Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Un milliard de smartphones en 2013 et des prix à la baisse

L'évolution du prix moyen des smartphones dans le monde, selon IDC.

L’évolution du prix moyen des smartphones dans le monde, selon IDC.

Selon un rapport publié cette semaine par International Data Corporation (IDC), les ventes de smartphones devraient dépasser le milliard d’unités dans le monde en 2013, soit une progression de 39,3% par rapport à 2012! En 2017, les livraisons devraient s’approcher des 1,7 milliard d’unités…

La baisse du prix de vente des smartphones continue de peser sur les bénéfices des constructeurs. En 2013, IDC prévoit un prix de détail moyen à 337 dollars, en baisse de 12,8%. Cette tendance se poursuivra dans les années à venir et IDC table sur une valeur médiane de 265 dollars en 2017, soit une baisse de plus de 7% par année, selon un communiqué.

L’avenir sur les marchés émergents

Même si un certain nombre de marchés développés sont presque arrivés à saturation, la demande pour des smartphones avantageux dans les pays émergents continue de doper les affaires. IDC relève d’ailleurs que nombre de fabricants essaient de se positionner sur ce créneau en proposant des smartphones adaptés.

Ces pays sont en effet déterminants pour l’avenir. Alors que les ventes ne devraient progresser que d’environ 10% annuellement sur l’Europe et les Etats-Unis sur cinq ans, tous les autres marchés devraient afficher un taux de croissance deux fois supérieur. En Amérique latine, il devrait atteindre près de 24% par année!

Xavier Studer

15 commentaires pour “Un milliard de smartphones en 2013 et des prix à la baisse

  1. gregory
    30/11/2013 à 9:54

    Je suis toujours étonné que ce soit les smartphones haut de gamme et hors de prix qui trustent les premières marches du podium. Sans doute le marketing mais je ne suis vraiment pas certain qu’il faille mettre des prix de fou pour avoir un smartphone qui conviendra à 90 % des utilisateurs.

    • Xavier Studer
      30/11/2013 à 10:10

      Je vais proposer ces prochains jour le test d’un produit Android à moins de 100 francs qui mettra de l’eau à votre moulin!

      • Noisequik
        30/11/2013 à 11:23

        On se réjouit !

      • rolgui
        30/11/2013 à 12:37

        Et de l’air si on a un moulin à vent?

    • Bernard
      30/11/2013 à 7:53

      Tous les smartphones et toutes les tablettes que j’ai eu n’ont jamais été achetés à cause de l’effet marketing, toujours grâce à mes besoins et à mes attentes, j’ai toujours été pleinement satisfait.

  2. rolgui
    30/11/2013 à 10:50

    C’est comme pour les voitures. Pourquoi y a t’il tant de BMW, Mercedes, Audi, alors que la plupart des gens l’utilise pour aller faire des courses au supermarché? Une petite voiture bon marché leur suffirait. Mais voilà, il y a un standing à avoir, vêtement de marques bien en vue, accessoires idem, voitures idem. Le luxe n’est pas mort malgré la crise qui touche les pays occidentaux.

    • Bernard
      30/11/2013 à 7:57

      J’ai une voiture convenable et récente qui se situe dans le moyen de gamme, j’en suis très content.
      Avec tout ce que je travail et tout, je suis content de pouvoir me faire plaisir avec quelque chose que j’utilise souvent et vu que j’ai les moyens, pourquoi m’en abstenir?
      Je ne travaille pas que pour les impôts, plus on accumule sur le compte, plus ils en prennent.
      Après pour rester dans le monde des smartphones, je change tous les 2-3 ans et je prends à chaque fois du haut de gamme, car je l’utilise beaucoup et même à des fins professionnelles.
      Pour ça que je ne suis pas contre les écrans de 5′, tellement pratiques et confortables 😉

  3. Noisequik
    30/11/2013 à 11:15

    Le bon marché est toujours trop cher, c’est une maxime bien connue. Mieux vaut mettre le prix et avoir quelque chose de qualité, c’est valable dans beaucoup de secteurs (vêtements, alimentation,…).

    Je prends généralement l’entrée de gamme de la classe supérieure, par exemple l’iPad mais 16gb et sans 3g. Un costume en laine italienne restera dans ma garderobe bien plus longtemps qu’un costume polyester H&M.

    • Obiwan
      30/11/2013 à 3:37

      T’es un vrai bon petit Suisse toi. Incapable de comprendre que tu peux trouver de la qualité sans forcément vider ton porte-monnaie. Faut sortir un peu de la Suisse mon ami.

      • Noisequik
        30/11/2013 à 4:01

        Quel rapport ? J’achète souvent a l’étranger sur le net, par exemple aspirateur Miele italien moitié moins cher que le même en Suisse ! C’est clair que les boutiques suisses ne proposent que rarement des prix intéressants.
        Si tu parles de produits hi-tech noname chinois, non merci, pas envie de foutre le feu à ma maison.

        • Obiwan
          30/11/2013 à 6:10

          Tant mieux pour toi si tu achètes à l’étranger et que tu économises de l’argent tu as bien raison. Ce que je voulais t’expliquer c’est que tu fais trop confiance aux marques et que tu es prêt à dépenser plus pour une valeur ajoutée toute relative et ça c’est typiquement Suisse. Etre bon marché et de qualité c’est compatible mais ça c’est difficile à comprendre pour beaucoup de Suisses. Dans le high tech de toute façon tout est fabriqué en Chine alors entre un IPhone et un Xaomi il n’y aura en final de grande différence. Il me semble avoir vu des IPhone brûler aussi ;-).

      • ronald
        30/11/2013 à 8:28

        Tu ne connais pas encore notre Nesquik? Il croit toujours être le meilleur et il se croit toujours supérieur. Il commente en pensant avoir toujours raison et si tu n’es pas d’accord avec lui….couic…..

    • Bernard
      30/11/2013 à 8:00

      Pour les vêtements, du moyen de gamme et un peu de haut de gamme c’est pas mal.
      Par contre du côté alimentation je ne prends pas dans le haut de gamme, surtout que certains produits bas de gamme et haut de gamme sont 100% identiques pour le contenu, mais avec un emballage un peu différent on a un prix qui est très différent.

      • ronald
        30/11/2013 à 8:27

        Pour l’alimentation, aller directement chez l’agriculteur ou par exemple chez un vrai boucher, c’est le top, un peu plus cher mais c’est de la qualité 🙂

        • Goofy
          01/12/2013 à 6:16

          Pour vous, c’est plutôt un vrai psy qu’il faudrait !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :