Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Téléphonie mobile: un iPad à la clef d’un sondage?

Un concours pour booster la participation à un sondage? Qu'en penser en termes de méthodologie et de qualité des résultats?

Un concours pour booster la participation à un sondage? Qu’en penser en termes de méthodologie et de qualité des résultats?

Le comparateur en ligne bonus.ch a envoyé un mailing aux abonnés à sa newsletter pour leur proposer de participer à un sondage sur la téléphonie mobile. Au terme du coup de sonde, ils peuvent gagner un iPad Mini en prenant part à un concours. Le site de comparaison cherche à collecter des informations sur la qualité du réseau et du service à la clientèle des opérateurs.

Ce genre d’enquête de satisfaction devrait en principe permettre de se faire une idée neutre sur les prestations offertes par les sociétés passées en revue. Evidemment, la qualité de telles investigations dépend du nombre de participants et surtout de la représentativité de l’échantillon. Dans ce cas, on peut s’interroger sur la méthodologie. Dans quelle mesure l’organisation d’un concours ne draine-t-elle pas un public particulier et fausse les résultats…? XS

6 commentaires pour “Téléphonie mobile: un iPad à la clef d’un sondage?

  1. Elroy
    30/11/2013 à 10:37

    Le seul intérêt de bonus ou de comparis est de montrer que les Suisses paient trop. Du coup, ils peuvent attirer du trafic sur leur site et faire des affaires. Envoyer des e-mails pour ce genre de sondages à leurs clients est tout bonus puisque ces personnes sont déjà très attentives au prix!

  2. rolgui
    30/11/2013 à 10:41

    Je me demande quel est leur intérêt, à part récolter des adresses pour du marketing. A qui cela profite-il ?

  3. Noisequik
    30/11/2013 à 11:08

    Les prix des concours sont généralement choisis pour être les plus attractifs et attirer le plus de monde, d’où l’iPad ! Qui participerait pour gagner une tablette chinoise ?

  4. Noisequik
    30/11/2013 à 11:22

    Si vous regardez le sondage, vous verrez que sous la dénomination « smartphone de dernière generation », il est écrit en premier iPhone 5s, 5c, 5.
    Très révélateur !

  5. Plouc
    30/11/2013 à 11:39

    J’aurais préféré 500 balles à cette daube obsolète à sa sortie déjà!

  6. Marco
    18/02/2014 à 7:03

    Pour un site de comparaison qui revendique la neutralité de ses informations, c’est pas très cohérent xD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :