rapport à certains autres tellement verrouillés.

Android impérial

En effet, sur les cinq principaux marchés européens, Android de Google continue de progresser et totalise plus de 70% des ventes. Le système d’Apple iOS arrive deuxième avec un total en nette progression de 16%, juste avant Windows Phone de Microsoft et ses plus de 9%. BlackBerry ne pèse plus que 2% environ.

La percée de Windows Phone devrait se confirmer ces prochains mois avec les nouvelles séries des Lumia. Ces modèles à la pointe de la technologie sont parfois équipés de capteur de 41 millions de pixels, comme le Lumia 1020. De bonnes nouvelles pour Microsoft qui vient de racheter Nokia.

Xavier Studer

 

Windows Phone fait son bout de chemin. Android reste impérial presque partout dans le monde.
Quitter la version mobile