Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Téléphones incurvés: des ergonomes pas d’accord…

Le LG Flex et son écran de type concave.

Le LG Flex et son écran de type concave.

Plusieurs constructeurs, dont LG et Samsung,  ont récemment dévoilé des smartphones incurvés tirant parti de leurs dernières technologies OLED. Cette vague suit celle des écrans de télévision adoptant un design similaire et ne présentant que peu d’intérêt en matière de confort visuel, comme je l’avais constaté à l’IFA 2013 de Berlin.

Sur un smartphone, on peut aussi considérer qu’un tel écran, à moins de se le coller contre le visage, ne va pas apporter d’effet d’immersion ou un quelconque confort visuel supplémentaire. Concrètement, on a l’impression que certains constructeurs ne savent plus que faire de leur technologie…

Cette évolution pose d’ailleurs problème puisque de tels modèles de cellulaires  prendront plus de place dans les poches et ne seront pas très pratiques à poser sur une table. LG fait toutefois valoir que son modèle suit la forme du visage et permet d’améliorer la qualité sonore des appels, selon ce communiqué.

Des expériences contradictoires

Pour les connaisseurs, le modèle LG Flex sera équipé d’un écran de six pouces de Tyle P-OLED de 1080 par 720 pixels seulement. Un Snapdragon 800 à 2,26 Ghz et 2 Go de mémoire sont censés donner réactivité et rapidité à la nouvelle interface de LG. Lancement en octobre en Corée et à une date à préciser dans le reste du monde.

Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus de la totale inutilité de cette évolution, il faut savoir que le LG est incurvé selon un axe vertical. Le Galaxy Round de Samsung, l’est selon un axe horizontal. Visiblement les ergonomes des deux Coréens ont abouti à des conclusions contradictoires…

Xavier Studer

22 commentaires pour “Téléphones incurvés: des ergonomes pas d’accord…

  1. Gapspard
    01/11/2013 à 7:32

    Moi, je trouve ça joli. mais visiblement ces modèles ne sont pas flexibles?

  2. olivier Frein
    01/11/2013 à 8:12

    Je trouve ça joli aussi mais il faut savoir pourquoi on a un smartphone en poche. Parce que c’est joli ou parce que c’est utile? Si c’est joli mais absolument énervant à transporter dans sa poche ou dans son sac, à quoi bon? Pour moi c’est une source de casse supplémentaire.
    A part améliorer les pixels des appareils photos, la vitesse des processeurs et la qualité de l’écran: quoi de neuf dans le Iphone ou dans le nouveau Samsung? Rien. Il y a au moins 10 qu’il n’y a pas eu de révolution dans les smartphones.
    En ce qui concerne la TV OLED Samsung incurvée, je l’ai testée la semaine dernière et franchement, pas de quoi s’exciter: à nouveau c’est joli mais aucun avantage en terme de confort visuel par rapport aux autres TV qui sont quand même….10 fois moins chères! Là je rejoints Xavier: on dirait que les fabricants ne savent plus quoi faire de leur technologie puisque il n’y a plus de « révolution » à faire dans ce milieu.

    A quand les écrans flexibles…

  3. Julio
    01/11/2013 à 8:44

    Bof, si l’angle est suffisant, ça pourra toujours servir de tape-cul à souris…

  4. rolgui
    01/11/2013 à 11:10

    Comme je l’avais déjà dit dans un post précédant, on est certainement arrivé au bout de l’évolution, sauf pour l’autonomie des batteries.

  5. 01/11/2013 à 11:16

    Ben moi je trouve la courbure Samsung plus « utile » en pouvant basculer juste le mobile pour y voir les notifs , l’heure et la météo sans rien toucher d’autre comme dans leur bub, bien pratique sur la table de chevet sans devoir chercher un bouton d’allumage pour sortir de veille. La courbure LG peut sûrement pareil, mais une portion moins grande de l’écran sera lisible couché dans son lit.

  6. orlando
    01/11/2013 à 12:04

    Si Apple avait fait de même, on crierait au miracle !

    • Majipoor
      01/11/2013 à 12:23

      Sauf qu’Apple n’a pas fait de même parce que ça n’apporte rien. Merci donc de confirmer qu’Apple ne fait pas dans le gimmick contrairement à Samsung et LG: je ne savais pas que tu étais pro-Apple.

    • Oliver
      01/11/2013 à 12:43

      on crierait au miracle si tu n’avait pas posté du tout

      Agaçant ce personnage

      • 01/11/2013 à 1:17

        Apple ne l’a pas fait CQFD. (Allez chercher un dico Orlando)

        • orlando
          01/11/2013 à 1:59

          Si tu trouve CQFD dans un dico, il faut être très fort ou carrément débile.
          Je préfère m’amuser à lire un dico que de critiquer ce site sur Twitter et venir chaque jour le lire et y commenter, un comportement très pathétique et immature, en un mot c’est du: Noisequik

          • Ilgege
            01/11/2013 à 2:23

            pathétique et immature……parce que vous vous qualifieriez comment? Pis relisez votre 1ère phrase……

          • mike
            01/11/2013 à 3:54

            vous avez pas l’impression de vous répêter orlando ?

          • orlando
            01/11/2013 à 4:41

            Je te réponds juste pour te dire que je ne réponds pas aux multiples pseudos d’une certaine personne, donc pas besoin de répondre à mes commentaires, tu n’auras aucune réponse en retour.

          • 01/11/2013 à 6:44

            Visiblement vous en agacez plus d’un. Il serait peut être temps de partir vers de nouveaux horizons comme vous l’aviez promis.
            Et n’ayez pas la naïveté de croire qu’il n’y a qu’une personne qui souhaite votre départ, il n’y a pas tout le monde qui s’amuse à avoir plusieurs pseudos comme vous (vous l’aviez avoué l’autre fois avec Serg1)

          • orlando
            01/11/2013 à 8:41

            Tiens, Noisequik qui fait porte parole et commente uniquement le commentaire où je parle de multi-pseudos, tu n’aurais pas quelque chose à te reprocher?
            Je me gênerai de parler au nom de tout le monde, tu agace également avec tes propos qui sont : fermés, répétitifs, sectaires, axés uniquement sur Apple et que tout le reste c’est de la m.
            Bref, tu n’apporte rien, aucunes nouveautés, aucunes informations intéressantes, que du troll, que de la haine envers les entreprises hors Apple (je me demande d’ailleurs combien ils te paient pour les défendre corps et âme).
            J’ai dit que je changerai si tu partais de ce blog, mais tu es revenu sans changer, donc tant que tu seras toujours là je serai toujours comme ça.
            Et franchement à ta place j’aurai vraiment honte de dire que j’agace plus d’un (peut être que ce sont uniquement tes multi-pseudos que j’agace), mais que c’est toi qui le dise est honteux, car tu as critiqué le site à Xavier sur Twitter et tu ose encore venir sur son site pour dire des choses répétitifs et fermés, et maintenant pour faire la morale aux autres, franchement chapeau, tu as atteins un superbe niveau.

          • orlando
            01/11/2013 à 8:56

            Et oui j’avais un deuxième pseudo qui était serg1, mais c’était uniquement pour débattre sur les articles et sans attaquer personne, maintenant je fais tout ça avec le pseudo que j’utilise en ce moment.
            Mon but n’est pas d’attaquer les gens, je le fais uniquement envers ceux qui viennent me répondre en essayant de me rabaisser plus bas que eux, mais ils ne comprennent pas que ça ne fonctionne pas (comme tu viens également de faire en demandant mon départ), alors maintenant je n’y fais plus attention et je leur dit que ça ne sert à rien car je ne leur répondrai plus.
            Et il y a toi Noisequik, le gars qui pulule ce blog depuis des années, sans changer d’avis, je ne dis pas que tu dois changer d’idées ou de préférences, mais il y a des choses que tu peux garder pour toi et changer de discours pour ce que tu souhaite dire et partager, tu pourrais aussi être plus ouvert d’esprit et accepter ce que la concurrence hors Apple fait et invente, même si pour toi ça ne te conviens pas, il faut te dire que tu n’es pas le centre du monde et que tu peux accepter les choses différentes et qui conviennent aux autres.
            Depuis je n’ai plus utilisé d’autres pseudos en parallèle du mien, serg1 est le seul et unique, je n’ai pas besoin d’autres pseudos vu que je peux dire ce que je veux avec le miens.

    • reto
      01/11/2013 à 1:19

      dégage le troll

      • orlando
        01/11/2013 à 9:00

        Le jour où tu comprendras que ce genre de commentaire est inutiles, ça ne m’atteins même pas, c’est comme si je lisais un papier d’emballage. Bref, trop d’énergie pour rien.

  7. vinni
    01/11/2013 à 4:33

    Samsung ont fait un gros show il y a déjà un peu plus de 6 mois lors duquel ils montraient un écran flexible en développement, ce qui pour le coup pourrait apporter une réelle utilité (téléphone bracelet, écrans intégrés aux vêtements ou aux surfaces non planes, rangement en enroulant, etc.)

    Le mauvais côté de cette démo publique, c’est que le public justement attends donc un produit commercialisé rapidement. Dès le moment ou on exhibe un prototype c’est que la production est à bout touchant… Sauf que là non. Donc on sort des écrans incurvés pour faire patienter les gens et montrer qu’on maîtrise… sauf que ça ne sert à rien du tout, comme souligné par XS. 🙁

    • orlando
      01/11/2013 à 7:28

      Bravo, très bon résumé 🙂

  8. Yvan
    02/11/2013 à 9:40

    Uniquement prévu pour être rangé dans la poche arrière d’un pantalon afin d’épouser la forme des fesses
    Ceci et belle et bien un téléphone incul rvé 😉

  9. 02/11/2013 à 5:55

    Le problème n’est pas sur les écrans incurvé mais bel et bien sur la batterie ! elle ne sera JAMAIS souple…il est la le problème. Donc OUT tout les écrans flexible ou autre gadget, tant que le problème de la batterie subsistera…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :