Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

HbbTV: le frisson du samedi soir…

Le HbbTV est proposé sur Arte HD en Suisse.
Le HbbTV est proposé sur Arte HD en Suisse.

J’ai enfin trouvé samedi après-midi une petite antenne esthétique à placer dans mon salon pour pouvoir capter toutes les chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT) de manière fiable et stable. Ce produit CGV vendu une cinquantaine de francs permet un gain (réel et variable) de 50 dB et permet de se protéger des perturbations de la 4G/LTE.

Grâce à cette antenne AN-Reglisse, par ailleurs plutôt design, je suis donc reparti explorer l’offre de la TNT qui comprend désormais une trentaine de programmes accessibles gratuitement à Lausanne (37 dont certaines cryptées). J’ai naturellement commencé par Arte HD, l’une des chaînes les plus intéressantes à tester, ce qui m’a valu un petit frisson…

HbbTV bien pratique

J’ai ainsi pu accéder à toute l’offre HbbTV destinée aux téléviseurs connectés ou non. En plus de l’accès au guide de programmes, j’ai réussi à visionner différents documentaires déjà diffusés (il faut dans ce cas que le téléviseur intelligent soit connecté à la toile pour que ça fonctionne). Sur certaines autres chaînes (Sénat français), il est aussi possible de reprendre le visionnement de certains programmes à leur début.

Tout n’est cependant pas encore parfait au rayon de la TV branchée. Sur les chaînes de France Télévision, on accède sans peine au guide de programme ou à la météo. En revanche, il est impossible de revoir les programmes déjà diffusés. Probablement pour des questions de territorialité et de droits d’auteur. Le frisson a donc été de courte durée, d’autant plus que la SSR, donc la RTS, ne propose par le HbbTV sur la TNT…

Xavier Studer

Quitter la version mobile