Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC Cablecom « progresse » au 3e trimestre

UPC Cablecom: comparaison des 3e trimestres 2012 et 2013.

UPC Cablecom: comparaison des 3e trimestres 2012 et 2013.

UPC Cablecom a publié mercredi ses chiffres trimestriels. Le premier câblo-opérateur du pays progresse en nombre d’abonnements sur internet et en matière de téléphonie. Malgré ses régulières acquisitions, il semble toutefois perdre globalement des clients. Une conséquence logique de la concurrence qui règne désormais aussi sur le marché de la TV.

En effet, selon les tableaux ci-contre, il possédait plus de 1,5 million d’abonnements TV au 30 septembre 2012, contre 1,43 million une année plus tard, selon son communiqué 2013 et son texte de presse publié en 2012. Structurellement, UPC Cablecom se maintient donc grâce à ces acquisitions et va continuer sur cette piste puisqu’il convoite plusieurs des quelque 200 téléréseaux du pays.

 

Et de 8100 clients de plus…

En juillet, le Zurichois a par exemple repris le réseau câblé Télécarouge des mains de la ville de Carouge. Ce sont quelque 8100 ménages qui sont désormais directement clients d’UPC Cablecom. Dans le domaine des clients commerciaux, l’entreprise a par ailleurs repris 49% de e-fon SA, une participation stratégique.

La bataille promet d’être de plus en plus vive sur le haut débit. Alors que Swisscom prépare le Gigabit internet sur la fibre, UPC Cablecom promet de lancer cette année encore le surf à 500 Mbit/s dans toute la région de Berne.

XS

29 commentaires pour “UPC Cablecom « progresse » au 3e trimestre

  1. Tricoline
    07/11/2013 à 7:43

    J’ai lu dernièrement un article dans le journal Le Temps qu’en effet UPC Cablecom s’intéressait à reprendre (racheter/collaborer/OPA…) des téléréseaux comme celui de Lausanne !

    Il est fort intéressant de constater qu’il n’y a pas de réaction de la part des cablos opérateurs qui sont dans la ligne de mire de l’artichaut bleu, un vieux proverbe dit : « Qui ne dit mot consent ».

    Les clients des réseaux visés ont de quoi se faire du soucis, il faudra payer plus, surtout pour ceux qui ont plusieurs postes TV, de même que certaines TV ne sont pas compatible avec le réseau UPC.

    Il n’y a pas vraiment de quoi se réjouir de l’avancée de UPC Cablecom, une entreprise en mains américaines et de sociétés financières, très loin de la Suisse !

    • Julio
      07/11/2013 à 9:10

      Sur le téléréseau de base on peut brancher autant de TV que l’ont veut, et Cablecom fourni un récepteur DVB-C gratuitement pour les vieux postes. Par contre, il est vrai que pour les chaînes payantes, ils ne proposent pas encore de système multi-poste, ce qui est complètement aberrant, alors que Swisscom facture cette option 5.- si on a pas leur forfait le plus cher.

      • 07/11/2013 à 9:46

        Il suffit d’avoir des récepteurs/cartes ci++ supplémentaires, non?
        Grâce a UPC, les prisonniers de BrélazCable auront enfin des services de 2013 et des offres internet attrayantes (2000 gratuit, 5000 pour 10 francs).

    • 07/11/2013 à 9:48

      Pourquoi payer plus? Les chaînes de bases sont en clair chez UPC et les chaînes payantes nécessitent dans les 2 cas un système de décryptage.

      • Julio
        07/11/2013 à 10:31

        C’est bien le problème que je souligne plus haut. Cablecom ne fourni pas encore d’option 2ème TV pour leur forfait payant, et c’est bien dommage, car il y a de la demande.

        • 07/11/2013 à 10:48

          hum donc tu dis que si tu as 2 cartes CI++ et un abo « confort », par exemple, tu n’aurais l’abo « confort » que sur une seule carte? J’ai un peu de mal à y croire! Lien?

          • tal
            08/11/2013 à 12:20

            Il a raison j’ai ce cas là chez moi…

        • 07/11/2013 à 10:50

          Il semblerait que tu aies raison : http://www.regardtv.net/t4106-2-digicard-sur-une-meme-prise-cable-de-cablecom
          Donc effectivement c’est pas terrible, même si tu peux déplacer ta carte d’un téléviseur à un autre 🙁

      • Tricoline
        07/11/2013 à 10:52

        Citycable distribue deux fois plus de chaîne en clair que UPC Cablecom, vous n’est pas bien au courant noisequik.
        Les clients perdraient entre autre bon nombres de chaînes francophone dont TCM cinéma
        De plus il faut payer plein pot pour chaque carte ci+ bouquet si on a plusieurs TV

        • 07/11/2013 à 10:56

          Oui, on a déjà eu cette discussion. Votre exemple de TCM est effectivement le meilleur car les autres (MontagneTv, Stylia, TV8mtblanc) c’est vraiment du très low…
          Maintenant les bouquets payants sont déjà ceux d’UPC donc cela ne change rien mais je suis déçu d’apprendre qu’on ne peut pas utiliser 1 abo sur 2 cartes,

        • Julio
          07/11/2013 à 11:28

          L’offre de base de Citycable à 27.- est effectivement très bonne. Par contre, si on commence à regarder les offres plus fournies, avec internet et téléphonie voir des châines supplémentaires, elles sont moins avantageuse que les offres 100% Cablecom vu qu’il faut mixer les deux produits.

  2. rolgui
    07/11/2013 à 7:44

    Les cablopérateurs sont rachetés par cablecom qui développe un peu tardivement ses performances à cause de la concurrence de Swisscom. Naxoo par exemple, qui était télégenève, télémeyrin, etc., c’est un peu compliqué pour le commun des clients. Une de mes connaissances s’est soudain retrouvée avec un carton avec une box sans savoir quoi faire.

    • Julio
      07/11/2013 à 9:05

      Cablecom a envoyé un courrier à tous les clients Naxoo pour leur expliquer le changement. Mais malheureusement, beaucoup de ces clients ont jeté le courrier en pensant que c’était de la pub. Du coup, ils se sont retrouvés avec une nouvelle box sans savoir ce que c’était. Le changement de Naxoo à Cablecom et en définitive bénéfique pour le client final, car je me rends compte, que pour la grande majorité, le facture de TV numérique baissera un peu.

  3. obrake
    07/11/2013 à 10:56

    Après avoir dû subir le service à la clientèle proposé par UPC durant plusieurs année qui était incapable de géré proprement un déménagement, je suis bien content d’avoir changé pour Swisscom dont le service clientèle est excellent et arrangeant.
    J’attire aussi votre attention sur les prix pratiqués par Swisscom qui sont en définitive assez proche de ceux de UPC si on prend en compte le racordement au réseau UPC qui est généralement caché dans les charges de votre immeuble.
    Avant de choisir UPC pour ses prix attractifs, jetez un coup d’oeil dans vos charges d’immeuble où vous trouverez certainement une mauvais surprise. Enfin sachez que vous pouvez (normalement) demander à votre régie de faire plomber votre prise TV et ne plus payer ces charges de téléréseau…

    • 07/11/2013 à 10:59

      ah bon ? Chez UPC, 5000 + tv de base pour 38.40 tout compris.
      Chez Taxcom : 59.35 !!!

    • Julio
      07/11/2013 à 11:23

      Pour ma part,je ne suis ni pour l’un ni pour l’autre, je suis d’ailleurs partenaire commercial avec les deux. Par contre, si on compare l’offre haute de gamme des deux opérateurs, Swisscom reste plus cher, surtout dans l’offre des chaînes francophone. Je vais déménager, et je vais être obligé de passer de Cablecom à Swisscom. Ben il n’y a pas moyen, si je veux garder les mêmes chaînes je payerai plus cher chez Swisscom avec leurs différents pack. Même en comptant le téléréseau de base.

  4. obrake
    07/11/2013 à 1:17

    Oui mais à cela vous devez encore ajouter les frais du téléréseau qui n’existent plus chez Taxcom. Chez Taxcom (comme vous dites), le signal arrive par la ligne téléphonique donc plus besoin de téléréseau. Après, je ne connais pas tous les prix non plus. Ce que j’avais constaté pour moi, c’est qu’à offre équivalente, les prix étaient quasi identiques lorsqu’on prend tout en compte. Et UPC omet de le mentionner dans ses pubs tv avec sens unik… 😉

    • Julio
      07/11/2013 à 3:27

      Le problème de Swisscom, c’est que l’offre francophone de base est ridicule et que les packs coutent cher. Dans leur pack basic, par exemple, leur réclame parle de 215 chaînes, dont 50 en HD. Si on y regarde bien,il n’y en a que 60 en français dont 7 en HD, ça calme tout de suite le francophone. Ils se permettent de facturer 9.- un pack HD contenant des chaînes de la TNT française gratuites. Bref, pas terrible pour la Suisse romande tout ça. Par contre ils ont des prestations que Cablecom ne fourni pas encore, comme le replay.

      • gregory
        07/11/2013 à 5:12

        le pack sport à 20.- est une vraie affaire il me semble, même si c’est vrai que l’on a déjà bien payé en amont.

        • Tricoline
          07/11/2013 à 5:23

          Aie aie aie, il ne faut jamais écrire que c’est une vrai affaire !!!

          Swisscom va bientôt augmenter ses tarifs « sports » dans ses conditions, vu que c’est pas cher … n’est ce pas ?

          • gregory
            07/11/2013 à 7:17

            j’en doute vu que c’est ce qui permet de les différencier de Cablecom et sans doute de décider pas mal de client à migrer. Après on peut discuter de cet abus de position dominante 🙂

          • Elzo
            08/11/2013 à 12:10

            Au lieu d’augmenter le prix du bouquet, ils ont tout simplement enlevé du contenu. Là où le Teleclub Sports donnait accès à tout le contenu sportif, il faut maintenant payer en sus certains events.
            Sympa, l’appât.

            Et ce qui est vraiment pas mal c’est d’entendre Swisscom dire qu’ils ne bloquent pas l’accès du bouquet sportif aux autres fournisseurs… et dans leurs pubs t’entend « en exclusif sur Swisscom TV ». C’est pourtant pas un nom de chaîne ça…

        • 07/11/2013 à 5:40

          Le pack sport baisse même à 12.90.- si on prend un autre pack Teleclub Romandie 😉 Si on veut comparer avec UPC Cablecom il faut rajouter Ciné+ à 20.- qui est dans Les+ avec les Planète+

          Donc juste sur le produit TV:

          – UPC Cablecom: Horizon Comfort 44.- + 20.- Ciné+ = 64.-
          – Swisscom: Swisscom TV plus 31.- + 19.90.- Teleclub Premium + 19.90.- Les+ + 12.90.- Teleclub sport = 83.70.- et év +9.- pour le paquet HD français+ donc 92.70.-

          Sinon l’offre de base UPC Cablecom http://www.upc-cablecom.ch/content/dam/www-upc-cablecom-ch/Support/lineup/senderlist-hdcable-fch.pdf a moins de chaînes en français que Swisscom mais possède les 6 nouvelles chaînes HD de la TNT

    • 07/11/2013 à 5:29

      je disais tous frais compris, donc avec le raccordement dans les 2 cas.
      Il est possible de résilier aussi bien son raccordement au cable que sa ligne téléphonique, ne pas se laisser avoir par les régies/propriétaires malhonnêtes.

  5. orlando
    07/11/2013 à 6:22

    Plus jamais cette entreprise qui amène plus des ennuis qu’autre choses, chez Swisscom c’est un peu plus cher mais ça fonctionne au top.

  6. ronald
    07/11/2013 à 7:33

    J’ai pas mal de connaissances qui rencontres des problèmes avec Cablecom, les prix sont peut être plus bas, mais au final la qualité est moindre. Mais perso je ne me suis jamais intéressé à cette entreprise, je suis chez net+ et sa fonctionne du tonnerre.

    • engel richard
      07/11/2013 à 9:25

      Ronald.
      Parlons un peu de net+ des offres combinées internet,TV,téléphonie fixe plus chère qu’upc et internet moin puissant,upc propose l’offre à 69.- internet 35 mbs, téléphonie fixe gratuite,télévision 75 chaines,c’est tout simplement la meilleure offre sur le marché, en comparant toute les offres upc offre le meilleur compromis au meilleur prix.

      • Goofy
        07/11/2013 à 9:32

        Ronald = Orlando

  7. marco
    18/11/2013 à 9:40

    Pourtant pour Naxoo tout était dit par mail, par 3 courriers et sur http://www.upc-cablecom.ch/fr/television/geneve/naxoo/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :