Le boom des applications sur Windows Phone 8

  • Dernière modification de la publication :20/12/2014
  • Commentaires de la publication :31 commentaires
Mon Horoscope d'ID Mobile débarque sur Windows Phone 8.
Mon Horoscope d’ID Mobile débarque sur Windows Phone 8.

Windows Phone continue de gagner des parts de marché substantielles dans le monde entier et occupe le levant de la scène grâce aux smartphones de Nokia/Microsoft. Evidemment, ce développement suscite logiquement des envies du côté des développeurs et éditeurs d’applications scrutant les dernières tendances.

On assiste désormais à un véritable boom des petits programmes taillés pour Windows Phone 8, y compris du côté de certaines sociétés suisses. Rappelons que Vine, Instagram, le GPS Waze et plus récemment Napster ont lancé leurs applications pour le système d’exploitation mobile de Microsoft. Même Parrot, célèbre pour ses drones, est sur le point de se jeter à l’eau.

Et en Suisse?

En Helvétie, la société ID Mobile, qui remporte un vif succès à l’étranger, vient de lancer son bestseller Mon Horoscope sur le système de Microsoft. Stéphane Blum, son CEO, est très clair: «après la publication des derniers chiffres de vente on s’est dit qu’il ne fallait pas attendre 2015 pour adapter nos services internationaux».

D’autres entreprises surfent aussi sur la vague Windows Phone 8 en mettant à jour leurs applications, comme Facebook ou Kindle. Espérons que ce mouvement touche aussi plus largement la Suisse.  Rappelons par exemple que Swisscom TV Air n’a plus été mise à jour depuis le 23 novembre 2011…

Xavier Studer

Cet article a 31 commentaires

  1. BlueDream

    Et ce n’est que le débt. Je vois déjà Windows et Windows Phone détenir chacun 85 à 90% du marché! Yahooooooooooooooooooooooo!

    1. Academic

      Xavier, ça se soigne ce qu’il a le Monsieur (BlueDream) ? 🙂

      1. Xavier Studer

        Je ne pense pas. BlueDream semble souffrir des mêmes travers que certains fans fruités…

    2. dal

      90% de pdm des téléphones fabriqué par nokia? 😛

  2. Plouc

    Il va falloir songer à abandonner les développements pour ios pour se concentrer sur les systèmes leaders et tournés vers l’avenir.

  3. MarkK

    La plateforme de —>développement<— est ios. Les autres plateformes n'héritent que d'adaptations d'Apps.
    Cela provient de la "mauvaise réputation" de comportements de ces autres marques/stores.
    Chez Microsoft par exemple, c'est la 3ème fois (à vérifier) où les apps ne sont pas compatible d'une version à l'autre (windows phone 6, 7 et 8). Ce qui est décourageant pour un dev.
    Du côté du bonhomme vert, parce que le nombre de devices différentes est énormes, le problème de la compatibilité et de la qualité de l'expérience se posent.
    Du coup, ios reste pour le moment la plateforme de développement par défaut. Un développeur préférant développer pour ios et adapter son application sur Android ou windows phone si la mayonnaise prend bien.

    Cela changera peut être pour Microsoft, mais l'entreprise dit travailler sur sa réputation.
    Android lui doit assurer des minimums requis pour ses devices, ce qui est loinnnnnn d'être gagné.

    1. dal

      Ben en même temps la dernière fois qu’on a fait une mise a jour d’une des rares appli qu’on a sur l’appstore. (Une appli toute conne genre flux rss d’un site affiché avec le logo du dis site). Pour la rendre disponible sous ios-je-sais-plus-quoi (6 peut-être) on a du la recompiler. Pour la recompiler on a du mettre a jour xcode, pour mettre a jour xcode on a du mettre a jour osx 2 fois, puis re-télécharger xcode pour pouvoir presser sur “compiler”. En gros 1 après-midi de paumé.
      Comme si ils étaient pas capable de la recompiler chez eux.
      Tu ajoute a ça les problème de sécu avec réinitialisation des mdp des comptes dev et les connections au store qui se faisait pas en https, je sais pas qui a la meilleures réputations du coup…

    2. nico

      Su tu le dis 😉

      Je fais un master en ingénierie logiciel, et je te promets que iOS est loin d’être –>l’environnement<– préféré des jeunes développeurs

      1. dal

        ouai c’est eclipse, et après ils arrivent dans une boite qui paie des licences et ça devient visual studio 😉

    3. Ted

      Effectivement, c’est tellement vrai que ios est la référence que swisscom offre par exemple appcheck uniquement en allemand sur ios et en 2 langues sur Android.

    4. DavidL

      Heu WP6 c’était Windows Mobile qui n’avait rien avoir… Et c’est pas plus mal d’être reparti de 0 car cela datait depuis bien avant android et ios.
      Ensuite entre WP7 et 8 c’est compatible, je n’ai rien change sur mon appli et elle fonctionne sur les deux. Après WP8 offre plus de possibilités et forcement les inclure dans une appli les rends incompatible avec un système qui ne les as pas. C’est pareil chez les 2 concurents ! Votre jugement est dur et loin des faits objectifs.

  4. marc

    ah tiens ID Mobile, ça faisait longtemps…

    1. Noisequik

      Mouais en tout cas en Suisse c’est fini avec l’interdiction d’annoncer des radars !

      1. TerraNova

        Mon Sygic sur mon S4 m’indique les radars en Suisse (les fixes du moins)

        1. Noisequik

          Oui, ce sont les mobiles qui sont interdits d’annonce, également à la radio !

  5. Justin

    Tu vas un peu vite en besogne; plouc!

  6. Noisequik

    Pas rentable de développer pour 2-3 pourcents, c’est simplement de la logique commerciale. Seules les plus grandes apps seront présentes, et encore (Youtube)…

    1. TerraNova

      Pour une fois Noisequick nous sort un commentaire fondé et logique… Je prends note, ceci est une révolution 😉

      1. vince

        Pas pour rien que de la neige est annoncée pour demain, on aura droit à 3 mètres.

        1. Goofy

          Votre bêtise est par contre incommensurable !

  7. Shirius

    c’est un début mais les applications Windows Phone sont à des années lumières des fonctionnalités proposées ppour la même application sur iOs ou Android, c’est un peu voilà on a fait une application pour Windows Phone mais elle est à 60% de l’original et elle est moyennement maintenue

  8. Taz

    extrait d’un article sur Windows phon:

    Windows Phone a réussi à s’imposer au forceps à la troisième place du marché du smartphone, derrière les intouchables Android et iOS. La défection de BlackBerry a certainement également beaucoup aidé mais enfin, Microsoft a réussi son pari. Malheureusement, cela n’a pas été grâce aux smartphones haut de gamme de Nokia (Lumia 820/920/1020) mais aux mobiles d’entrée et de milieu de gamme. Or, les profits et les marges n’existent réellement que tout en haut de la gamme… Une étude AdDuplex montre que seul un Windows Phone sur quatre émargeait dans cette catégorie, tous les autres relevant des familles « budget » et « pas cher ».
    Il est d’ailleurs significatif que le Windows Phone le plus populaire, et de loin, reste le Lumia 520, le modèle le moins cher au catalogue de Nokia, avec un gros quart du marché. Quant au Lumia 1020 et son capteur de 41 mégapixels, même s’il est loué par la critique comme étant le meilleur modèle jamais conçu par le constructeur, il n’apparait pas dans le top 10. Tout cela ne serait pas bien grave si Microsoft voulait se contenter des marchés émergents ; mais l’éditeur, qui va gober les activités mobiles de Nokia dans les mois à venir, a besoin d’un porte-étendard pour conquérir les États-Unis. Sans le pays en poche, Windows Phone restera toujours à la traîne en terme d’applications.

    1. Noisequik

      Microsoft veut copier Apple et n’avoir qu’une seule marque de smartphone mais le pari est loin d’être gagné car Nokia n’a pas bonne presse aux US et l’OS n’est pas encore optimisé pour le hardware comme ios7 et l’iPhone.

      1. Taz

        en effet, seul Microsoft peut optimiser un soft et hardware comme Apple. même si ils ont encore beaucoup de travail.
        ce qui les intéresse surtout c’est de voir que Apple a redistribuer énormément au développeur ( 3 milliards je crois ) tandis que les développeurs de chez android ils non pas reçu grand chose.
        par contre, on voit que Google est très fort dans l’utilisation de nos données privées, ils sont rentables avec le magasin en ligne même sans vendre…

  9. Noisequik

    Petite question hors sujet : est-ce qu’il y a qqn qui a compris comment enregistrer ses coordonnées dans le champ de réponse ? J’y arrivais avant mais maintenant je dois toujours entrer à nouveau mon adresse et mon pseudo, ce qui prend du temps. J’ai vider les cookies pourtant. Merci d’avance !

    1. ronald

      Parce que Xavier a installé un filtre anti troll et sa n’enregistre pas le pseudo et l’adresse des trolleur, voilà pourquoi tu as ce problème.

      1. vince

        ahah tu m’as tué, ou c’est parce qu’il est banni pour accusations abusifs et sans fondement 🙂

        1. Goofy

          C’est triste de voir une personne se parler à elle même un vendredi soir pendant que d’autres s’éclatent en boîtes ou en stations. Je vous demande de ménager Orlando, il est fragile.

    2. Noisequik

      J’ai trouvé : sous iOS7, il faut mettre « bloquer les cookies » sous « jamais », au moins provisoirement. Heureusement qu’Apple se préoccupe de notre vie privée, parce qu’avec Big Google…

  10. agence web

    cette fois ci, windows ont fait un réel effort coté ergonomie, en plus le marché des application web est récent et donc pas encore saturé, c’est ce qui offres aux petite boites de développement une chance de se faire connaitres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.