Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Migros lance ce lundi le paiement sans contact

La Migros introduit le paiement NFC par carte. Il compte ensuite poursuivre ses essais...

La Migros introduit le paiement NFC par carte. Il compte ensuite poursuivre ses essais…

Le géant orange lance ce lundi à toutes ses caisses le paiement sans contact avec des cartes de crédit dotées d’une puce NFC. Ces dernières semaines, l’ensemble des 8’500 terminaux de paiement des magasins Migros ont été activés pour le paiement sans contact. Les achats pour un montant inférieur ou égal à 40 francs peuvent désormais être effectués plus rapidement aux caisses.

Les cartes de crédit dotées d’une puce NFC peuvent être brièvement maintenues devant la zone de lecture, sur le côté gauche du terminal de paiement. La carte est automatiquement débitée du montant des achats. Un signal acoustique et optique émis par le lecteur confirme le débit effectué de cette manière, est-il précisé dans le communiqué.

Code Pin demandé

Payer sans contact est uniquement possible pour un montant inférieur ou égal à 40 francs. Cette limite, définie par les émetteurs de cartes,  a été introduite pour garantir une certaine sécurité aux titulaires de cartes compatibles. Si le montant des achats dépasse 40 francs, le terminal de paiement exige la saisie du code PIN personnel.

Pour accroître encore la sécurité des clients, la carte ne peut être débitée que d’un montant maximum de 120 francs par jour. De plus, un algorithme aléatoire peut également exiger la saisie d’un code PIN. Dans son communiqué de presse, la Migros précise que l’’étape suivante consistera à tester d’autres possibilités de paiement modernes…

XS

28 commentaires pour “Migros lance ce lundi le paiement sans contact

  1. 11/11/2013 à 7:39

    Déjà essayé vendredi avec une MasterCard Cumulus toute fraiche 🙂

  2. Tricoline
    11/11/2013 à 8:08

    Hum, est-il possible q´un petit malin arrive à débiter un petit montant en se rapprochant assez prêt d’un porteur d’une carte NFC ?
    Car quel est la distance nécessaire pour que cela fonctionne ? 2cm ou 25 cm ?

    • jean-Luc
      11/11/2013 à 8:45

      Il ne suffit pas de s’approcher, il faut encore avoir un appareil avec l’algorithme nécessaire et il faut encore avoir un transfert d’argent anonyme, car c’est pas la peine de détourner de l’argent frauduleusement sur un compte bancaire accessible à la justice…. .

    • Cedric
      11/11/2013 à 9:10

      Oui bien sur, c’est le moyen de payement le moins sur qu’il existe, on pourra se faire voler sans le remarquer.
      Certain dirons que c’est impossible, mais impossible n’est pas informatique.
      Le nfc c’est cool pour échanger des infos entre smartphone, mais c’est une hérésie comme moyen de payement sans contact.

      • Eric
        11/11/2013 à 10:04

        Avec autant de défauts et contraintes, le paiement sans contact paypass n’aura pas plus de succès que le service CASH qui sera abandonné le 31 décembre 2013.

      • orlando
        11/11/2013 à 3:55

        Parce que vous croyez que d’entrer le numéro de sa carte sur E-finance est sans risque? On critique la sécurité du NFC sans avoir essayé, mais on fait des achats sur internet avec le code et le numéro de sa carte sans se poser de questions.

  3. 11/11/2013 à 8:49

    On peut donc payer jusqu’à 120 francs mais à partir de 40, il faut mettre son code (mais ça reste du sans contact non?)

    • TerraNova
      11/11/2013 à 10:13

      Non, c’est 3x 40.- dans des magasins différents par exemple. L’algorythme c’est le même principe que celui utilisé à la COOP avec passabene ou parfois tu tombes sur un contrôle de ta marchandise, là c’est ton code qui sera demandé.

      Quand au fait que ce ne soit pas sécurisé, je n’ai pas encore lu d’article concernant des personnes qui se seraient fait « voler » 40.- en allant faire leur course. Il doit y avoir bien plus de risques de se faire voler sont porte monnaie et tout son contenu de manière physique que de se faire hacker sa NFC !!!

      Et puis pour les paranos, restez old school avec du liquide dans votre porte monnaie 🙂

      • Majipoor
        11/11/2013 à 12:13

        Le problème c’est que c’est parce que ce n’est pas sécurisé que les montants sont aussi limités. 40.- implique que pour l’usage normal de simplement faire ses courses, ce système ne sera pas utilisable.

        Pour le hack de la carte, c’est apparemment très simple dans un endroit bondé (bus, ascenseur etc.) où il suffit au hacker de s’approcher assez prêt de ton porte-monnaie avec son smartphone.

        • TerraNova
          12/11/2013 à 12:41

          Avez-vous une source pour dire que ces 40.- sont dus au fait que c’est à cause d’un hypothétique risque de hackage ?

          Personne ne vous force à utiliser les nouvelles techno, quelles qu’elles soient.

          • Majipoor
            12/11/2013 à 1:20

            Pour quelle autre raison?

            Et oui, j’ai lu ça quelque part, mais pas de source sous la main: si tu veux t’en assurer… Google.

            Quant à ta dernière remarque, je vois pas trop où tu veux en venir. Je n’ai pas dit que MOI je ne voulais pas l’utiliser, mais que c’est une technologie que certains acteurs majeurs (Google, VISA, Mastercard…) essaient de pousser sur le marché, alors je me dis bêtement que c’est quand même pour que les gens l’utilise qu’il font tous ces efforts. Non?

          • TerraNova
            12/11/2013 à 2:25

            Tu as un discours qui frise la parano, j’en déduit donc que tu n’es pas très chaud pour l’utiliser. Je me suis donc trompé.

            Bah, me renvoyer à une recherche Google, c’est un peu une solution de facilité ça. Prends donc le temps de donner une source, ça permettra de discuter sur une base concrète parce-que ça m’étonnerait qu’une entreprise dépense des millions pour implémenter une techno qu’ils savent être totalement non sécurisée.

          • Majipoor
            12/11/2013 à 11:17

            Mon discours consiste simplement à constater qu’une fois de plus certains (Google) se sont pressé de pousser une technologie boiteuse de manière désordonnée sans aucune stratégie simplement pour essayer d’être les premiers sur le marché des paiements mobiles (Google Wallet) pendant que d’autres (Apple) se posaient les bonnes questions et préparaient une solution beaucoup plus élégante est efficace (BLE).

            Et je constate que par ici, on s’extasie devant la solution boiteuse et refuse de voir les avantages de la solution élégante. Parce que l’une est poussée par Google et l’autre par Apple.

            Maintenant, pour les paiements par carte de crédit sans contact, BLE ne peut-pas être utilisé parce que la puce doit être alimentée alors que la NFC le permet. Donc dans ce cas, la NFC est la seule solution possible, si ce n’est que je ne vois pas l’intérêt de payer directement via sa carte de crédit plutôt que via un mobile qui ensuite fait débiter la carte (ou tout autre moyen de paiement connu).

            L’avenir du paiement sans contact passe par le téléphone mobile et par BLE et non la NFC (mon avis bien entendu… et celui d’Apple apparemment).

            Donc VISA/Mastercard poussent la NFC parce qu’ils n’ont pas le choix et Google parce qu’ils ne sont pas malins et on préféré agir avant de réfléchir.

  4. Veyaim
    11/11/2013 à 10:44

    Qu’en est il du paiement avec un smartphone compatible NFC, est-ce que c’est possible ?

    • dal
      11/11/2013 à 3:27

      Il faut attendre les applications de visa et mastercard et/ou des opérateurs. Mais je crois que dans kitkat y’a une sorte d’émulateur de carte de crédit qui devrait permettre de se passer de l’accord de 1 ou 2 intermédiaire récalcitrant.

      • 11/11/2013 à 3:33

        Ben oui bien sur vous allez emuler n’importe qu’elle carte de crédit, quelle vous appartienne ou non…
        Ce qu’il ne faut pas entendre !

        • dal
          11/11/2013 à 4:16

          Sais tu au moins de quoi je parle? Ou tu grognes juste parce qu’une nouvelle fois tu te sent dépassé?
          Et t’as qqch a apporté en plus? Sinon tu peux retourner analyser les communiqué de presse de la migros pour nous faire rire avec tes brillantes analyses.

          • 11/11/2013 à 4:20

            Vas-y, explique nous comment tu vas « émuler » et te « passer de l’accord de 1 ou 2 intermédiaire récalcitrant ».
            Je suis toute ouïe et me réjouis d’avance 😉

          • 11/11/2013 à 5:56

            Et en quoi cela concerne Madame Michu qui a une carte de crédit Coop par exemple? Elle pourra payer avec son téléphone Androidi ? Un peu de sérieux…

          • dal
            12/11/2013 à 9:45

            Ca concerne les gens qui font les applications pour madame michu.
            J’en reviens donc a ma première question.
            Est-ce que tu as la moindre idée de ce dont je parle ou tu essaie juste de te rendre intéressant en ré-interprétant ce que je dis a travers le filtre de ton ignorance?

  5. merinos
    11/11/2013 à 10:47
  6. dal
    11/11/2013 à 5:12

    J’ai reçu ma carte vendredi et aujourd’hui j’en ai eu pour 38 CHF donc j’ai pu tester \o/.
    Donc ça ce fait en environs 1/10ème de secondes, je crois pas que j’ai eu le temps de toucher le boitier avec ma carte.
    Le seul truc qui me dérange c’est qu’il faut attendre que la caissière clique sur un bouton pour lancer le paiement. Comme j’ai la carte m-budget, j’ai pour habitude de la tendre à la caissière puis en la récupérant de la mettre directement « en attente » dans le lecteur. Et du coup là je savais pas trop quoi en faire et elle m’encombrais plus qu’autre choses. Faut que je revois mon processus de passage en caisse 😉

  7. 12/11/2013 à 1:46

    Si certaines entreprise utilise le RFID pour le paiement au lieu du NFC depuis 4ème trimestre 2013
    avec comme différence une capacité rechargeable de 30.- à 400.- CHF
    et pour le grand public, les emmetteurs de carte impose du NFC avec limite à 40,- sans code
    quel limite avec code ? 120.- ?

    Etrange choix ?

    • Majipoor
      12/11/2013 à 11:25

      La NFC est construite sur le RFID: je pense que lorsque l’on parle de paiements RFID il s’agit de NFC. La RFID est une technologie qui permet la communication que dans un sens alors que la NFC dans les deux, ce qui est nécessaire pour effectuer une transaction financière a priori.

  8. 12/11/2013 à 11:49

    Découvrez le Tweet de @onenparleRTS : https://twitter.com/onenparleRTS/status/400209276867579904

    • TerraNova
      12/11/2013 à 12:55

      Mdr, il faut 2 minutes au mec pour lire des données genre le nom, prénom…. De la à pouvoir réèlement « voler » de l’argent y’a une marge je pense.

  9. Noisequik
    03/12/2013 à 1:40

    testé hier à l’ami gros. Sur 2 essais, le paiement n’a fonctionné qu’une fois. Déçu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :