Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Plus d’un million de Suisses surfent sur le câble

A la fin du mois de septembre, plus de 1’032’000 Suisses surfaient sur le câble. En l’espace d’un an, les téléréseaux ont ainsi gagné 106’000 clients internet (+11.5%). En outre, la téléphonie par le câble a progressé de plus de 80’000 clients (+15%) pour un total de presque 630’000 abonnés, selon un communiqué de Swisscable. De moins en moins de Suisses regardent par ailleurs la TV sur le câble. Chiffres détaillés ci-dessous.

Rappelons que ces réseaux proposent souvent des vitesses de surf parmi les plus élevées de Suisse, sans avoir besoin de souscrire de coûteuses options. UPC Cablecom propose ainsi du 150 Mbits/sec en standard sur son réseau historique alors que Swisscom n’en est qu’à 100 Mbits/sec sur la très moderne fibre optique… Il faut obligatoirement mettre la main au porte-monnaie pour aller plus vite sur le réseau du puissant opérateur. Dommage.

XS

Les Suisses boudent de plus en plus le câble lorsqu'il s'agit de regarder la TV.

Les Suisses boudent de plus en plus le câble lorsqu’il s’agit de regarder la TV.

5 commentaires pour “Plus d’un million de Suisses surfent sur le câble

  1. Tricoline
    14/11/2013 à 6:15

    !! -> Swisscom propose du 300 et 1000 Mbits/sec pour 20.- et 100.- de supplément.

    Pour ce qui est de la fibre, les clients qui peuvent immédiatement en profiter ne sont pas encore majoritaire, même si la fibre est dans la rue, il y a encore des obstacles à franchir.

    Combien de temps encore Swisscom va-t-il fibrer les immeubles à ses « frais », car cela coute très cher et ces nous tous qui payons cela !

  2. rolgui
    14/11/2013 à 7:21

    L’avenir est dans la fibre. Elle permettra des vitesses supérieures à plus que ce que pourra nous offrir un câble en cuivre.
    La preuve: toutes les interconnections entre les serveurs se font en fibre, comme les câbles sous-marins qui ne nécessitent pas autant de répéteurs que le cuivre.

  3. Multi
    14/11/2013 à 8:23

    Hello Xavier, toujours pas de nouvelles de Cablecom par rapport à la réponse a Chcom ? Ils sont étonnamment lents…

    • Lantia
      18/11/2013 à 11:19

      C’est pas en une ou deux semaines que ce genre de réponse se fait 😉

  4. Vinni
    15/11/2013 à 8:24

    Autre détail que XS a éludé et qui fait toute la différence : le débit réel (vs théorique) atteint sur de la fibre ne dépend pour ainsi dire pas du nombre d’utilisateurs raccordé au même central, comme pour l’ADSL en sommes. Avec le câble on se retrouve sur un réseau TRÈS FORTEMENT dépendant du trafic alentours. Pour une latence stable cette dernière connections est à proscrire !

    Comparer fibre et câble c’est un peu comme comparer débit théorique proposé en Suisse et en France sans regarder quel débit effectif est constaté (la Suisse est devant…)

    Abe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :