Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Enfin un «coin tablettes» sur le Google Play…

Google Play s'adapte enfin aux tablettes tactiles...

Google Play s’adapte enfin aux tablettes tactiles…

Je vois les fans d’Apple rire un bon coup. Et il y a de quoi! Depuis quelques heures il est possible sur les tablettes Android de sélectionner des applications spécialement dessinées à leur usage, selon cette communication. Une fonctionnalité banale sur les iPad de la pomme, comme sur l’excellent iPad Air.

Jusqu’ici, il n’était pas possible de trouver rapidement des applications spécialement dessinées pour les ardoises animées par Android, pourtant l’un des systèmes mobiles les plus avancés du moment. Google rattrape un gros retard dans ce domaine, mais il reste du pain sur la planche….

Apple largement devant

En effet, chez Apple, ce ne sont pas moins de 475’000 applications optimisées pour les ardoises qui sont disponibles sur l’App Store. Combien en existe-t-il sur le Play Store? Certainement beaucoup moins, mais ça devrait changer compte tenu du développement de ce système. Les développeurs sont d’ailleurs appelés à la rescousse!

Mais Google, pourtant bien établi en Suisse à Zurich, a encore passablement de travail devant lui. En effet, comment expliquer ces sections en allemand dans sa boutique d’application pour la Suisse romande? Sans parler des recommandations musicales dans la langue de Goethe sur Play Musique, dans sa version payante… Au travail Google, SVP!

Xavier Studer

36 commentaires pour “Enfin un «coin tablettes» sur le Google Play…

  1. rolgui
    23/11/2013 à 9:27

    Je me marre, en effet.

  2. MonBug
    23/11/2013 à 10:00

    Ce mélange entre allemand et français sur le Google Play store, est en effet assez énervant.

    • phil
      23/11/2013 à 8:55

      je confirme… c’est assez énervant, même pour quelqu’un de totalement billingue…

  3. Romuald
    23/11/2013 à 10:09

    C’était ps bien grave. Google a tellement d’avance sur le système. Les applications pour téléphone s’adaptent beaucoup mieux que sur l’ipad qui a besoin de ce x2 complètement ridicule!

    • gregory
      23/11/2013 à 10:13

      c’est de l’humour ou un simple troll ?

  4. Bernard
    23/11/2013 à 10:10

    Il y a toujours un désavantage chez tout le monde et chacun améliore ou rattrape son retard avec le temps, ça ne sert à rien de rabaisser parce qu’il manque quelque chose.

    • Noisequik
      23/11/2013 à 2:40

      Vous êtes fatiguant avec votre philosophie de comptoir.…

      • Bernard
        23/11/2013 à 4:17

        Pour le peu que je commente, vous osez encore venir me critiquer?
        Partagez votre point de vue au lieu de faire des attaques personnelles. En fait non, ne dites rien, car on sait exactement comment vous fonctionnez et on connaît vos discours répétitifs à effet marijuana.
        Je ne comprends même pas votre commentaire, qu’ai-je dit de mal?
        Est-ce qu’une personne tierce peut me répondre sur ce que j’ai dit de mal ou de décalé dans mon précédent commentaire?

      • fred
        23/11/2013 à 6:01

        On a eu quelques jours de repos et de bons commentaires sur ce site, Noisequik réapparaît et tout part en vrille. C’est le co fondateur de ce site pour parler ainsi aux gens et à leur faire la morale?

        • vince
          23/11/2013 à 6:49

          Il ne faut pas chercher, il n’a pas de vie sociale alors il se défoule sur le blog à Xavier pour se croire supérieur à d’autres. C’est le gars non concret, en plus il était fier d’avoir mis son nom et prénom au lieu de son pseudo pour montrer l’exemple, mais il n’a pas tenu une journée, tout comme le test de son Nexus 4 pour se mettre dans la peau d’android, un article sur le premier jour de test, s’il y a le nombre de jour écrit c’est qu’il doit en avoir d’autres, mais on attend toujours sur le deuxième.

          • Noisequik
            23/11/2013 à 7:31

            J’ai gagné quelque chose, j’ai les trois poires ?

          • vince
            24/11/2013 à 2:07

            Merci de ta confirmation de mon dernier article.

  5. gregory
    23/11/2013 à 10:12

    J’espère effectivement qu’Android va combler rapidement ce qui reste sa plus grosse faiblesse car c’est évident que l’expérience utilisateur sur une tablette Android est à des années lumières de ce qu’offre Apple.

    • Romuald
      23/11/2013 à 10:19

      C’est faux. Google est à des années lumière DEVANT. L’interface Android est mille fois supérieure tant au niveau matériel que logiciel. Au fait, les widgets sur ios c’est pour la version 12?

      • gregory
        23/11/2013 à 11:19

        Oui les widgets sont un des gros avantages d’Android avec le centre de notification bien plus évolué. Mais iOs a d’autres avantages. Pour le reste je vous laisse à vos propos qui ressemblent plus à un discours marketing qu’à un avis d’un utilisateur qui connaît vraiment les deux systèmes. Pour mon cas je ne trouve pas que la différence soit si énorme, pour autant que l’on adhère à la philosophie Apple

      • Noisequik
        23/11/2013 à 1:47

        Un nouveau champion !

    • 23/11/2013 à 10:27

      De quelles applications parlez vous ?
      Depuis 2 ans on a droit à des téléphones de 5″. .Si c’est un soucis d’adaptation à l’écran que vous soupconnez il y en a jamais eu car j’installe des applications « téléphone » sur tablettes depuis 2009 sous Android. Du côté Apple il y a eu un gros soucis longtemps car jusqu’en fin 2012 il y avait de grosses différences entre 3.5″ et 9.7 s’agissant des boutons à cliquer et ce qui pouvait être mis sur les téléphones.
      Depuis 2009, la majorité des portables sous Android ont 4″ et + en 16/9, Ce qui a permis aux développeur d’avoir des interfaces ne devant pas changer pour avoir une expérience correcte.

      • gregory
        23/11/2013 à 11:23

        Je parle avant tout de petites applications bien utiles mais dont on voit que la portablité n’a pas été faite correctement avec des menus qui reste dans une taille smartphone alors que l’on est sur tablette. Le simplissime x2 d’Apple me semble plus convaincant c’est dire. Après au niveau app incontournables je n’ai jamais eu de soucis.

  6. BlueDream
    23/11/2013 à 10:31

    Je ne comprend pas ces palabres. Le meilleur système pour les tablettes, c’est qui? Windows 8.1 de Microsoft. évidemment! Laissez tomber ces vieilleries!

    • 23/11/2013 à 10:45

      J’utilise depuis un bon moment windows 8 et maintenant windows 8.1 sur tablette, mais c’est la limitation des briques qui me pose problème car je n’ai pas encore trouvé le moyen d’en mettre sur tout l’écran pour avoir le plus possible d’applications visible du premier coup d’oeil. C’est le seul reproche que j’ai mais je m’énerve à chaque fois que je dois slider pour aller chercher une application. Il y aurait moyen d’en avoir 30% de plus sur l’écran…..A quand le premier Hack ? je me réjouis.

  7. Academic
    23/11/2013 à 2:29

    Voilà la preuve par a+b que Google et, plus généralement, les constructeurs qui utilisent Android pour leurs tablettes n’ont jamais eu aucune autre stratégie que de coller au train de Apple..

    • 23/11/2013 à 7:11

      Quelle mauvaise foie….
      Android permet de s’affranchir du Pc depuis 2010 avec des G-TV avec PlayStore comme « FlexiView »
      Apple se lance dans la mini Tablette en 2012 alors qu’en 2009 Android lancait la tendance Phablet « Huawei S7 »
      Apple se met au Plastic coloré pour contrer la Montée « Lumia » et Xiaomi en Chine.
      Toujours plus de fonctions reprises d’Android (Panorama 2009, barre notifs Android 1.5 2008, Raccourcis système depuis 2008, adoption de quelques widgets barre d’état), ……
      Vous me direz 64Bits et empreintes? ben encore heureux qu’il y aye des exclusivités pour débourser à l’achat du nouveau modèle qui offre que peu de choses en + d’un an à l’autre…Et ces 2 exclus ne changent pas grand chose à l’utilisation sur iPhone.
      Heureusement que côté iPad on remarque bien mieux le bénéfice du 64Bits…Et en parlant Tablettes, Apple est pionnier dans la vente de Masse et se fait rattraper par Microsoft qui a SU utiliser les technologies actuelles pour avoir un échosystème quasi parfait entre le Monde PC et Mobile malgrès 1 gros flop de Windows 8 et RT en finalisant le tout avec son Windows 8.1 que Apple est loin de pouvoir égaler encore…

      • reto
        23/11/2013 à 8:49

        c’est touchant quand un geek autoproclamé doit enfiler son costume de commercial pour défendre des multinationales. Enfin bon quand on voit ce que vous êtes obligés de défendre maladroitement pour vendre votre soupe on se rend bien compte que ce marché tourne maintenant en rond.

        • MonBug
          24/11/2013 à 9:51

          Nycko, le VRP à 2 balles qui fait du porte à porte chez Lidle et autre Aldi pour leur refourguer des chinoiseries à 40 balles !! Laisse ceux qui s’y connaissent débattre tranquillement, et vas faire mu-muse ailleurs.

      • Noisequik
        23/11/2013 à 9:13

        N’importe quoi quand on pense à icloud, Siri, smartcover, retina display, iTunes…
        C’est Apple le premier et les autres suivent !

        • tal
          25/11/2013 à 8:19

          ITunes elle la seule chose Apple dans votre discours, tout le reste ne vient pas de Apple ou alors existait déjà… En plus ITunes est franchement le produit Apple le moins agréable.

          • Academic
            26/11/2013 à 12:26

            Il est vrai qu’en comparaison à iTunes, Kies, l’outil proposé par Samsung est bien plus « agréable »… 🙂

            Je crois que personne n’a jamais affirmé que Apple avait tout inventé. Bien entendu qu’ils utilisent des technologies ou encore des outils qui ont été développés par d’autres. La grosse différence est que lorsque cette marque décide d’intégrer quelque chose dans ses produits, elle le fait généralement plutôt bien (exemple récent avec le lecteur d’empreintes de l’iPhone 5S)…

            Et que dire d’Android qui est un OS initialement développé par une startup éponyme et racheté par Google en 2005. D’ici à dire que Google n’a rien foutu avec Android depuis, il y a un pas que je ne franchirais pas aussi facilement que vous avec vos « raccourcis » à propos d’Apple.

            Et, pour la petite histoire, iOS, le système des iPhones, iPods et autres iPads, est un produit made in Apple celui-ci…

      • Academic
        24/11/2013 à 9:46

        Vous pouvez aligner tous les arguments possibles, si vous relisez ce que j’ai écrit, je n’ai jamais parlé de technologie (par technologie, j’entend ce qu’il y a dans les appareils ou encore des fonctionnalités) mais bel et bien de la stratégie de l’entreprise relative à l’offre qui est proposée. Contrairement à Google, Apple a, visiblement, réfléchit un peu plus loin pour ne pas dire beaucoup plus loin puisque qu’avant iTunes et leur Apple Store, c’était quasiment le néant. Bien sûr, vous pourrez me sortir que la marque x ou y avait déjà fait des choses de ce genre etc..etc… Elle sont où ces marques maintenant ? C’est finalement Apple qui a tracé une voie, que vous le vouliez ou non. Je parles bien entendu d’une voie qui tienne la route commercialement et on en revient à la stratégie.. Tout le reste n’est que blabla ou discussion stérile du style « mon papa il fait pipi plus loin que le tiens »…

        • 24/11/2013 à 4:49

          Si c’est pour moi,….Sony Ericsson avec ses SmartPhones dès 2002 avaient un Store Symbian / UIQ tout comme Nokia….Sony est Toujours Là que je sache……Et ce qui est de voir plus loin….Qui pensait que Microsoft arriverait à fusionner pareillement son système et puisse offrir un Système complet qui tient dans une tablette de 550 Gr quand Apple fait des tablettes depuis bien longtemps mais reste strictement dans le style « Gros SmartPhone » et rien n’est fait encore pour utiliser Mac Os sur tablette…….Tous les geeks ont craché sur WinPhone 7-7.5 , mais maintenant,….. C’est bel et bien Microsoft qui a bien bossé pour tout lié ses Os, Apple est juste au début et encore…..
          Riez avec votre ITV, mais ma Flexiview sortie en 2010, copiée certes en désigne, mais tellement en avance sur le produit Apple qui ne l’égale toujours pas 3 ans après……..

          • Academic
            25/11/2013 à 7:04

            Symbian est mort et enterré ! = Mauvaise stratégie = mauvais exemple

            Microsoft n’a rien fusionné du tout.. Ils ont inventé une interface mobile (qui présente au moins l’avantage d’être originale, je le reconnais volontiers) et l’ont porté sur les OS PC.. A ce sujet, je ne pense pas que l’on puisse parler d’un franc succès de ce côté là.. Si ils n’avaient pas le 90% du marché, ils seraient déjà morts avec des erreurs tactique de la sorte !

            Microsoft Surface 1 = 680.4 g
            Microsoft Surface 2 = 675.9 g

            Je ne sais pas d’ou vous sortez vos 550g mais pas de chez Microsoft en tout cas…

            Vous ais-je parlé d’une iTV dans ce thread, non.. alors, la prochaine fois que vous désirez me répondre, restez en au sujet de mon commentaire, la « stratégie »… Parce qu’à coup d’exemple, mon truc il est mieux que le tiens, j’ai l’impression de me retrouver dans une cour de récré..

            On tourne en rond là..

  8. Noisequik
    23/11/2013 à 9:17

    J’attend d’une application sur tablette qu’elle soit optimisée et différente de l’app sur smartphone.
    Ce n’est pas qu’une simple question d’étirement et d’interpolation des pixels, toute l’UI doit être repensée !

    • orlando
      24/11/2013 à 7:06

      Je ne vois pas pourquoi vous dites ça, car on sait que vous détestez de toute façon Android et tout ce qui est en dehors d’Apple, alors inutile de nous prendre pour des imbéciles en disant que vous attendez sur quelque chose que vous n’utiliserez sans doute jamais.
      Comme cité plus haut, on attend toujours le deuxième jour de test de votre Nexus4, sur votre blog dont le lien a mystérieusement disparu de votre pseudo, avez-vous abandonné votre blog pour avoir plus de temps pour troller sur celui de Mr. Studer? 🙂
      Sinon pour répondre à votre commentaire en étant dans le sujet, des applications de qualités pour tablette Android vont rapidement débarquer, surtout que maintenant le coin tablette a été inséré dans le Play Store, il y a déjà pas mal d’applications dites pour smartphone qui sont très bien affiché sur une tablette 10′, peut être qu’on peut faire mieux mais c’est déjà bien. Ce qu’il faudrait ce sont des applications utiles et complètes pour tablette, style Microsoft Office.
      Heureusement que Samsung a déjà apporté un peu plus de sens avec sa gamme Note, utilisation du stylet pour faire des croquis, dessins, dossiers, textes, outils intelligents,…. en plus de l’ouverture et le côté complet de Android. Sur l’Ipad on a quoi de plus? A part peut être un peu plus de rapidité, de fluidité et un choix d’applications fait pour tablette, Car je trouve que c’est bien jolie tout ça, mais est-ce qu’il y a de vrais applications pour se différencier d’un simple smartphone ou pour avoir un PC dans une ardoise? Les seuls qui se démarquent de ce côté là sont Microsoft et Android, pour Apple je cherche toujours.
      Après c’est vrai que des applications doivent être revu, comme par exemple celle de Facebook, que je trouve immonde sur tablette, je préfère passer par le site internet.
      C’est déjà bien que les applications de Android s’affichent correctement sur n’importe quel format d’écran, parce qu’en voyant Apple qui doit revoir l’affichage de ses applications pour passer de 3.5′ à 4′, c’est quand même hallucinant, dieu sait quand Apple proposera un Iphone à écran de 5′ ou 6′.

      • Noisequik
        24/11/2013 à 7:40

        Le nexus est déjà vendu depuis longtemps.
        Noisequik, chasseur de trolls

        • dal
          24/11/2013 à 7:51

          Ne te fais pas trop de mal quand même…

          • ronald
            24/11/2013 à 11:13

            Ah ah il est marrant notre petit Noisequik, il répond au 10% du commentaire de Orlando, juste pour être dans son avantage et il se croit encore supérieur.

        • vince
          24/11/2013 à 11:02

          Un trolleur qui croit chasser les trolls? Tu as du atteindre le sommeum de la crétinerie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :