Swisscom donne accès à la 4G/LTE en France

  • Dernière modification de la publication :20/12/2014
  • Commentaires de la publication :29 commentaires

Swisscom est décidément toujours à la pointe. Il est le premier opérateur suisse à proposer l’itinérance sur le réseau 4G/LTE en France. Depuis mardi, les clients du puissant opérateur peuvent désormais utiliser le réseau de dernière génération 4G/LTE du français Bouygues Telecom. Au total, le numéro un helvétique des télécoms donne accès à cette technologie ultra-rapide dans huit pays.

Le géant bleu propose donc le roaming 4G/LTE dans les pays suivants: France, Corée du Sud, Canada, Hong Kong, Arabie saoudite, Philippines, Singapour et Japon. Début décembre, il baissera en outre ses tarifs d’itinérance dans 20 pays, est-il précisé dans un communiqué de presse au titre approximatif.

Surfer à l’étranger moins cher

Roaming: Swisscom baisse d'autres tarifs.
Roaming: Swisscom baisse d’autres tarifs.

Le 1er décembre 2013, Swisscom baissera ses tarifs d’itinérance de données sur certaines destinations de l’Amérique latine et des Caraïbes. Dans ces pays, un pack de 50 Mo coûtera désormais entre 15 francs et 39 francs et un pack de 200 Mo entre 44 francs et 119, francs ce qui correspond à une baisse pouvant atteindre 74%.

En milieu d’année, le leader suisse du mobile avait fortement réduit les prix de transmission des données, en particulier pour les destinations en Europe. Depuis cette baisse, le succès des packs de données auprès de la clientèle a été multiplié par cinq, indique l’entreprise.

XS

Cet article a 29 commentaires

  1. Oreille

    Ça reste du vol, c’est une gymnastique que Swisscom pratique sur notre dos pour une minorité de concernés.

    C’est quand qu’ils plient avec le Roaming GSM en EU ?

  2. Tricoline

    Je roaming devrait fonctionner toutes technologies, l’utilisateur il ne doit pas avoir à se préoccuper de cela !

    C’est incroyable ce que les opérateurs peuvent inventer pour des pures opérations de marketing !

    Toutes ces “conneries” c’est nous qui les payons au prix fort !!!

    1. viande_de_chat

      Il y a de nombreux aspects techniques à clarifier avant de pouvoir offrir du roaming LTE avec un opérateur étranger. Il faudra encore de nombreux mois (voir années) de travail pour que le roaming LTE atteigne le niveau du roaming 2G/3G.

  3. Eric

    comme cela les factures à cause du roaming monteront encore plus rapidement grâce à la 4G ^^
    (coupez l’itinérance en vacances)

  4. Yannick

    Cool mais bon, ça veut dire quoi?

    Qu’ils nous entu.aient jusque-là et que tout d’un coup on se fait un peu moins entu.er?

    Je constate juste qu’avec ses prix réduits ils gagnent toujours de l’argent et ça me fait penser a Free quand ils sont qrrivés tous les opérateurs ont “subitement” été capables de baisser les prix drastiquement…

    Bref qu’on ne vienne pas me dire que Swisscom ne considère pas ses clients comme des vaches a lait après ça…

  5. YaYa

    Hallucinant, c’est à chaque fois la même chose lorsque de nouveaux tarifs sont annoncés par Swisscom :
    – ils sont leader du marché, c’est aux concurrents de se bouger pour gagner des parts, donc adressez vos griefs à ceux qui sont vraiment responsables de cette faible concurrence, soit Orange et Sunrise avant tout !
    – Swisscom c’est 18’000 employés qui vivent en Suisse aux tarifs suisses, tout comme vous !!! Puisque vous tenez tant à payer les prix de l’UE et bien, acceptez qu’on le fasse aussi avec votre salaire, ça équilibrera la règle du jeu. Vous croyez que la caissière Aldi française qui a son abo chez Free à 15 euros gagne 4’694.- CHF par mois ??? Non c’est 1430.- €, ça calme, n’est-ce-pas ???
    – et puis parlons un peu de qualité de réseau et de couverture, promenez-vous un peu en France, hors de villes à la recherche de 3G,.. et vous comprendrez ce que c’est un réseau “low cost”

    1. Yannick

      Personnellement je suis d’accord qu’on ne peut comparer 1:1 avec la France, ceci dit la France a part, Swisscom annonce 70% de réduction et j’espère pour eux qu’ils continuent a pouvoir payer leur salariés suisse 🙂

      Ceci dit j’en déduit qu’avec 79% de réduction ils font toujours assez d’argent, CQFD…

      1. Oreille

        Juste Yannick, et depuis longtemps en plus…

        @Yaya, vous avez un problème avec ceux qui considèrent que Swisscom est malheureusement sans concurrence réelle? Vous croyez sincèrement qu’une saine concurrence est encore possible avec les 2 autres opérateurs ?

        Il est définitivement bien trop tard pour ce que vous décrivez. D’ailleurs, nier que Swisscom fait durer tout ce qu’il peut pour engranger tant qu’on ne râle pas (dernier km par exemple) est une ineptie et un aveux de manque d’information… Le lobbying de swisscom à fait des merveilles et fera des ravages chez ceux qui ne détiennent aucune de leurs actions.

        Stoppez ces comparaisons inutiles avec la caissière de chez Aldi ou avec le salaire moyen Suisse et demandez vous pourquoi vous devriez payer plus que d’autres les mêmes services, simplement.
        Et pour la qualité de service, pas tout le monde en a besoin à ce point ou pourrait se contenter de moins, seulement voilà, ce moins a déjà un prix chez swisscom…

        1. marco

          On voit la satisfaction des clients de calbecom qui à un service “à la française”, c’est sur que leur SAV est reconnu et qu’à comparé swisscom fait pale figure …. Ah non c’est vrai Cablecom à un sav catastrophique (donc à la française : tant que ca marche tant mieux mais des que ca tome en panne c’est la panique) et swisscom un excellent service, qui a un prix. Moi je veux que quand j’appel on regle tout de suite l’incident, pas en faisant passer alpine energie dans 2 semaines, donc je paye pour ca. Quand j’étais pauvre j’avais diax et j’attendait 9j ouvrés pour avoir ma puce de remplacement avec mon abo a 15.- hors appels.

          1. Noisequik

            Il y a bien des gens qui paient 8.– pour un café immonde au Starbuck donc plus rien ne m’étonne.

  6. johnnyb

    Je suis d’accord avec vous, le roaming reste très cher, mais bon Swisscom reste toujours l’opérateur suisse le moins cher pour le roaming.

    Etant actuellement en France, j’ai effectivement vu apparaître hier, pour la première fois, le logo 4G sur mon téléphone en France. Et, malheureusement ça ne fonctionne pas, quand je suis en 3G pas de problème mais en 4G pas de données transmises… C’est peut-être parce que j’ai un iphone 5 et que les fréquences ne sont pas les bonnes!?

    1. noisequik

      Non, les fréquences de Bouygues sont bien compatibles avec l’iPhone 5

      1. johnnyb

        Merci pour l’info, donc ce serait mon téléphone qui pose problème… Je vais me renseigner chez Swisscom!

        1. Luc Schneider Tourn

          Essaie la fonction “reset network settings”: du temps où je vivais à Paris, je perdais de temps à autre le roaming swisscom, et ceci m’a permis à chaque fois de le réparer.

    2. Eric

      Mon iPhone 5 se connecte bien sur la 4G à Paris 🙂

  7. Noisequik

    Ce n’est vraiment pas l’important de surfer en 4G à l’étranger avec le prix indécent du roaming. Pour avoir son pack vidé en 10 secondes ? Et après les gens viendront pleurer à la hotline : merci Taxcom !

    1. johnnyb

      C’est vrai que pour transmettre beaucoup de données ce n’est pas très approprié pour l’étranger, mais il n’y pas que le débit qui compte, c’est surtout un gain en latence qui est avantageux et peut-être une meilleure transmission de la voix sur le réseau de la 4G.

    2. marco

      Swisscom t’envoi un sms quand il te reste 75% 50% 25% de ton pack de data et une fois qu’il est vide. Donc si tu dépasses c’est de ton entière et extrème très grande faute, pas de la leur.

      1. noisequik

        Mouarf, en 4G tu as ton pack XL de 200mo vidé en 16 secondes. Même pas le temps de lire ton SMS. Ça va faire des dégâts !

        1. Bertrand

          Juste pour info la vitesse ne change en rien au dépassement du paquet de donnée. C’est la taille du fichier que l’on télécharge qui consomme pas le fait s’il faut 2 sec ou 1 heure pour le télécharger.

          Si on se réfère à ABE c’est les clients Orange et Sunrise qui on le plus de problème à l’étranger car opérateur peut transparent.

          Sur Swisscom il y a le cockpit qui permet de voir exactement ou on en est. Le plafont en roaming est de base à 200CHF pour un client privé. On ne risque pas d’arriver à 10000 et plus comme certains clients Orange ou Sunrise.

          1. Luc Schneider Tourn

            J’ajoute que dans les gares et aéroports, le réseau 3G est tellement engorgé qu’il ne fonctionne simplement plus du tout. La 4G permet à nouveau de surfer normalement.

        2. erick

          excellent 🙂 …. et sans aucun doute pas totalement dénué de fondement. Certainement l’avantage d’un 4G efficace 😉

      2. johnnyb

        De plus tu peux bloquer le dépassement de pack, à la fin du pack plus de connexion internet donc pas de frais supplémentaires…

        1. Yannick

          Hmm oui mais je doute fortement qu’ils peuvent faire le check en live pour tous les utilisateurs…

          Par ex moi avec sunrise24 et mes 300 Mo journaliers, je peux downloader 1Go en un coup et seulement après 1h je suis limité a du edge.

          Donc imaginons 4G avec les contrôles fait chaque heure ça fait mal …

          1. johnnyb

            Non non c’est du temps réel, comme Bertrand le soulignait, il y a un service qui s’appelle cockpit qui permet de voir sa consommation en temps réel à l’étranger et qui permet de fixer des plafonds pour le roaming internet ainsi que l’achat de pack pour l’étranger. On peut paramétrer si un nouveau pack sera acheté automatiquement à l’épuisement du pack actuel ou si le trafic est bloqué.

          2. richard engel

            Yaya.
            Question économie il te faut retourner aux cours,on ne peut pas comparer l’incomparable entre la caissière Suisse ou Française, concernant le roaming c’est très simple il suffit d’acheter un smartphone libre d’opérateur de façon à pouvoir acheter sur place une carte sim, mais voilà pour toujours être à la mode et changer de natel à chaque nouveautés il faut payer le prix de sa vanité.

  8. marco

    Pour avoir testé pendant mes vacances, chier swisscom c’est en live.

  9. YaYa

    Comme par hasard, on ne peut pas comparer les salaires suisses avec les salaires européens, par contre, on peut comparer les prix de la grande distribution et des opérateurs télécoms…
    J’aime bien ces leçons d’économie sans aucun fondement, c’est pour moi juste la preuve que beaucoup refusent de voir la réalité en face : pour payer des salaires suisses, il faut des prix suisses… si nous faisons les choix inverse, inévitablement nos salaires chuterons.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.