Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom propose une application sécuritaire

Swisscom CheckAp.

Swisscom CheckAp.

Swisscom a lancé mercredi CheckAp, une application qui examine les programmes installés sur un smartphone. CheckAp dispense en outre des conseils permettant de protéger son mobile contre le vol et les manipulations abusives, est-il indiqué dans un communiqué de presse du puissant opérateur. Excellente initiative!

Le numéro un helvétique des télécoms souhaite aider ses clients à mieux comprendre la relation entre leurs applications et leurs données personnelles ainsi que le fonctionnement de leur appareil pour pouvoir identifier les risques potentiels. Le petit programme est gratuit. Il est disponible sur Android et iPhone… Sur ce dernier, je ne l’ai trouvé qu’en allemand.


Une question de droits…

Selon l’opérateur, certains programmes demandent accès à plus d’informations et de droits que nécessaire. Par exemple, une application de lampe de poche n’a pas besoin d’accéder aux contacts. Un jeu pour enfant n’est pas censé transmettre la position actuelle de son utilisateur…

CheckAp est disponible en deux versions. La mouture développée pour Android est basée sur un scanner qui soumet les applications installées à un examen détaillé et révèle les failles potentielles, comme par exemple des accès injustifiés à certaines fonctions ou données. Elle prodigue en plus des conseils de comportement et propose des applications alternatives plus sûres, lorsque cela est possible.

Société réputée

Comme le système iOS est plus opaque, mais peut-être aussi un peu moins vulnérable aux virus et autres menaces, la version CheckAp pour iPhone liste les applications les plus populaires et montre leur évaluation. Il est possible de chercher plus de petits programmes en toute simplicité et de se confectionner une liste personnelle.

Swisscom s’appuie entre autres sur les résultats des tests menés par l’entreprise Appthority. Cette dernière est active dans le secteur du Risk Management pour les applications mobiles. Elle permet d’évaluer la sécurité des applications pour garantir la protection des données.

XS

78 commentaires pour “Swisscom propose une application sécuritaire

  1. Eloi
    28/11/2013 à 7:22

    C’est vraiment le rôle d’un opérateur. Il existe des dizaines d’applications de ce type! Que recherche vraiment Swisscom? Dépenser ses bénéfices gigantesques?

    • David@Swisscom
      28/11/2013 à 9:08

      Bonjour,
      Notre objectif est de rendre plus transparent les risques liés à l’utilisation de certaines apps pour nos clients. Nous pensons avoir développé des tests supplémentaires par rapport à la plupart des apps disponibles (e.g. chiffrement des liens). Nous pensons encore ajouter des tests supplémentaires.
      Cordialement,
      David

  2. MonBug
    28/11/2013 à 7:27

    Ça me dit que navigon est dangereux. Et que l’annuaire suisse, Facebook, Google drive et Google + sont perfectible. Super utile!

    • David @ Swisscom
      28/11/2013 à 9:14

      Bonjour,
      Afin de mieux comprendre les Ratings il vous faut naviguer sur la section « Further Information » (Informations supplémentaires) et cliquer sur le point d’exclamation.
      Cordialement,
      David

  3. BlueDream
    28/11/2013 à 7:32

    Inutile sur Windows Phone, qui a toujours une longueur d’avance!

    • MonBug
      28/11/2013 à 7:45

      Sur iOS, il existe un menu confidentialité très bien fichu. Il suffit d’aller dedans et voir d’un coup d’œil ce qui a accès à la geolocalisation, aux photos, aux contacts, calendrier et autres. Tout est facilement paramètrable et désactivable. Complètement transparent et rien d’opaque.

    • Shirius
      28/11/2013 à 7:56

      une longueur d’avance oui, y a pas d’application

  4. Geeko
    28/11/2013 à 8:15

    Ou comment faire installer à ses clients un superbe mouchard en toute quiétude… Trop fort Swisscom

    • David @ Swisscom
      28/11/2013 à 9:39

      Bonjour,

      L’application ne collecte aucun identifiant lié au téléphone. Je vous invite à vérifier les droits d’accès de l’application pour vous en assurer. Les seules informations qui remontent sont les noms des applications à tester. Nous ne faisons aucun usage commercial ou interne de ces informations.

      Cordialement,

      David

      • lantia1028
        28/11/2013 à 3:49

        C’est donc peut-être une manière de savoir ce que ses clients utilisent comme applis 😉

  5. Liliane Michel
    28/11/2013 à 9:00

    Bonjour
    Je pense que ce n’est. Pas utilisable avec un Sim Thaie?

    • David @ Swisscom
      28/11/2013 à 9:41

      Bonjour,

      L’application est utilisable indépendamment du fournisseur de votre carte SIM.
      Cordialement,

      David

  6. Noisequik
    28/11/2013 à 9:47

    C’est une application très utile sur Android, car tout le monde sait que les virus sont nombreux sur cette plateforme.

    • William.b
      28/11/2013 à 11:14

      Avez- vous des sources sur les virus?
      Si on télécharge des applications sur le Play Store, aucun soucis pour les virus.
      J’attends impatiemment votre explication constructive.

        • dal
          28/11/2013 à 1:57

          « Il faut évidemment prendre en considération que ces mésaventures proviennent en priorité des utilisateurs qui téléchargent et installent des fichiers APK pas toujours vérifiés ou piratés et doivent assumer les conséquences de leurs actes. En règle générale, les sécurités instaurées par Google au sein d’Android permettent de protéger le système afin de ne pas être victime de malwares. »

          Faut lire les articles jusqu’au bout quand on veut faire le malin… Sinon on a l’air un peu bête…

          • noisequik
            28/11/2013 à 2:53

            Je n’ai jamais dit que les virus venaient du store ? M’enfin, quand on est enfoncé dans ces certitudes, on ne prend pas la peine de se remettre en question. Pas la première fois, monsieur Dal.

          • ronald
            28/11/2013 à 4:49

            Tu es vraiment un manipulateur, tu change d’avis ou tu trouve toujours quelque chose pour être dans ton avantage, dommage que personne ne te soutient vu que tu ne montre jamais rien de sérieux, tu es toujours seul à attaquer ou à défendre tes opinions, tu ne sais pas discuter normalement et sortir du positif.

          • noisequik
            28/11/2013 à 4:51

            Déjà sorti de l’école, Candide ?

          • William.b
            28/11/2013 à 5:16

            Noisequik, est ce possible de demander votre départ? S’il vous plaît.
            Le manque de respect est inutile ici et vous êtes l’un des grands acteurs dans ce domaine.
            J’ai souvent du mal à comprendre le sens de vos commentaires et de vos rabaissement, enfin c’est plutôt le but que je ne comprends pas.

          • noisequik
            28/11/2013 à 8:19

            Je rajoute William.b sur les homonymes d’orlando. Quelle naïveté de croire que l’on peut tromper les gens ainsi !

          • vince
            28/11/2013 à 8:41

            Non mais c’est pas vrai !! C’est qui ce Noisequik pour lister et dénigrer tout le monde? C’est quoi son problème???? Tu es fatiguant, sa dure tous les jours depuis des mois, Xavier ne dis jamais rien sur lui, c’est quoi ce bordel franchement??!!!!
            Là il y a un gros ras le bol de ces histoires, marre de ce genre de personnage, on n’a même plus de plaisir à lire les articles, sa part toujours en sucette, et toujours à cause de ce Noisequik qui se croit tout puissant, de cet imbécile de Orlando, et d’autres qui tirent aussi leur épingle du jeu. Il n’y a plus aucun respect, on n’est pas d’accord avec un et on se fait flinguer, ah qu’elle est belle la société d’aujourd’hui !!!!!!!!

    • TerraNova
      28/11/2013 à 11:33

      Une fois de plus Noisequik nous prouve sa méconaissance TOTALE d’Android.

      Un petit visuel et quelques explications http://www.tablette-tactile.net/actualite-generale/adrian-ludwig-devoile-donnees-securite-dandroid-146468/

      Noisequik tu n’as pas de mémoire, on a déjà débattu des virus sur d’autres papiers de XS, je pense pas qu’on soit obligé de remettre ça sur le feu pour expliquer une ènième fois que les virus ne passe pas (du moins pas plus que sur l’Appstore) tant qu’on se limite à utiliser le store de Google et que le 99,99% des gens qui en ont sont ceux qui désactive la protection et installe des APK moisi trouvés sur le net… etc… etc…

      Merci d’arrêter de provoquer ou au moins, argumente, propose des liens bref un peu d’intelligence remplacerait avantageusement tes propos de troll fermé d’esprit.

      • noisequik
        28/11/2013 à 11:44

        Les faits sont là, regarde le lien que j’ai mis en dessus. C’est vrai qu’une simple case à cocher va arrêter les virus, ben tiens.
        Sur iPhone, c’est bien plus difficile, il faut jailbreaker + ajouter dans Cydia un répertoire de sources douteux, aucune chance en cliquant sur un simple lien.

        • TerraNova
          28/11/2013 à 11:58

          Pitoyable…

          • noisequik
            28/11/2013 à 12:06

            J’ai fait mouche dirait-on ! Noisequik 1 : 0 TerraNova

          • ronald
            28/11/2013 à 12:51

            Noisequik change de pseudo pour s’avantager? Signé le N majuscule qui disparaît soudainement. Je parie que sa seul réponse c’est du style: c’est vous qui êtes spécialiste dans le multi pseudo, comme il le disait si souvent à Orlando et qui le répète à chacun qui ose aller en son encontre et qu’il ne sait pas comment se défendre.
            Pour les virus Terra et William ont raison, si on passe par le Play Store aucun problème, après si on passe par un site il y a des risques.

          • Noisequik
            28/11/2013 à 1:07

            Ben bien sur, parce que parfois j’ai une majuscule, je suis malhonnête comme vous qui avez battu le record de pseudos ? Comme on dit, c’est l’hôpital qui se moque de la charité. Les gens qui changent de pseudos comme vous (pris en flagrant délit par l’administrateur) ont forcément quelque chose a se reprocher.

          • ronald
            28/11/2013 à 4:41

            Pris en flagrant délit par l’administrateur….. comment ça se fait alors que j’utilise qu’un seul pseudo? Sources ou vrais preuves? Non? Alors changez de disque, des mois que vous êtes le seul à vous répéter sur ce sujet.

          • TerraNova
            28/11/2013 à 7:32

            Mais oui Noisequik, si ta bêtise peut te faire bomber le torse, amuse-toi à compter des points dans une competition ou tu joues tout seul…

  7. Elzo
    28/11/2013 à 10:14

    Pas très convainquant. Une application qui demande à avoir accès à l’intégralité du contenu de son store, ça sent l’application qui cherche des statistiques d’utilisation.
    3 application non disponibles sur le store non évaluées. Une disponible, mais installé hors store (« non disponible dans la région » normalement) passe le test sans problèmes alors que c’est potentiellement la plus dangereuse. Une qualifiée de dangereuse et c’est une application officielle d’une banque. Même si les droits d’utiliser le dialer paraissent dangereux, des fois, ils ont un sens. Ici, numéro d’assistance au client.

  8. Tricoline
    28/11/2013 à 10:56

    En allemand sur iPhone …. N’importe quoi chez Swisscom
    Encore de la programmation vite fait, sans un outil de développement de qualité permettant de réaliser du multilingue !
    Vous auriez dû sous traiter cela en Asie au moins nous aurions de l’anglais

    • Marcel Liard
      28/11/2013 à 10:58

      Pffff Jean-Marc

      • noisequik
        28/11/2013 à 11:36

        pffff Jean-Robert

        • noisequik
          28/11/2013 à 11:48

          JR s’ennuie ce matin ? Il vient troller sur allo.ch et ici : pire que la mauvaise herbe. Tu peux pas aller faire un tour au marché de Noël de Montreux pour te changer les idées ?

        • Marcel Liard
          28/11/2013 à 11:52

          Tiens le fauché qui voit tout le monde partout. Reste à ton niveau!

          • ronald
            28/11/2013 à 12:55

            Il est vraiment grave Noisequik, toujours en train d’attaquer et de manquer de respect pour n’importe quoi, dommage qu’on ne puisse pas bannir ce genre d’individu, il ne se rend pas compte qu’il dérange beaucoup de monde, à voir les commentaires. Il est seul seul dans son monde et il persiste en disant n’importe quoi pour rabaisser les gens, si c’est quelque fois sa va encore, mais là c’est tous les jours et il revient encore sur les anciens articles juste pour faire sa guerre et rabaisser tout le monde……pff vraiment lourd. Que fait le proprio de ce site?

          • Noisequik
            28/11/2013 à 1:03

            Tiens, Pipo a rejoint Mario. Vous faites un beau duo de loosers !

          • Marcel Liard
            28/11/2013 à 1:16

            Donne-moi ton numéro de compte pour que je puisse t’envoyer quelque chose pour que tu puisses te payer ton 5s et Ipad Air. Donné des preuves de ce que tu affirmes et prend garde de ne pas recevoir la porte sur les mains….

          • pascal
            28/11/2013 à 3:08

            Bel autogoal Marcel, vous devriez affiner votre stratégie avec Orlando, vous n’êtes décidément pas au point

          • Marcel Liard
            28/11/2013 à 5:59

            Encore un….

          • ronald
            28/11/2013 à 4:46

            Oui nous sommes les looser du troll et des attaques personnelles inutiles et imaginaires. Par contre c’est vrai que tu es le leader pour ça, mes félicitations, à ta place je ne prendrai pas trop la grosse tête et je ferai gaffe quand je dis n’importe quoi, apparemment ça se retourne souvent envers toi.
            Noisequik est toujours seul dans ses attaques et beaucoup de gens lui répondent et lui font la moral, ce ne serait pas vous le réel problème de ce Blog? Et non les gens comme Orlando qui ont utilisé X pseudos?

          • Marcel Liard
            28/11/2013 à 5:33

            Perdu pas de multiples pseudos. Pourquoi faire?

  9. laurent
    28/11/2013 à 1:22

    Malheureusement Marcel, tout comme orlando vous n’êtes de toute évidence pas assez fûté pour gérer tous vos pseudos sans vous marcher dessus. Encore un exemple aujourd’hui. Bref passons à autre chose

  10. Bertrand
    28/11/2013 à 1:42

    Faites un petit tour sur Google. Sous le pseudo Nosequik c’est Frédérick Leuba et son blog encoremerci.blogspot.com que vous trouverez.

    Vous verrez que sur son propre blog c’est plutôt Nesquick, c’est-à-dire gentil gentil. Il parle de Swisscom et non de Taxcom… et il y a meme des critiques et articles constructifs. Donc intéressant à lire.

    Dommage Monsieur que vous faites sur le blog des autres ce que vous n’êtes pas d’accord de faire sur votre propre site (à visage découvert…).

    ABE

  11. Bertrand
    28/11/2013 à 3:56

    Faites un petit tour sur google. Sous Noisequik on trouve Frédéric Leuba et son blog encoremerci.blogspot.com.

    Sur son blog le ton est plutôt Nesquick, donc gentil gentil. Il y a des remarques constructives et des articles intéressants. Vous remarquerez qu’il a même écrit Swisscom et non Taxcom,..

    Dommage qu’il se permette sur le blog des autres ce qu’il n’ose pas écrire sur son propre site internent (pas caché sous un pseudo)…

    Noisequik Merci de respecter ce site et de faire la même chose que Frédéric Leuba.

    • Noisequik
      28/11/2013 à 5:45

      C’est gentil de me faire de la pub ! Vous comprendrez qu’il y a une différence entre répondre a des trolls et rédiger un billet.
      Regardez l’historique du jour, vous verrez que je discutais tout ce qu’il y a de plus serieusement, mais visiblement on ne peut rien dire sur Android sans que cela dégénère.
      De plus, les premières attaques de Marcel n’étaient même pas contre moi 😉

      Contrairement a certains, je garde le même pseudo sur tous les forums et n’ai jamais caché mon identité (mais je préfère poster avec mon pseudo, question d’habitude).

      • Bernard
        28/11/2013 à 6:16

        Je suis désolé mais vous êtes le roi du troll, vous critiquez toujours tout et vous piétinez ceux qui ne sont pas d’accord avec vous. C’est vous qui vous êtes construit cette image sur ce blog en couvrant à tout prix Apple et à flinguer Taxcom, pardon Swisscom. Il faut assumer les conséquences et ne pas chercher à être une victime.
        Si vous voulez vous amuser à répondre aux trolls c’est votre choix et en aucun cas une obligation, donc assumez.
        Je ne veux pas jeter une pierre dans la marre, mais je suis excédé par votre comportement et surtout par les attaques de multi pseudos que vous balancez à n’importe qui à la pelle, des mois et des mois que ça dure et vous êtes tout seul à le faire, il ne doit pas avoir un autre problème en dehors de cette histoire pour sortir quotidiennement cette accusation à n’importe qui?
        Calmez vous un bon coup et arrêtez de faire le Caliméro, désolé pour le nom mais c’est le personnage qui se rapproche le plus dans votre situation. Le problème ne vient pas que des autres, surtout si vous êtes seul à combattre contre ça, faites aussi des changements en vous et je suis sur que beaucoup de choses vont changer, pas en deux jours mais je suis sur qu’on peut tous y arriver si chacun fait un effort, faites le au moins par respect à Xavier Studer. Certains ne feront aucun efforts mais il faut juste être plus malin qu’eux en les ignorant et surtout sans leur répondre.

        • Noisequik
          28/11/2013 à 7:28

          Faites un effort pour parler différemment d’Orlando, vous n’êtes pas crédible. Bernard qui apparaît comme par hasard le jour ou Orlando se fait chopper 😀 😀

          • Bernard
            28/11/2013 à 8:21

            Oui c’est ça, je parle comme lui.
            Vous n’avez rien de plus intelligent ou de plus concret à dire? Parce que là c’est quand même très minime.
            Juste au cas où, ça fait plusieurs moi que j’ai mon pseudo, avant même l’apparition de Orlando.

  12. Marcel Liard
    28/11/2013 à 5:28

    Noisequik est une personne insignifiante, en mal de reconnaissance et qui cherche à se mettre en valeur à tout prix. Mais il reste au ras du plancher car il a pas choisi la bonne méthode.
    Il faut réfléchir avant de penser mon petit….

    • reto
      28/11/2013 à 7:31

      « Il faut réfléchir avant de penser mon petit…. »

      On va l’encadrer celle-là. Je confirme vous vous battez bien pour le titre de plus grand paumé avec orlando, pour autant que vous ne soyez pas la même personne évidemment

      • ronald
        28/11/2013 à 7:44

        Ne change pas trop de pseudos Noisequik, sinon tu va reperdre temporairement ton N majuscule en reprenant ton pseudo de base. Reto qui parle comme ce trolleur…..

        • reto
          28/11/2013 à 7:48

          ne m’en voulez pas, vous êtes encore largement en tête !

          • noisequik
            28/11/2013 à 8:16

            Ronald avec un « r » minuscule comme « raté ».

  13. 28/11/2013 à 6:48

    Impossible d’utiliser l’app sur BlackBerry 10. Elle « force close ».

  14. ronald
    28/11/2013 à 7:47

    Beaucoup souhaitent le départ de Noisequik, mais il n’arrive pas à comprendre et il se perd de plus en plus dans ses paroles et ses pseudos.

    • David
      28/11/2013 à 7:50

      Vous parlez pour vous?

    • reto
      28/11/2013 à 7:51

      Beaucoup souhaitent le départ d’orlando, mais il n’arrive pas à comprendre et il se perd de plus en plus dans ses paroles et ses pseudos.

      • noisequik
        28/11/2013 à 8:12

        +1

      • Bernard
        28/11/2013 à 8:18

        Orlando est déjà parti depuis un moment, on ne l’a pas revu.
        Pourquoi vouloir rallumer la braise?

        • noisequik
          28/11/2013 à 8:21

          Bien essayé mais il va falloir être plus astucieux, Simplet !

          • Bernard
            28/11/2013 à 8:26

            Autant astucieux que la première lettre de votre pseudo qui slalom entre le minuscule et le majuscule? On se pose tout de même des questions sur votre sérieux.
            Et merci de rester respectueux, est ce que je vous insulte ou est ce que je vous manque de respect? Non, alors vous avez le droit de penser ce que vous voulez, mais je ne vous autorise pas à me parler pour dire des choses infondées, et encore moins pour des insultes.

          • Noisequik avec un n majuscule
            28/11/2013 à 8:43

            Vous vous êtes trahi, il n’y a qu’orlando qui se préoccupe de l’orthographe de mon nom. Pauvre clown !

          • Bernard
            28/11/2013 à 9:23

            Non c’est un point qui a été précédemment cité et peut être été cité une fois par Orlando, mais je l’ai sorti pour dire que cette constatation est vrai et suspecte.
            Si votre seul objectif est de venir sur ce site pour parler de propos inintéressante et que tout le monde s’en fiche sauf vous, car manque d’intérêt et de preuves, et sans avoir de but précis sauf à accuser et enquiquiner tout le monde, alors c’est grave.
            A voir votre comportement et votre nouveau pseudo, on se demande qui est le clown.
            Bonne soirée cher Noisequik, je ne veux plus faire de débats avec vous, vous êtes désespéré et immature, veuillez ne plus me parler, je n’ai pas le temps d’être dans un bac à sable avec vous.

          • didier.1
            28/11/2013 à 10:16

            Non Bernard ne parle pas comme Orlando…!! il est plus précis et plus complet dans ses dire et ses phrases !! Autrement on a bientôt fini avec cette histoire???? Parce que je lis chaque fois les commentaires en plus des articles et ce sujet revient tout le temps pour rien. C’est énervant :@ :@ !!!!!!

          • noisequik
            28/11/2013 à 10:50

            Tu as avoué que tu étais Didier !

          • vince
            28/11/2013 à 11:28

            Qui pour flinguer ce parasite de Noisequik?
            Sa devient assez lourd là, arrêtez d’insister !!

    • mike
      28/11/2013 à 8:37

      C’est quand même grandiose que ce soit le seul à s’être fait avoir avec ses multipseudos qui viennent nous tenir de telles théories. Virez moi ce malhonête une fois pour tout et créez des comptes que l’on puisse commenter sans ce cela se perde au millieur de ces trolleurs

      • noisequik
        29/11/2013 à 11:33

        Oui c’est incompréhensible. Si j’étais lui, je serais parti depuis longtemps. Je me demande ce que ça lui apporte de changer sans cesse de nom, il doit être bien seul.

        • Bernard
          29/11/2013 à 12:54

          Je n’arrive pas à comprendre vos accusations, comment peut-on dire que tel ou tel personne est quelqu’un qui se fait passer pour eux?
          J’ai eu le droit à ces accusations, mais je n’ai pas compris pourquoi, j’ai juste compris que c’est à cause que j’ai été un peu à l’encontre de certains qui se prennent bien trop la tête et qui pensent pouvoir faire la loi.
          Je ne sais pas ce qui est le plus fatiguant: écouter ceux qui accusent n’importe qui d’être quelqu’un d’autre parce qu’ils se croient plus malin? Ou ceux qui utilisent peut être plusieurs pseudos et ne font au fond pas trop de mal, juste des attaques contre ceux qui se prennent trop la tête? Et pas besoin d’être un génie pour remarquer ça.
          Chacun a sa réponse, mais au fond qu’est ce qu’on s’en fiche, il suffit juste d’ignorer et ne pas entrer dans leur jeu, on est là pour parler des articles, pas pour des guerres inutiles et donc interminables.

          • dal
            29/11/2013 à 1:26

            Chacun a sa réponse mais on dois être beaucoup à avoir la même… M’enfin… Il faut que jeunesse se fasse. Quand il aura fait son deuil de steve ça ira mieux… 😉

  15. phil
    29/11/2013 à 6:29

    pour revenir au sujet de base…
    après l’avoir testé sous android, je trouve le concept de cette application intéressant… ça donne des informations en plus sur le danger de certaines applications…

    je vois ici un opérateur qui se soucie du bien être numérique de ses clients… dans le sens de « mieux vaut prévenir que guérir »… et il est vrai que c’est mieux d’avoir des clients informés et satisfaits que des clients qui viennent râler pour tout et n’importe quelle merde au swisscom-shop (bon, y’en aura toujours, mais ça permets peut-être d’en diminuer)…

    • TerraNova
      29/11/2013 à 8:51

      Je reste sceptique sur la véritable utilité de ce genre d’outils. Personellement je n’ai jamais entendu autour de moi une personne qui aurait été infectée par un Virus sur son Smartphone.

      On parle toujours de virus alors que dans la quasi totalité des cas évoqués dans des pseudo études ou des articles trouvés sur le net (comme l’exemple de Noisequik plus haut) il s’agit de malware et non de virus…

      Est-ce que vous avez des conaissances qui ont été victimes de virus sur leur Droid ?

      • noisequik
        29/11/2013 à 11:37

        Ah bon c’est pas des virus mais des dialers qui composent des numéros surtaxés. Pas grave TerraNova, vous expliquerez ça à ceux qui ont eu une facture explosée, et j’en connais.

        • TerraNova
          29/11/2013 à 9:57

          Hahaha, bien sur, ça m’aurais étonné que tu ne nous sorte pas que tu conaisses plein de gens infectés à cause de leur sale Droid poreux aux virus… Désolé mais je ne tiendrais pas compte de tes paroles qui ne sont certainement pas réalistes… pour ne pas dire mensongères.

          • Noisequik
            29/11/2013 à 10:01

            Déjà, c’est qu’une personne et ensuite il l’a cherché en bidouillant. Il n’empêche que sur iOS je ne connais vraiment personne qui a eu ça.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :